Quand et comment semer des graines cosmos ? Mars-avril : le début du printemps est la meilleure période pour semer des cosmos. Vous pouvez les semer directement en place ou sous châssis et alors les repiquer lorsqu'ils font 10-12 centimètres.
Les cosmos appartiennent à la famille des marguerites et fleurissent en abondance tout l'été, en se renouvelant sans cesse, jusqu'aux gelées ! Il est fréquent qu'ils se ressèment naturellement d'une année sur l'autre.
Déposez 2 à 3 graines par poquet et recouvrez les de très peu de terreau (3mm). Tassez légèrement et arrosez très finement. Déposez vos contenants derrière une fenêtre ou sous une serre. Poursuivez les arrosages régulièrement jusqu'à la levée.
Les différentes variétés de cosmos
Le cosmos, plante au feuillage vert tendre découpé et touffu, compte plus de 26 espèces différentes. Si vous vous demandez est-ce que les cosmos sont vivaces, en France, la réponse est non.
Les mélanges de graines qui comprennent des fleurs annuelles et des vivaces craignant le gel se sèment au printemps, entre mars et juin. Toutefois, la période idéale de semis, dans la plupart des cas, se situe au début de l'automne, en septembre et octobre : ainsi, les espèces vivaces rustiques vont mieux s'enraciner.
Le cosmos se cultive aussi bien dans le jardin qu'en pot sur votre balcon ou fenêtre. Il apprécie l'exposition ensoleillée. Il se plait particulièrement dans le sol sableux, voire caillouteux. Arrosez par temps sec en écartant les feuilles, pour éviter l'éventuel apparition de maladies.
Arrosage et engrais du cosmos
Les cosmos sont des plantes rustiques, elles apprécient le soleil et les terres franches. N'arrosez pas trop les fleurs et contentez -vous d'arrosage léger au pied des cosmos par temps de grande sécheresse.
Vous pouvez utiliser un crayon ou un plantoir : Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre.
Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Les graines du cosmos poussent rapidement (en 8 à 10 jours maximum si la météo est clémente) et s'adaptent à tous les sols en situation chaude, lumineuse, sans trop de vent. Vous pouvez semer des cosmos en massif, pour agrémenter vos plates-bandes, semer une prairie fleurie, ou encore les utiliser en fleurs coupées.
Au printemps, dès le milieu du mois d'avril, choisissez un endroit bien ensoleillé pour semer vos cosmos. En été, vous pourrez également planter des cosmos achetés en godet mais la tehcnique la plus courante reste le semis. Après le semis, arrosez régulièrement pour garder la terre légèrement humide.
Une fois bien sèches, les graines se stockent soit dans des enveloppes en papier soit dans des pots en verre non fermés hermétiquement, en notant le contenu et la date de récolte.
Arrosage du cosmos
Arrosez quand le temps est sec et en été, plutôt au pied pour ne pas mouiller le feuillage et les fleurs. Arrosez au pied très régulièrement en été et par temps sec.
C'est l'un des avantages des cosmos : le semis des graines de cosmos se fait le plus simplement possible en pleine terre, à partir du milieu du mois d'avril. Ameublissez la terre sur la hauteur d'une bêche. les cosmos ont besoin d'une terre profonde. Semez les graines à la volée pour un aspect plus naturel.
Récupérer des graines de cosmos est une tâche relativement simple. Les fleurs de cosmos sont des fleurs annuelles qui produisent des graines après la floraison. Elles mûrissent généralement en été et en automne, ce qui signifie que vous pouvez les récolter à cette période.
Eclaircir. Lorsque les jeunes plants ont quelques feuilles, procédez à un éclaircissage pour que les cosmos puissent bien se développer. Conservez un plant tous les 30 cm. Les jeunes plantules arrachées peuvent être repiquées ailleurs pour combler des manques.
Les capucines attirent les pucerons et les détournent de vos plantes. Laisser les pucerons dévorer vos capucines, ils ne s'attaqueront pas à vos légumes à côté. Vos capucines auront ainsi rempli leur rôle, vous auront donné des fleurs et des graines pour se resemer naturellement l'année suivante.
Les narcisses sont également les stars de l'avant-saison ! Ils inondent le jardin de jolies fleurs jaunes, orangées ou blanches. Très rustiques et adeptes des expositions ombragées, ils refleurissent chaque année pour décorer massifs et terrasses à l'abri du soleil.
Vous pourrez ainsi mettre en terre sous abri, dès mars, des graines de pois de senteur, tagète, capucine, muflier, mauve, centaurée, pied d'alouette, coréopsis…. Et puis seulement en avril, vous sèmerez toujours sous châssis froid cléome, rudbeckia, sauge, gaillarde, belle-de-jour, cosmos, statice, Nepeta…
La plante qui pousse le plus vite
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...