Semer graines laitue iceberg à partir de février sous verre et à partir de la mi-mars directement en place dans le jardin. Bien éclaircir et maintenir suffisamment humide par temps sec. La salade peut déjà se semer sous des températures très fraîches (>10º C).
Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin. Laitues à couper : semis de mars à fin août, en place.
De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues ou des scaroles. Le semis se fait très clair dans de légers sillons.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Planter les choux cabus semés du 4 au 6 février, les laitues du 4 au 6 mars.
1 er avril
La journée est favorable à l'élimination des adventices vivaces (chardons, fougères, liserons, …). C'est le moment de faire ses semis de basilic, céleris branche (sous châssis) et de cerfeuils, choux, cresson, épinards, persil, pissenlits, poireaux (en pleine terre).
La période idéale des semis se situe entre avril et juin.
Les semis se font en place, en plein soleil. Lorsque les plants sont assez grands, on éclaircit tous les 30 cm environ. Au bout de 2 à 3 mois de culture, vient le temps de la récolte. En attendant, gardez le sol frais, ou même humide.
La laitue iceberg : une batavia américaine !
Ces salades nous viennent des États-Unis. Elles auraient été transportées en train dans les années 1930 sous des couches de glace, d'où leur nom : laitue iceberg ! Une pomme dure aux feuilles croquantes. La batavia de type Iceberg ressemble à un chou.
SEMIS : de février à juillet, en place ou pépinière. Repiquez 6 semaines plus tard, en rangs distants de 30 cm, en mettant un plant tous les 25 cm. On peut également semer directement, sans repiquage, en éclaircissant par la suite.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
La salade Iceberg favorise les fonctions d'élimination, toujours grâce à ses fibres, qui aident à lutter contre la "paresse intestinale". Gorgée à plus de 90% d'eau, elle possède donc également des propriétés diurétiques. Enfin, consommée en début de repas, elle assure une certaine satiété.
En fonction de la saison, vous aurez à faire des semis de salades en extérieur (pleine terre) ou sous abris (serre). Semis de salades en pleine terre : dès que les températures le permettent et que le sol est suffisamment réchauffé (entre 12°C et 15°C), les semis de salades se réalisent directement en pleine terre.
Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.
Semer clair en février ou mars en pépinière ou sous châssis. Repiquer lorsque les plants ont quelques feuilles, à exposition ensoleillée dans un sol fertile, humifère et frais à 20 cm en tous sens. Récolte 2 mois environ après le semis.
Aujourd'hui, le 11 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
Comment semer, repiquer et planter la salade
Mélanger aux graines de salade des semences de radis, du marc de café, du sable ou de la semoule. Recouvrir à peine les graines de terreau. Tasser légèrement et arroser le semis.
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes.
Climat & sol
Température optimale de germination : 15-22°C (induction d'une dormance au-dessus de 28-30°C). Croissance végétative en jours longs et température élevée (optimum 20°C), mais également sous faible éclairement et basses températures selon les cultivars.
Très résistante, la mâche est la salade d'hiver par excellence. Mais toutes les mâches n'ont pas la même résistance au froid. La mâche à grosse graine par exemple peut être semée jusqu' à fin septembre et récoltée en novembre.