Pour ce faire, les quatre résultats principaux suivants sont ambitionnés : la diminution des stocks de toute nature, la réduction des coûts globaux résultant des réglages, la diminution du cycle de fabrication réduisant le délai de livraison et l'augmentation de la flexibilité.
Le juste-à-temps (JAT) est une stratégie de gestion des stocks qui réduit le gaspillage et augmente l'efficacité en recevant les stocks uniquement lorsqu'ils sont nécessaires à la production, et non à l'avance. Cela réduit considérablement les 8 gaspillages de la production allégée.
Le juste-à-temps est un ensemble de techniques logistiques visant à améliorer la productivité globale d'une entreprise en réduisant les stocks et les coûts induits par ces stocks.
Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…
Quand vous gérez votre temps, vous pouvez planifier votre journée et augmenter vos performances. La planification quotidienne améliore votre productivité. Planifier votre temps est un élément important de la gestion celui-ci. La planification augmente la productivité et l'efficacité.
Le juste à temps (JAT ou JIT pour Just In Time en anglais) est l'un des piliers du Toyota Production System élaboré dans les années 50 chez Toyota par Taiichi Ohno et Eiji Toyoda.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Conditions d'application de cette méthode
s'approvisionner localement pour limiter les frais ; s'assurer de la fiabilité du réseau de transport et de livraison ; avoir une stricte gestion des stocks et des commandes ; s'entourer d'une équipe réactive qui accepte de pratiquer des horaires flexibles.
Si une mauvaise gestion de son emploi du temps peut entraîner des retards, du stress voire une insatisfaction côté client, optimiser son emploi du temps est une condition essentielle pour gagner en productivité, et donc en sérénité !
antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Le concept du « juste à temps » et de la gestion des stocks afférente a été inventé par Taiichi Ohno, ingénieur chez Toyota, dans les années 1950. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les entreprises japonaises s'efforcent de redresser leur économie sans trop dépenser : la méthode JAT est née.
La différence entre ces deux modes de production provient de la commande du client. Dans le cas du flux tiré, c'est la commande du client qui “tire” la mise en production des articles et l'active donc. Dans le cas du flux poussé, la production des articles se fait avant qu'il n'y ait de commande.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Elle vous permet d'acheter des contenus ou de vous abonner à des services, extérieurs à Bouygues Telecom, depuis internet sans avoir à communiquer vos informations bancaires. Ensuite les micro-paiements Internet+ sont prélevés directement sur votre facture mobile.
La production unitaire : il s'agit de la fabrication d'un produit unique. Il est rare de constater la fabrication double du même produit. Ce type de production fait toujours l'objet d'un grand projet.
Le toyotisme est né pour s'adapter au marché japonais dans le cadre d'une politique nationale protectionniste.
Optimisez votre temps
Vous devez donc planifier toutes vos actions et prioriser certaines, avec la fameuse “to do list”. Cela vous permet d'observer l'état d'avancement de vos tâches réalisées et à venir. Pensez à découper votre semaine de manière stratégique et identifiez les meilleurs créneaux de production.
En cela, le temps est le carburant le plus élémentaire de la vie : « pas de temps » = « pas de vie » et « pas de projets ». Cela sonne comme une évidence, mais il est nécessaire de poser cette base pour la suite. Clairement, nous avons besoin de temps, tout comme nous avons besoin d'oxygène pour respirer.
Améliore notre santé mentale : il est utile d'avoir du temps, de l'espace pour la réflexion et de la distraction. Cela nous permet de nous reposer et de nous déconnecter, de nous connaître, de prendre des décisions, etc.
Or, le temps influence la perception, par exemple dans les phénomènes dits d'adaptation sensorielle : pendant une stimulation prolongée ou répétitive, les réponses de nombreux récepteurs et neurones sensoriels diminuent avec le temps.