A vos semis ! Les mélanges de fleurs annuelles se sèment au printemps de mars à juin, c'est donc pile le moment ! Pour une pleine floraison cet été, il est temps de semer les prairies fleuries et les jachères fleuries.
Une prairie fleurie sur un sol vierge
En choisissant judicieusement les graines, on va semer une prairie et améliorer le sol en même temps. Dans un premier temps, il faut observer ce qui pousse dans les prés voisins pour avoir une première orientation. Puis on complète avec des espèces botaniques de même milieu.
Vous pourrez ainsi mettre en terre sous abri, dès mars, des graines de pois de senteur, tagète, capucine, muflier, mauve, centaurée, pied d'alouette, coréopsis…. Et puis seulement en avril, vous sèmerez toujours sous châssis froid cléome, rudbeckia, sauge, gaillarde, belle-de-jour, cosmos, statice, Nepeta…
Elle doit être libre de toutes mauvaises herbes, sous peine de les voir entrer en concurrence avec vos plantes semées. Si vous avez le temps, pratiquez un faux semis : laissez lever les graines des mauvaises herbes et détruisez-les par un travail superficiel du sol.
Elle se sème en général entre juillet et septembre et fleurit au printemps de l'année suivante. Vos semis vont profiter de la rosée du matin, de la chaleur emmagasinée dans la terre pour croître rapidement.
Les annuelles sont les plantes les mieux adaptées au semis de février. Il est possible de faire en semis précoce (fin du mois au nord et première quinzaine au sud) les variétés tels que les pétunias, les géraniums de balcon, les lobélies, les verveines et les sauges.
Appauvrir le sol pour l'enrichir de fleurs
Un sol trop riche verra les graminées dominer largement, étouffant la plupart des plantes à fleur, dont la croissance est plus lente. Si l'endroit choisi pour une prairie fleurie apparaît trop riche, il faut commencer par l'appauvrir.
Bien que les semis de légumes primeurs aient démarré bien avant, le printemps commence le 20 mars et donne le véritable coup d'envoi des semis : ce sera donc le moment propice pour faire tous les semis de printemps au potager comme au jardin des aromatiques afin de pouvoir profiter de récoltes généreuses dès le début ...
Le tournesol
Voilà une plante qui suit le soleil afin d'assurer une photosynthèse optimale pour accompagner sa croissance rapide. Le tournesol, Helianthus annuus, peut atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur s'il est semé dès avril, en plein soleil dans un sol bien drainé et légèrement alcalin, en fond de massif.
La technique consiste à regarnir la prairie sans détruire la flore existante. Le sursemis nécessite un fond prairial composé au minimum de 30% de ray Grass anglais, trèfle blanc ou autres bonnes espèces.
Deux périodes sont propices à l'implantation des prairies, la fin d'été et le printemps. En montagne c'est le semis de printemps qui est privilégié, du fait du gel l'hiver, et des températures basses de l'automne qui ne permettent pas un développement suffisant des plantes avant l'hiver.
Préparation et semis :
3° Préparer finement le sol, ratisser et tasser légèrement. 4° Mélanger vos semences avec du sable de rivière (5 volumes de sable pour un volume de semences) 5° Semer à la volée. Ne pas enfouir les semences dans le sol (ne plus ratisser après le semis)
Le plus efficace étant de le verser dans un saladier, puis de le brasser et d'attraper une poignée de semences sur toute la profondeur du bol. Avant de semer votre jachère fleurie, désherbez et retournez légèrement le terrain. Puis semez à la volée, en projetant les graines d'un geste ferme.
Au printemps, la période de semis idéale se situe entre le 15 mars et le 15 avril, mais peut s'étendre jusqu'au 15 mai.
En début d'automne, vers septembre, comme naturellement, les graines de coquelicot peuvent être semées en place afin de passer l'hiver en terre comme les céréales d'hiver, pour se développer pleinement au printemps.
Pourquoi faucher ? Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés.
La prairie fleurie, refuge des insectes, préserve la biodiversité en permettant la pollinisation des plantes. Ainsi ces espaces à faible « pression / fréquence » de tonte sont l'abri et le lieu privilégiés de reproduction des petits animaux.
Quand et comment semer des graines cosmos ? Mars-avril : le début du printemps est la meilleure période pour semer des cosmos. Vous pouvez les semer directement en place ou sous châssis et alors les repiquer lorsqu'ils font 10-12 centimètres.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
Le 19 septembre, on repasse en lune descendante pour terminer le mois. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs. Bouturer les rosiers. Repiquer ou planter les fleurs ainsi que les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs.
Trouvez la bonne fleur à planter en mars !
Voici une dizaine d'autres arbres à planter en avril : aponogeton distachyos, baptisia australis, brachycome, centranthe (fausse valériane), cœur-de-Marie, crambe cordifolia, héliopsis, lavatère annuelle, œillet, pois de senteur, sanvitalia… et bien plus encore !