En décembre 2020, le voisin du géant américain a publié un décret se fixant jusqu'au 31 janvier 2024 pour interdire de manière progressive l'utilisation du glyphosate. Idem pour le maïs génétiquement modifié.
En ce qui concerne l'utilisation non agricole du glyphosate, par exemple pour l'entretien des espaces publics, le glyphosate reste en revanche interdit en France depuis le 1er janvier 2017.
L'utilisation du glyphosate est interdite dans les situations où il peut être substitué par une solution non chimique. Décembre 2022, la Commission européenne proroge d'un an l'autorisation d'utilisation du glyphosate, jusqu'au 15 décembre 2023.
Le glyphosate, substance active du Roundup de Monsanto racheté par l'allemand Bayer en 2018, avait été classé en 2015 comme un « cancérogène probable » pour les humains, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu'utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser.
Il existe plusieurs produits qui peuvent détruire efficacement les racines, mais le plus couramment utilisé est le désherbant à base de glyphosate. Ce produit chimique est un herbicide non sélectif qui tue toutes les plantes qu'il touche, y compris les racines.
Des pesticides principalement produits en Espagne
Mais les choses bougent vite ». Nous avons ainsi relevé des annonces illégales sur eBay et le Bon Coin. L'essentiel des produits vendus sont fabriqués en Espagne, comme le Radikal, le Tragli Gold ou encore le Glifae 36, qui contiennent 36 % de glyphosate.
Le glyphosate est un produit chimique présent dans différents herbicides pour éliminer les plantes indésirables. Peu cher, efficace et facile d'utilisation, il est prisé par les agriculteurs… mais largement controversé, accusé d'être nocif. L'Union Européenne l'a autorisé jusqu'en décembre 2022.
Le département est le plus gros consommateur de glyphosate. La Charente-Maritime est le département qui utilise le plus de glyphosate en France selon l'association SOS Rivières et rnvironnement.
La vente de glyphosate aux particuliers est interdite depuis 2019, contrairement à celle aux agriculteurs qui bénéficient d'une dérogation d'utilisation.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
AU JARDIN CE WEEK-END - Désherbage thermique, herbicides «bio», binage et paillage sont les quatre solutions alternatives à l'emploi du glyphosate et des autres produits chimiques interdits d'emploi dans les jardins.
Ces derniers présentent une dizaine de pistes pour se passer de glyphosate : mettre en place une rotation des cultures, utiliser des désherbeurs électrothermiques, avoir recours au paillage, laisser moutons, chèvres et chevaux se délecter des mauvaises herbes…
Le glyphosate est génotoxique et « cancérogène » pour l'animal et « cancérogène probable » pour l'homme selon l'expertise collective du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), agence de l'Organisation mondiale de la Santé. Rapport « Some Organophosphate Insecticides and Herbicides.
Pesticides : vous pouvez savoir si vous êtes contaminé au glyphosate grâce à un simple test. Détecter le glyphosate dans ses urines. C'est possible, grâce à l'association Campagne Glyphosate, qui procède à des opérations de dépistage dans plusieurs départements de l'Hexagone.
Qu'est-ce-que le Roundup
Sa substance active est le glyphosate, qui a beaucoup fait parler de lui. Afin qu'il puisse pénétrer dans la plante, on lui adjoint un tensioactif ou surfactant pour permettre au produit de mieux adhérer aux feuilles.
Depuis le 1er janvier 2019, les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, engrais désherbants et anti-mousses issus de synthèse chimique ne peuvent plus servir à tuer les parasites végétaux des allées des jardins de particuliers. La vente des herbicides chimiques est interdite aux jardiniers amateurs.
En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), ce sont les Pays-Bas qui utilisent le plus de pesticides dans l'UE avec 10,82 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2020. Viennent ensuite Chypre (9, 24 kg/ha) et l'Irlande (6,66 kg/ha).
Pour cela, il faut adresser un mail à l'agence en mentionnant ses coordonnées et son certiphyto, pour demander l'ouverture d'un compte sur le site de déclaration de la redevance phyto (http://redevancephyto.developpement-durable.gouv.fr/accueil).
Elle relève en outre que l'utilisation du glyphosate en Suisse est soumise à des conditions strictes : contrairement à ce qui se fait dans d'autres pays, l'utilisation du glyphosate n'est autorisée que sur les plantes qui ne sont pas récoltées“.
Les herbicides à base de glyphosate sont très efficaces et économiques. Ils tuent la racine et la tige d'une ronce en très peu de temps. Le problème est qu'il faut faire très attention à ce qu'il ne tombe pas sur des zones d'herbe ou sur d'autres plantes si on ne veut pas les tuer aussi.
Puis, alors que la forêt commence à repousser, les hélicoptères survolent la région afin d'y pulvériser du glyphosate – un ingrédient clé du pesticide Roundup de Monsanto. Ce produit chimique empoisonne et détruit les arbres, les arbustes et les plantes qui repoussent.
Désherbage chimique : le glyphosate
Il est efficace sur pratiquement toutes les mauvaises herbes annuelles et vivaces et tue la plante entière, y compris la racine.