Séisme, issu d'un mot grec qui signifie « choc, secousse », a pour équivalents tremblement de terre, secousse tellurique, phénomène sismique.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques).
Séisme (tremblement de terre) : Dégagement subit d'énergie élastique emmagasinée se manifestant par la fracture soudaine et le déplacement des roches le long d'une faille. Une partie de l'énergie libérée prend la forme d'ondes sismiques causant le tremblement du sol.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre un séisme, terme scientifique, et un tremblement de terre, terme populaire. Les deux termes désignent les secousses à la surface provoquées par la tectonique des plaques en profondeur, et leur rupture.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Le tremblement de terre au Chili en 1960 a eu la magnitude la plus importante mesurée sur l'échelle de Richter, atteignant 9,5. Le deuxième tremblement de terre le plus puissant depuis 1900 a eu lieu en Alaska en 1964.
3.000 morts en Guadeloupe en 1843
Le séisme le plus dramatique de l'histoire de France.
Ces compressions/cisaillements vont se propager de proche en proche dans les roches. C'est ce que l'on appelle les ondes sismiques. Donc, schématiquement, les failles sismiques sont à l'origine des séismes, qui eux-mêmes engendrent les ondes sismiques.
Définition de tremblement nom masculin
Secousses répétées qui agitent une chose. ➙ ébranlement. Tremblement de terre : secousses en relation avec la déformation de l'écorce terrestre en un lieu. ➙ séisme ; secousse sismique, tellurique.
On nomme foyer le lieu dans le plan de faille où se produit réellement le séisme, alors que l'épicentre désigne le point à la surface terrestre à la verticale du foyer.
Ce sont ces mouvements entre plaques lithosphériques qui sont la principale force à l'origine des séismes. Les mouvements relatifs entre les grandes plaques lithosphériques sont de 3 types principaux : de l'étirement, là où se crée les plaques océaniques au niveau des rifts et des grandes dorsales médio-océaniques.
Le phénomène, loin d'être inédit, reste toutefois peu commun : en métropole, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019, dans la Drôme.
Un séisme est un tremblement de terre. Il se caractérise par des secousses brèves et brutales qui peuvent provoquer des dégâts importants et modifier le paysage.
Un tremblement de terre (ou séisme) est un phénomène géologique qui provoque des vibrations de la surface de la Terre. Ces secousses sont brutales, plus ou moins violentes, imprévisibles et toujours localisées en un lieu donné.
Un tremblement de terre ou séisme, est un ensemble de secousses et de déformations brusques de l'écorce terrestre (surface de la Terre), produit par la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre.
Propagation des trois types d'ondes sismiques Primaires (P), Secondaires (S) et de Love (L). Cliquer sur une vignette pour visualiser l'animation puis cliquer sur le bouton pour visualiser un autre type d'onde.
L'hypocentre, ou foyer, désigne le point de départ de la rupture sismique sur une faille lors d'un tremblement de terre. Il se trouve donc en profondeur, à la différence de l'épicentre qui est sa représentation en surface.
Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace ! Pour limiter les conséquences, pensez aux reflexes qui sauvent et gardez à l'esprit la protection des personnes et ceux de vos biens.
En tête de ce classement, on trouve deux pays asiatiques, la Chine (182) et l'Indonésie (162). En Europe, l'Italie fait partie des régions les plus exposées avec 23 secousses sismiques. Ce graphique montre le nombre de séismes enregistrés dans les pays les plus touchés entre 1990 et 2022.
En contraste, la France métropolitaine et la Guyane sont des zones continentales stables, c'est-à-dire situées loin des frontières actives de plaques. La déformation de la croûte terrestre y est très faible. Il faut donc chercher, en partie ailleurs, les origines de la sismicité enregistrée.
Le séisme turco-syrien 5e plus meurtrier du XXIe siècle
Mais si on reste à l'échelle planétaire, on est encore loin des quatre autres séismes qui ont fait bien plus de victimes. Le record en la matière, c'est bien évidemment celui de Sumatra le 26 décembre 2004, notamment à cause du terrible tsunami qui en a résulté.
Le tsunami de Lituya
En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Sur l'ensemble du territoire français, mises à part les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), peu de zones sont exposées à des secousses importantes : les séismes de magnitude égale ou supérieure à 5 restent exceptionnels.