Elle révèle l'image de marque de votre commerce. Elle attire le regard des passants, les influence et incite les clients à entrer dans votre commerce et à consommer. Premier contact avec la clientèle, il est donc important de bien soigner votre vitrine afin d'optimiser l'attractivité de votre point de vente.
Tout comme l'agencement de magasin et ses linéaires, l'agencement de la vitrine est importante puisqu'elle permet de donner de la visibilité à vos produits. Cela passe notamment au travers de différents supports de communication comme les affiches, les présentoirs, la vitrophanie, par exemple.
Une belle vitrine est le résultat d'un travail réfléchi et créatif. Idéalement, une vitrine doit être pensée entre 3 et 6 mois à l'avance en fonction des différents événements ou actions commerciales que la boutique met en place.
Choisissez les bonnes couleurs et soignez l'éclairage
S'il est important d'avoir une certaine harmonie entre les couleurs de votre vitrine et celle de votre charte graphique, il faut aussi savoir faire des choix.
Les couleurs de la vitrine de commerce sont le premier contact visuel avec vos futurs clients. Elles doivent donner une touche personnelle à votre commerce. Si vous désirez influencer un public jeune, optez pour des couleurs flashy. Pour un effet plus cosy, optez plutôt pour des couleurs sobres et plus chaudes.
Les facteurs d'ambiance permettent à l'entreprise de valoriser l'espace de vente et l'offre produits. Ils incitent à l'achat et participent ainsi à l'augmentation du chiffre d'affaires. L'enseigne : ce signe distinctif est apposé sur la façade du magasin pour signaler celui-ci à la clientèle.
Disposez alors tous les articles de plage : maillots de bain, débardeurs, chapeaux et bermudas. Vous pouvez également utiliser des fonds sur le thème de la mer, avec des châteaux de sable et des bateaux en carton, des seaux, des pelles et du sable synthétique afin de recréer une plage à l'intérieur de votre vitrine.
Les contrastes nés des couleurs dites complémentaires sont particulièrement intéressants : le orange et le bleu, le violet et le jaune, le rouge et le vert. Leur association les rend très puissants car ces couleurs se renforcent entre elles.
La vitrine dans la salle à manger
Pour un style plus rustique, optez pour du bois massif clair ou foncé, en accord avec la couleur de la salle à manger. Il est recommandé de ranger les éléments les plus lourds comme les assiettes dans la partie inférieure. Placez les verres au-dessus.
Il suffit de placer une couleur forte ou vive au fond du magasin, sur un mur entier ou bien un pan, pour stimuler la curiosité du consommateur. Les couleurs les plus attractives sont le jaune, le rouge, le turquoise. Evidemment, la couleur doit être choisie en tenant compte des autres couleurs des murs.
La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit.
Différents facteurs participent à la salubrité : La construction : certaines dispositions sont à prendre en compte lors de la construction tels que les caractéristiques du sol, le respect d'un vide sanitaire, les dispositifs de lutte contre l'eau (de pluie, du sol, eau de condensation)…
L'expérience commence déjà à l'extérieur. Votre magasin doit attirer l'attention de toutes les personnes qui passent par devant. En effet elles doivent avoir la curiosité d'y entrer et de le visiter. C'est pour cela qu'il est important de placer des éléments qui vont susciter des émotions d'immédiates.
Les autocollants pour vitrines (appelés aussi vitrophanie) sont un moyen très bon marché d'apporter du peps à votre communication. Pour quelques dizaines d'euros il est possible de recouvrir une vitrine. De quoi mettre en avant votre communication du moment : nouveaux produits, promotions, etc.
Les principaux avantages de la mise en place d'un site vitrine sont : Augmenter sa visibilité sur le web et profiter du trafic internet pour promouvoir sa marque. Élargir sa base clientèle et atteindre de nouveaux prospects, sans être géographiquement limité par sa zone de chalandise.
La première étape de l'assemblage d'un mannequin de vitrine débute par les jambes. Insérez la jambe sur le bassin puis verrouillez-la en faisant 1/4 de tour jusqu'à sa position finale. Afin de faciliter l'opération, vous pouvez poser au sol la jambe du mannequin de vitrine qui comporte le bassin.