Le simple nettoyage du corps de chauffe de votre chaudière à gaz ne constitue pas un entretien total de votre équipement de chauffe ! Depuis 2009, il est obligatoire de procéder à l'entretien de sa chaudière au minimum une fois par an.
La durée de vie d'une chaudière gaz est entre 10 et 20 ans en moyenne, mais cela peut varier selon plusieurs facteurs, principalement la qualité de l'équipement, le fait qu'il réponde aux besoins du logement, et enfin son entretien.
Ces dernières ainsi que l'accumulation de calcaire peuvent avoir raison des corps de chauffe les mieux conçus. Lorsque celui-ci ne fonctionne plus, il faut dans la grande majorité des cas le changer. Cette opération va éviter le remplacement du chauffe-eau au complet. Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
À l'aide d'une brosse spéciale ou bien d'une brosse en poils assez souples, nettoyez les ailettes, du fond du corps de chauffe vers vous, pour éliminer tous les dépôts. Passez l'aspirateur muni d'une brosse et/ou d'un suceur sur toutes les ailettes et sur toutes les parties visibles pour parfaire le nettoyage.
Si vous n'avez pas vu à temps le goutte à goutte sur votre groupe de sécurité, vous verrez au niveau du siphon du groupe de sécurité ( voir ci-contre 3) se déposer du calcaire. A ce moment-là, la présence de calcaire signifie que votre anode (résistance chauffante du ballon d'eau chaude) est complètement entartrée.
Le corps de chauffe est la pièce maîtresse de la chaudière où est produite la chaleur. La flamme du brûleur s'y déploie et la chaleur dégagée est transmise à l'eau du circuit de chauffage, de l'autre côté des parois du corps de chauffe qui joue donc le rôle de chambre de combustion mais aussi d'échangeur de chaleur.
Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Le corps de chauffe se situe généralement au centre de votre chaudière, et ressemble la plupart du temps à un radiateur ou à un tambour de machine à laver fait de tuyaux.
Qui doit s'en occuper ? Seul le nettoyage du cumulus est à la charge du locataire, c'est-à-dire nettoyer et rincer les corps de chauffe et tuyaux. Il doit aussi assurer le remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau et allumage piézo-électrique. Il s'agit de ce que l'on appelle un entretien courant.
Si le chauffe-eau s'éteint après environ 2 à 3 minutes, cela peut indiquer un problème au niveau du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Un régulateur de pression de gaz (détendeur) défectueux. Un régulateur de pression de gaz est un composant mécanique et peut tomber en panne.
Composition du corps de chauffe d'une chaudière
Le corps de chauffe est généralement conçu en fonte, dans un mélange d'acier et de fonte, en acier inoxydable comme sur nos chaudières électriques ou anciennement en cuivre (devenu trop cher pour un rendement qui n'est pas meilleur).
En effet, quand l'eau chauffe, la pression augmente de 3% à 5% dans votre cuve. Or, votre ballon, lui n'est pas extensible. C'est donc la pression supplémentaire qui s'évacue sous la forme d'un filet d'eau qui s'écoule goutte à goutte par l'intermédiaire de votre groupe de sécurité.
La durée de vie d'une chaudière à gaz correctement entretenue est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15/20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
Pour éviter cet incident et de devoir contacter un chauffagiste, il est important de remettre de l'eau dans la chaudière. Pour cela, on considère qu'il faut remplir l'appareil de chauffage entre 0.8 bar et 1.5 bar. Au-dessus, il y aurait une surpression qui ne serait pas contenue par le vase d'expansion.
Le numéro de série
Le numéro sur la plaque signalétique chaudière qui permet de connaître l'année et le mois de votre appareil de chauffage, afin de déterminer la bonne vue éclatée associée.
Si des robinets thermostatiques sont installés sur tous les radiateurs, ils peuvent provoquer des cycles rapides et une surchauffe de la chaudière. Si l'alimentation en eau froide et les tés de réglage ont été mal dimensionnés et installés, cela peut résulter en un mauvais équilibrage de l'installation.
Si vous prenez un radiateur à inertie qui à deux corps de chauffe, le premier corps, est appelé cœur de chauffe, elle stocke la chaleur produite par la résistance et le deuxième corps restitue la chaleur grâce à une montée en température plus rapide. L'inertie est un avantage indéniable pour votre confort.
Avec un pinceau, ou une brosse à dents, enlevez tous les résidus qui pourraient se trouver dans le corps de chauffe. Nettoyez minutieusement le brûleur, ainsi que la plaque collectrice. Vous pouvez utiliser un aspirateur pour nettoyer les parties accessibles. Attention !
La partie basse du radiateur est généralement froide alors que la partie supérieure continue de chauffer ; ceci s'explique par la présence des boues.
Pour savoir si vous avez besoin d'effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
La responsabilité revient alors au propriétaire. Si le locataire vient de rentrer dans les lieux, il n'est pas responsable du mauvais entretien des canalisations, le propriétaire doit alors faire payer le coût du désembouage au locataire précédent.
Quelle partie du corps dégage le plus de chaleur? D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
Durant l'activité physique, 90% de la chaleur corporelle sera produite par la peau et les muscles, 8% par la partie thoracique et abdominale et 1% par le cerveau et 1% pour le reste du corps. La partie du corps diffusant le plus d'énergie varie si l'on est actif ou si l'on est au repos.
L'évaporation correspond à la perte de chaleur liée à la sécrétion d'eau par notre corps. Cette ÉVAPORATION peut être : - Passive, via la RESPIRATION => l'air que nous expirons est chargée d'humidité. - Active, par la TRANSPIRATION => le corps créé alors une couche d'eau sur la peau afin de se refroidir.