De manière habituelle, lorsque l'on parle de semer du gazon au printemps, on désigne la période de la mi-mars à la mi-juin. Pour réussir ses semis, il est recommandé de retourner la terre en octobre ou en novembre, puis de continuer ensuite la préparation du terrain jusqu'au printemps où vous pourrez planter les semis.
En règle générale, les périodes idéales pour semer le gazon sont au printemps et vers la fin de l'été. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai (ou lorsqu'il n'y a plus de risques de gel au sol) à la mi-juin, tandis qu'à la fin de l'été, ce sera de la mi-août à la mi-septembre.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
La période favorable :
Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination. L'idéal pour semer le gazon est le mois de septembre. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie.
Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d'utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Si jamais les mauvaises herbes sont hautes, fauchez en premier lieu à la débroussailleuse. Dans le cas où votre terrain est petit et a peu de mauvaises herbes, vous pouvez effectuer le désherbage à la main. Si vous avez une grande surface et de nombreuses mauvaises herbes, utilisez un désherbant systémique.
Tasser et stabiliser votre terrain
Si vous voulez faire pousser votre gazon rapidement, assurez-vous de tasser et stabiliser le sol avec un rouleau à gazon afin de préparer un lit de semence. Passez le rouleau par temps sec et roulez jusqu'à ce que vos pieds ne s'impriment plus que très légèrement dans le sol.
Pendant l'automne, le gazon continue de pousser jusqu'à la fin du mois d'octobre et même en novembre. Bien que vous n'ayez pas besoin de le tondre aussi souvent, il est important de garder un œil sur la tendance de pousse de votre gazon afin de vous assurer qu'il soit correctement tond avant l'hiver.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
ENTRETENIR LE GAZON AU PRINTEMPS
Dégagez la surface du sol à l'aide d'un râteau, puis laissez votre gazon sécher. En mars, effectuez la première tonte. Ensuite, tondez régulièrement, idéalement une fois par semaine. Utilisez un engrais spécial printemps pour la fertilisation de votre gazon au printemps.
Le sol n'a pas besoin d'être travaillé en profondeur. En effet, l'enracinement du gazon est très superficiel. Une couche de 10 cm de bonne terre est ainsi suffisante pour semer.
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
En jardinage, cette technique est plus comunément appelé le paillage. Vous allez recouvrir le sol par un paillage naturel ou synthétique qui va priver de lumière les mauvaises herbes. Vous pouvez recouvrir la terre d'une toile de paillage ou utliser des cartons.
La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
À l'automne, scarifier la pelouse pour retirer la mousse, puis effectuer un semis de regarnissage. Chauler avec de la cendre de bois, de la dolomie ou de la chaux éteinte, sans dépasser les 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Vers février-mars, aérer le gazon afin de décompacter le sol.
La pelouse ne sera pas non plus endommagée si on l'utilise et que l'on marche dessus après l'avoir fertilisée. Les engrais minéraux sont salés et peuvent provoquer une légère sensation de brûlure lorsqu'ils pénètrent dans une plaie.
Enfouir les grains de gazon
En augmentant le contact entre la graine et le sol, vous vous assurez que vos grains reste humide plus longtemps, ce qui est nécessaire pour leur développement.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.