Nous définissons deux types de vulnérabilité, l'intrinsèque ou structurelle et la conjoncturelle dont la relation dépend du niveau de perception et de connaissance de ces propriétés. Tout est vulnérable selon l'angle adopté, c'est donc un concept universel, mais qui est totalement relatif à une situation donnée.
L'analyse de la vulnérabilité s'appuie sur une description de l'impact du dommage selon différents critères : sensibilité au dommage, degré de dépendance, la transférabilité, qui mesure la capacité d'adaptation et la résilience, qui mesure la capacité de cicatrisation après l'événement.
Selon le Larousse, le vulnérable est celui « qui peut être blessé, frappé, qui peut être facilement atteint». Les synonymes sont la fragilité, la précarité, l'incertitude… Mais le terme « vulnérabilité »est un phénomène englobant, du fait de l'importance quantitative de ses occurrences.
Être atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare ; Être atteint de trisomie 21.
chancelant, délicat, faible, fragile, précaire, réceptif, sensible. Contraire : cuirassé, endurci, fort, inaccessible, insensible, invulnérable. – Familier : blindé.
1. Qui est exposé à recevoir des blessures, des coups : La cuirasse des chevaliers laissait peu d'endroits vulnérables. 2. Qui est exposé aux atteintes d'une maladie, qui peut servir de cible facile aux attaques d'un ennemi : Une position vulnérable.
Quelle qu'en soit sa cause, la vulnérabilité de la société est un état de fait qui aura pour conséquence directe ou indirecte de l'empêcher d'exercer normalement ses droits et / ou ses prérogatives.
Une définition pénale
La personne vulnérable est définie comme « un mineur de 15 ans ou une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse » (Code pénal, art. 434-3).
La vulnérabilité est le terreau de l'amour, de l'intimité, de la joie, du courage, de l'empathie et de la créativité. Elle est la source de l'espoir, de la responsabilité et de l'authenticité. Quand on veut éclaircir ses objectifs et mener une vie plus spirituelle, la vulnérabilité est la voie à emprunter.
Voici une première distinction : la fragilité est une brisure interne, tandis que la vulnérabilité est une atteinte externe.
Précarité, pauvreté et moyens de subsistance
32La pauvreté a quant à elle souvent été appréhendée comme un facteur aggravant la vulnérabilité sociale aux risques de catastrophes ou aux changements environnementaux (Hewitt, 1983 ; Cardona, 2003 ; Wisner et al., 2004 ; Léone, Vinet, 2007).
La vulnérabilité est un ensemble de facteurs endogènes à l'individu, innés (génétiques) ou acquis par apprentissage (environnementaux). C'est un trait stable. Une prise en charge psychologique agit sur la vulnérabilité, pas sur le risque.
Cette vulnérabilité interne se caractérise par l'association de différents facteurs : l'état de pauvreté, de santé, l'âge, le genre, etc. Le degré de vulnérabilité définira la capacité à se protéger ou à subir l'aléa.
Pour qu'une vulnérabilité soit intéressante à exploiter, elle doit répondre aux critères suivants : toucher un grand nombre de cibles ; être simple à exploiter ; avoir un but lucratif direct (ransomware) ou indirect (vol de données à des fins de revente ou de chantage).
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, Robert Castel a été visionnaire en proposant dès le milieu des années 1990 sa propre définition de la vulnérabilité, en l'inscrivant dans sa construction théorique à propos de la société salariale.
L'expression « vulnérabilité macroéconomique » désigne le risque pour les pays pauvres de voir leur développement entravé par les chocs exogènes qu'ils subissent, chocs à la fois naturels et externes.
La vulnérabilité d'un système sera d'autant plus faible que sa résilience sera grande. Le risque est donc considéré comme une mesure de la situation dangereuse qui résulte de la confrontation de l'aléa et des enjeux.
Les enjeux rencontrés par les femmes en situation de vulnérabilité se conjuguent généralement au pluriel. Il peut s'agir de pauvreté, de violence, de problèmes de santé mentale, de dépendance, de parcours migratoire difficile ou du simple fait d'être racisée… et plus encore.
Définition ancienne de VULNERABLE adj.
Qui peut être blessé.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
Contraires de intelligent à propos d'une personne
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
INSUBMERSIBLE, adj. Qui ne peut être submergé. Anton. submersible.
Dans ce sens, les contraires de favoriser sont défavoriser , empêcher , handicaper ou même évincer , limoger …