Placer les graines au réfrigérateur pendant 4 à 6 semaines. Semer de février à avril en godet ou terrine sous abri chauffé. Garder à l´abri du gel, et rempoter en godet dans un mélange moitié terreau moitié sable.
Sol Frais. Généralement la mertensie maritime n'impose pas d'arrosages importants en dehors des périodes de sécheresse où il faudra assurément lui procurer un apport en eau régulier.
Côté conservation : elle peut se conserver quelques jours au frais, placez les feuilles dans un contenant hermétique dans votre réfrigérateur à une température de 4-5°C. En milieu naturel, la Mertensia se développe dans le sable. Elle a donc besoin d'un sol très très bien drainé en pot comme en pleine terre !
Conseils de culture de l'huître de terre
Si, dans son milieu naturel, la plante se plaît sous le soleil, en bac, il est préférable de la placer à la mi-ombre (impératif pour les jardins du midi), sous peine de la voir se dessécher. Durant le printemps et l'été, arrosez la plante régulièrement, sans l'inonder.
Les huîtres sont installées dans des poches qui sont régulièrement virées afin d'éviter la prolifération des algues. Cette technique d'élevage est la plus répandue sur la façade Atlantique, en Bretagne et en Normandie, de par le système des marées.
Planter en toute saison dans un mélange 50/50 sable et terre de jardin en pot ou directement au jardin à mi-ombre en maintenant le sol humide mais non détrempé. Garder 60 cm entre chaque plant.
La Mertensia maritima se consomme crue ou cuite. Elle fera sensation lors de vos diners préparée, en amuse bouche ou en accompagnement d'un risotto ou d'une salade composée. Victime de son succès, cette plante a quasiment disparu de son milieu naturel à cause d'une cueillette non raisonnée.
Placez un morceau de papier ciré sur la serviette de table. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface de la serviette. Disposez vos feuilles sur le papier ciré en une seule couche et assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas. Il devrait y avoir un espace entre chaque feuille.
Il faut la consommer crue en salade pour qu'elle exprime son incroyable parfum d'huître. Ses feuilles charnues au goût iodé présentent une troublante ressemblance gustative avec le célèbre mollusque. Et en plus, Mertensia maritima est une plante facile à cultiver, au jardin d'aromatiques ou en pot !
S'il s'agit d'une plante en pot, placez-la à l'ombre pour que les racines cessent d'absorber l'excès d'eau. Ensuite, sortez l'intégralité de la plante et de la terre du pot pour que l'ensemble sèche à l'air libre et séparez délicatement les racines de la terre.
Si la plante a trop d'eau
Un excès hydrique (pluies abondantes, arrosages mal maîtrisés, sols trop lourds) est une cause fréquente de jaunissement des feuilles, notamment pour les plantes en pot.
le bouturage est également très simple : coupez quelques tiges et mettez-les dans l'eau. Vous verrez dans les jours qui suivent des racines apparaître. Il vous suffira de planter ces boutures dans un terreau universel et bien suivre l'arrosage les premiers temps au moins.
Pour multiplier un phormium, la meilleure solution est de le diviser.
La plante caoutchouc, Ficus elastica, se bouture surtout à l'étouffée mais aussi dans l'eau. Le Ficus benjamina se bouture également à l'étouffée, ainsi que dans l'eau ou en rouleau. Le ficus ginseng, Ficus microcarpa, se bouture à l'étouffée.
La sauce huître se conserve plus de deux ans au réfrigérateur après ouverture et trois ans à température ambiante quand elle n'est pas ouverte. Si vous l'avez faite maison, conservez-la une semaine au maximum au réfrigérateur.
Les fleurs doivent être coupées juste en dessous du capitule. Le rabattage doit être effectué entre la fin de l'hiver et le début du printemps. L'idéal est d'attendre la reprise de la croissance basale avant de couper les parties mortes et desséchées de l'hiver à environ 15 cm du sol.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.
Zone climatique et rusticité : La mertensia apprécie les climats de bord de mer. Type de sol : Sol léger, aéré et frais. pH : Sol légèrement salin. Humidité : Sol bien drainé.
Les coquilles d'huîtres : aux poules !
Si vous avez des poules, vous pouvez leur donner vos coquilles d'huîtres. Celles-ci sont bourrées de calcium. Elles constituent un bon fortifiant ! Broyez vos coquilles le plus finement possible à l'aide d'un marteau afin d'obtenir une poudre.
Comment cultiver la feuille d'huître
Il faut un sol très très très bien drainé. L'huitre végétale se plante à l'est, au nord ou à l'ouest dans un sol très très très très bien drainé, surtout pas au sud. Il faut savoir qu'à l'origine la plante pousse dans le sable. Vous pouvez la cultiver en pleine terre ou en pot.
Microphages, les Huîtres se nourrissent de phytoplancton* en suspension dans la colonne d'eau. Elles peuvent filtrer en 24 heures, à travers leur cavité palléale, une masse d'eau correspondant à plus de 1500 fois le poids de la nourriture retenue.
Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient. Faire un trou avec un crayon. Mettre la bouture dans le trou.