Le semis se pratique dès l'arrivée de beaux jours (printemps). Le marcottage s'effectue généralement à la saison printanière.
Trempez les graines 24 heures dans de l'eau à température ambiante d'une pièce puis déposez les graines dans un substrat type terreau pour semis et bouturage à une profondeur comprise entre 0.5 et 1 centimètre. Exposez dans un endroit bien éclairé mais évitez une exposition directe aux rayons du soleil.
Au printemps, dès la fin mars dans les régions chaudes ou douces, En avril, mai pour les régions plus froides.
Comment planter et palisser un jasmin étoilé
Installer le jasmin étoilé en plein soleil dans un sol bien drainé. Creuser un trou de plantation de 40 cm de profondeur sur 40 cm de largeur. Si le sol est argileux, ajouter des graviers. Ajouter terre et terreau mélangé à du compost.
Re: JASMIN DE VIRGINIE - Comment récolter les graines
Lorsque la peau de la gousse est bien brune et se craquèle, il ne reste plus qu'à récupérer les graines. Elles doivent être ensuite conservées dans une boite ou un sac en papier dans un local se et aéré jusqu'au printemps suivant.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
En climat doux, le jasmin étoilé peut être planté en pleine terre, où son développement sera plus vigoureux. Si les parties aériennes meurent à partir de -5/-7°C, la souche supporte des gelées allant jusqu'à -10, voire -15°C, à condition qu'elles soient de courte durée et qu'il soit planté dans un sol bien drainé.
Taillez en biseau une extrémité de tige de 10 à 15 centimètres, toujours sous un nœud. Ôtez les feuilles de la partie basse de façon à ce qu'il n'y ait pas de feuilles immergées. Vous mettrez un morceau de charbon au fond de votre contenant.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
Le jasmin peut atteindre entre 4 et 6 m d'envergure en pleine terre contre 2 m en pot. Sa durée de vie est d'une dizaine d'années en extérieur s'il bénéficie d'une exposition ensoleillée et abritée, contre quelques mois seulement dans un appartement.
Le plus parfumé est le jasmin sambac, qui est le plus recherché par les parfumeurs. Cependant, c'est le jasmin officinal qui a été le plus cultivé en France car le plus rustique. En seconde position en terme de culture, c'est le jasmin d'Espagne, plus parfumé que le précédent mais plus fragile.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
Il vous suffira de prélever les graines directement sur des linges puis de les faire sécher. Un simple sachet en papier, hermétique de préférence, fera l'affaire pour conserver vos graines. Pour conserver plus longtemps vos graines, il est préférable de les tenir loin de l'humidité et de la lumière.
Repérez une branche saine, sans tache, sans partie sèche, bien verte. Elle ne doit pas avoir fait du bois, sinon les racines auront plus de difficulté à sortir. Prélevez l'extrémité de la tige avec fleurs et feuilles. Et coupez-la sous un nœud, nœud duquel partiront les nouvelles racines.
Le jasmin étoilé est une plante qui réclame assez peu de soin, surtout lorsqu'il est bien installé. Durant les 2 premières années après la plantation, bien arroser en cas de sécheresse. Un apport d'engrais pour plantes fleuries au printemps favorisera la floraison de votre jasmin étoilé.
Bonsoir, Oui, les longues gousses du jasmin étoilé sont des sortes de fruits. Ce sont ces gousses qui contiennent les graines que l'on utilise pour les semis. Elles ne fatiguent que très peu le jasmin, d'autant plus que la floraison se termine.
Un jasmin étoilé, parfumé et rustique
Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.
Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre. Ensuite, arrosez l'ensemble mais avec un jet peu puissant pour ne pas déloger vos graines.
Les graines germées peuvent se cultiver toute l'année. Il faut cependant veiller à respecter les températures de germination de chaque variété. Vous trouverez ces températures de germination sur notre site dans les fiches de culture. Il vaut mieux éviter les périodes très chaudes ou très froides.
En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés. Par ailleurs, plusieurs plantes ne peuvent être semées à l'intérieur.
Le jasmin étoilé a besoin de lumière et de soleil même s'il peut également tolérer la mi-ombre. Si vous comptez le faire grimper, positionnez-le donc sur un mur exposé sud ou ouest. Placez-le également à l'abri du vent et des courants d'air.
Que vous le mettez en pot, dans un bac ou en pleine terre, sachez qu'il s'épanouit confortablement à mi-ombre qu'en plein soleil. Généralement commercialisé en pot, le jasmin d'hiver devrait être trempé et débarrassé des rameaux morts avant d'être planté à terre.
Taillez après chaque floraison pour supprimer les rameaux abîmés et en réduisant son ampleur. Les nouvelles pousses doivent être palissées au fur et à mesure de leur développement. Le jasmin officinal doit être taillé tous les 2 ou 3 ans en mars.