A partir de 3 mois, mieux vaut les séparer. Car « à deux dans le même lit, une fois plus grands, l'un peut se servir de l'autre comme marchepied et passer par-dessus la barrière », avertit le Dr Pfersdorff. Les lits devront être disposés de façon à ce que vos bébés puissent vous voir.
Fabrice Bak : Entre 0 et 2 ans, les jumeaux sont donc dans cette phase dite d'entité gémellaire. Après 8 ou 9 mois de fusion in utero, il est important de ne pas les séparer, même si cela implique ce "retard" d'éveil. Puis, entre 2 et 6 ans, les jumeaux entrent dans une phase de complémentarité.
Le lien entre des jumeaux
Alors, qu'ils soient monozygotes ou dizygotes, ces enfants sont habitués à se réconforter mutuellement. Il est de ce fait nécessaire de les faire coucher ensemble pour leur permettre de plus consolider leur relation.
Pour Monique de Kermadec, la psychologue, il est néanmoins important de les séparer quand ils grandissent afin qu'ils puissent avoir leur propre individualité. Les jumeaux ont cette spécificité qu'ils fonctionnent comme un couple.
Il n'y a aucune obligation de les séparer. À partir de 6 ans, on peut commencer à en leur en parler, sans les brusquer. Car l'école est assez anxiogène pour les enfants, eux vont pouvoir se rassurer à deux. Il faut préserver ce lien unique tout en leur permettant de développer leur individualité.
Prenez l'habitude de vous adresser individuellement à chaque enfant. Par exemple : verbalisez autant votre émerveillement lorsque l'un d'eux fait ses premiers pas. Même si l'autre marche déjà depuis un moment. Évitez de mélanger les affaires de vos jumeaux ou de mettre les berceaux côte à côte.
Pour être efficace, la routine du dodo doit être la même d'un jour à l'autre, par exemple : bain, massage, chanson, tétée, dodo. Faire la même routine en même temps avec les deux jumeaux est une bonne façon de les encourager à dormir au même moment.
Sur la base de la théorie dite de dégémellisation, certains établissements scolaires imposent une séparation quasi systématique des jumeaux, dans l'objectif de les rendre plus indépendants et de favoriser leur individualité.
Laissez vos jumeaux gérer eux-mêmes leurs conflits
Les jumeaux vont sûrement se chamailler, comme tous les enfants. Cela ne les empêche pas de s'aimer. Lorsque leurs chamailleries commencent, vous allez avoir envie de vous en mêler. Ne le faites pas, c'est un pas vers l'autonomie pour eux.
mes garcons ont fait leurs nuits vers 2 mois 1/2. Ils sont passés de 4heures à 10/12heures d'affilées et c'est toujours le cas à 7 mois. Nous les avons séparés de bassinette vers 4 mois puisqu'ils bougeaient trop.
Afin de caler leur sommeil, vous pouvez choisir de donner le biberon au bébé qui se réveille pour manger puis juste après à l'autre. Lorsque le premier se réveille vous pouvez allumer une légère lumière, laissez la porte ouverte afin que le deuxième puisse manger juste après ou en même temps que le premier.
Quelques consignes pour porter des jumeaux
De nombreux spécialistes conseillent vivement au parent d'opter pour deux mei taï pour porter chaque enfant des deux côtés de la hanche. Cette position est surtout adaptée aux nourrissons et aux bébés de bas âge.
Partager les tâches avec son partenaire est idéal. Pendant que l'un nourrit un bébé par exemple, l'autre s'occupe du deuxième. Il en va de même pour le bain : à son tour, chacun peut donner le bain à un des jumeaux ou prendre une douche avec lui. Mai il est également possible de s'en sortir seul.
Ces 2 fœtus sont totalement indépendants l'un de l'autre, ils possèdent chacun leur placenta et leur poche de liquide amniotique. Les enfants qui naîtront pourront être du même sexe ou de sexe opposé et se ressembleront comme des frères et sœurs habituels.
La plupart des jumeaux sont dizygotes, c'est-à-dire qu'ils résultent de la fécondation de deux « oeufs » (ou ovules) différents par deux spermatozoïdes différents. Les jumeaux monozygotes résultent de la fécondation d'un seul ovule qui se scinde en deux cellules identiques, qui donneront deux bébés identiques.
Donner le biberon à deux bébés en même temps demande aussi une certaine adresse. Il existe de nombreuses positions qui vous permettront de nourrir vos deux bambins en même temps. Prenez les deux bébés sur vos genoux, dos à vous, et entourez-les de vos bras avec un biberon dans chaque main.
Un porte bébé ou une écharpe de portage ou encore un porte bébé ergobaby ( parfait ceux là car tu peux porter sur les hanches , le dos ou à l'avant , j'en ai un et c'est un bon investissement ! Franchement , un peu cher , mais vraiment parfait ! )
Souvent, on observe des différences notables au niveau des oreilles, notamment, chez les jumeaux homozygotes. L'avantage, c'est que ça peut marcher y compris si tes enfants changent, ce qui évitera par exemple de te planter au moment de te rendre à la soutenance de thèse de l'un ou de l'autre.
Cela se produit habituellement vers 6 mois, mais peut varier selon les enfants. Il faut donc se fier au développement du bébé plutôt qu'à son âge pour savoir s'il est prêt à être porté sur le dos.
La priorité des parents de jumeaux est de sortir leurs enfants de leur couple gémellaire. C'est souvent la motivation première pour les faire garder dans une structure d'accueil collectif. « Ils sont généralement dans une « cellule » fermée depuis 1 an ou 2 ans.
Bien pratique aussi, le transat à bascule.
De plus, le mouvement de balancement favorise la digestion et l'endormissement, même si bien évidemment, rien ne vaut les bras de sa maman ou de son papa.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.