En savoir plus. Les rayons d'huiles, de farines ou de pâtes dans les magasins sont soumis depuis quelques semaines à davantage de tensions d'approvisionnement, en raison notamment d'achats de précaution des consommateurs, mais les professionnels sont rassurants sur les stocks à court terme.
Malgré la guerre en Ukraine, la production de blé reste assez stable. Mais les tarifs augmentent, et les chaînes d'approvisionnement sont déréglées. Avec la farine de blé aussi, les achats de précaution consécutifs au conflit en Ukraine provoquent une absence ponctuelle du produit en linéaires.
60 % de ces ruptures concernent notamment les rayons épicerie et frais. Le phénomène des achats de précaution joue à plein, particulièrement pour la farine et l'huile. Pour les œufs par exemple, des éléments conjoncturels s'ajoutent, depuis l'épidémie de grippe aviaire, mais également le prix de l'alimentation animale.
En cause, le manque de personnel dans les entrepôts et chez les transporteurs. Les délais de livraison s'allongent, provoquant les trous dans les rayons que l'on constate désormais chaque jour. Parfois ce sont les enseignes elles-mêmes qui renoncent à mettre en vente certains produits, devenus trop chers.
Pénurie de pâtes : les causes
Une pénurie de pâtes pourrait avoir plusieurs facteurs : un manque de matières premières, un défaut d'approvisionnement ou… des peurs collectives.
Une pénurie pourrait toucher certains aliments en 2023, au premier rang desquels la viande rouge et le riz. Le premier aliment qui pourrait manquer dans les supermarchés en 2023 n'est autre que la viande rouge. Ce produit a déjà été l'un de ceux dont les prix ont connu la plus forte hausse en 2022.
Menace sur le viande rouge, le riz et le pain
L'année 2023 ne fera pas exception. Ces prochains mois, les Français vont peut-être devoir se passer de viande rouge. Les conditions météorologiques de 2022 ont mis à mal le secteur agricole.
La pénurie est due à une surconsommation des Français. En se ruant sur le produit pour faire des réserves, les consommateurs créent la pénurie selon les professionnels interrogés par Le Parisien. Il y a les distributeurs qui positivent : "c'est tendu, mais nos fournisseurs assurent".
Les principaux producteurs et consommateurs de blé au monde
En effet, les trois plus gros producteurs de blé au monde en 2021/2022 étaient la Chine et l'Union européenne, produisant chacune plus de 130 millions de tonnes de blé, ainsi que l'Inde, qui en produisait plus de 100 millions de tonnes.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
La majeure partie des céréales, dont la mouture se fait en Belgique, proviennent principalement de France et d'Allemagne et dans une moindre mesure de pays d'Europe de l'Est, comme la Pologne et l'Ukraine.
Voici les conséquences craintes. L'huile de tournesol manque à l'appel dans les rayons de condiments des supermarchés Français. Avec 50 % des exportations mondiales, l'Ukraine en est le 1er exportateur.
«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.
Les produits alimentaires les plus populaires, tels que les conserves, les produits laitiers et les féculents, subiront une forte hausse en mars 2023. Cette inflation aura des conséquences considérables sur le coût moyen du panier d'achats. Les ménages verront ainsi leur pouvoir d'achat diminuer.
Vers une pénurie de pommes de terre, de miel et de lait ? À cela s'ajoutent aussi les difficultés causées par la sécheresse estivale en France. Les premiers chiffres publiés pour 2022 prévoient des baisses de l'ordre de 20 % pour la production de maïs et de lait et de 55 % pour le miel.
En raison de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, la production mondiale de riz a drastiquement baissé ces derniers mois, indique BFMTV.
1. Le sel. Le sel est un minéral qui a longtemps été utilisé pour conserver les aliments. Ce qui n'est absolument pas étonnant, étant donné qu'il a une durée de vie illimitée, et qu'il ne se périme jamais.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
En moyenne, 800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées tous les ans dans l'Hexagone, avec en position de tête l'huile de tournesol, qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
Les huiles les plus courantes sont l'huile de palme, l'huile de soja, l'huile de colza et l'huile de tournesol.