Il vaut mieux choisir un papier toilette de couleur « naturelle », si j'ose dire – disons de couleur non traitée. La couleur doit varier du gris au beige. Un moyen simple de vous assurer de l'absence de chlore dans le papier toilette – est la mention, sur le paquet, « blanchi sans chlore » ou THC.
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.
Pourquoi le papier toilette est-il blanc? Mme Carette note que les fibres de cellulose sont naturellement blanches. Par contre, la colle qui les lie ensemble est brune, mais cette teinte disparaît grâce au blanchiment.
Pour commencer, précisons que 98% du secteur du papier toilette utilisent essentiellement deux matières premières : le bois, ou le papier recyclé. Le bois, écorcé puis coupé en copeaux, provient majoritairement d'Amérique Latine ou de Scandinavie.
Selon les trois tests de Polytechnique Montréal, les quatre papiers hygiéniques les plus performants sont : Le choix du président - Max douceur. Cottonelle - Ultra ComfortCare. Cashmere - UltraLuxe.
Créée par Audrey Destang, Popee est une marque de papier toilette 100% made in France et 100% recyclé garanti sans chlore ni autres produits chimiques. Il est rose, blanc, à motifs, double ou triple épaisseur et peut être parfumé.
Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.
La réponse est oui, le papier hygiénique est biodégradable assez rapidement dans vos toilettes.
Les copeaux sont cuits dans un mélange d'eau et de produits chimiques dans d'immenses cuves. Cette étape s'appelle la délignification, elle permet de dissoudre la lignine, biomolécule présente dans le bois qui colle les fibres de cellulose entre elles, et libère ainsi les fibres sans les briser.
Option 1 : les lingettes réutilisables
À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel. L'usage est le même, au détail près que celui-ci ne termine pas dans la cuvette!
Aquastream le papier toilettes anti-bouchage qui se dissout en 7 secondes ! Il s'agit d'un papier de qualité très doux et moelleux qui a la spécificité de se dissoudre très rapidement au contact de l'eau. Il prévient ainsi le risque d'engorgement des canalisations dans les toilettes.
Dans l'idéal, vous devez vous tourner vers un papier toilette recyclé, pour vous assurer une bonne dissolution et limiter le risque de bouchage de vos toilettes. En effet, le papier recyclé a tendance à être davantage soluble dans l'eau froide, il est donc la solution la plus adaptée.
Inconvénients du mouchoir en papier
Il est biodégradable en 3 mois, mais son emballage lui, souvent en plastique, fini souvent dans l'océan ! Nombreuses personnes conservent leur mouchoir usagé dans leur poche, le laisse trainer dans leur lit, leur chambre, parfois même sur une table.
A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.
Trouve moi un rouleau de PQ, de l'alu et un tire-bouchon. Then get me a toilet paper roll, a corkscrew and some tin foil.
L'usine Essity de Gien (45) est l'un des principaux sites du Groupe Essity en France. Chaque jour, près de 2,6 millions de rouleaux - papier toilette Lotus et essuie-tout Okay - et 7 millions de mouchoirs à la marque Lotus y sont fabriqués.
L'une des causes possibles du problème peut être un important entartrage de la vanne. Si du calcaire s'est accumulé dans la cuve, cela provoque une fuite de la chasse d'eau, et donc une évacuation insuffisante. Il va falloir la détartrer. Il se peut aussi que le flotteur soit déréglé.
La première conduite à tenir pour éviter les bouchons est de réduire la quantité de papier toilette jetée dans la cuvette des WC. En outre, il ne faut pas hésiter à tirer la chasse d'eau deux fois si nécessaire. Attention ! Utiliser du papier essuie-tout dans les toilettes est une mauvaise idée.
Les signes physiques sont nombreux et s'expriment au niveau de la zone de contact avec le papier toilette : des rougeurs sur la peau ; des démangeaisons ; des vésicules peuvent apparaître.
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
Pour se moucher, il faut utiliser, de préférence, un mouchoir en papier à usage unique qu'il faudra ensuite jeter dans une poubelle. Une fois jeté, le mouchoir en papier emporte tous les microbes avec lui.
De son côté, le papier toilette humide a un rôle bien plus spécifique. Il s'utilise aux WC, en complément du papier toilette classique. Grâce à sa texture rafraîchissante, il vient nettoyer les fesses, là où le papier classique ne fait que les essuyer.
Les déchets sont évacués grâce à une forte aspiration jusqu'à des réservoirs situés à l'arrière de l'avion. Les toilettes ont un revêtement anti-adhésif pour que tout puisse s'évacuer facilement et rapidement, les déchets vont plus vite qu'une Formule 1 jusqu'aux réservoirs.