La reine défunte sera inhumée dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, après ses funérailles d'État, plus tôt dans la journée.
Après la cérémonie d'hommage national, lundi, le cercueil d'Elizabeth II prendra la route du château de Windsor, où la reine sera inhumée en privé dans la chapelle Saint-Georges, aux côtés de son époux, le prince Philip, mort en avril 2021.
Plus de dix jours après le décès de leur reine, les Britanniques lui rendent un ultime hommage. Les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent ce lundi 19 septembre à l'abbaye de Westminster, au cœur de Londres.
Quant à la dernière tenue choisie par la reine... Elle demeure un secrète. Ni son aspect ni sa marque n'ont été révélés au public. Seuls les membres du clan Windsor, qui ont pu lui présenter leurs respects avant que le cercueil soit cloué, en sont informés.
Lieu cher au coeur d'Élisabeth II et du prince Philip, la chapelle St George de Windsor occupe une place importante dans l'histoire de la famille royale britannique. Si elle a accueilli de nombreux mariages, elle abrite aussi la sépulture d'anciens rois et de leurs proches.
Une tradition réservée aux grandes figures
Ses arrières petits-enfants, le prince George et la princesse Charlotte seront également présents, avant un second trajet qui emmènera le cercueil jusqu'au château de Windsor, dernière demeure de la reine.
La reine Elizabeth II reposera dans le Mémorial George VI, peu connu du grand public, situé dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, au côté de ses parents, de sa soeur et de son défunt mari Philip, dont le corps sera ramené auprès d'elle.
Mais est-il vraiment formellement interdit d'effleurer la reine ? Selon l'étiquette royale, c'est effectivement très mal vu pour les invités de la couronne de la toucher. Mais comme le précise le « Standard », ce protocole a été rompu à de nombreuses reprises sans pour autant créer d'incident diplomatique.
Protéger de l'humidité
INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Les obsèques de la reine devraient être beaucoup plus coûteuses que celles de Diana et de la Queen Mum. Une facture à la charge du contribuable britannique.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Les rituels funéraires se passent en plus grande partie directement au cimetière ou au crématorium, et la distance permet de créer naturellement cet élément d'intimité. Pour les personnalités plus publiques, un service de mémorial sera éventuellement organisé ultérieurement.
Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Transporté de Balmoral à Londres, le cercueil a été conçu dès l'origine pour résister à ces pérégrinations : fabriqué du vivant de la Reine il y a plusieurs années par la société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, il est en chêne massif doublé de plomb afin de le rendre parfaitement hermétique.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Après avoir rallié Edimbourg, le cercueil d'Elizabeth II va être exposé au public lundi 12 septembre après une procession menée par Charles III, lançant une semaine d'adieux jusqu'à ses funérailles nationales.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Pourquoi la Reine porte des gants ? À diverses occasions, la Queen porte des gants, parfois blancs, parfois noir, pour les assortir à ses tenues. Elle les porte pour des raisons pratique, en journée, lors des événements où elle est amenée à serrer beaucoup de mains.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
La famille royale se réunit pour le service funéraire privé en hommage à la reine. Loin des caméras cette fois-ci, une cérémonie privée d'inhumation va commencer sous peu à la chapelle Saint-Georges. Le roi Charles III et la famille proche de la reine se réunissent dans le caveau royal de Windsor.
L'Abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du XIII e siècle, sous Henri III. C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres.