Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
En attendant que la France acte la fin du changement d'heure bi-annuel comme la Commission européenne le propose aux États membres, le passage à l'heure d'hiver revient dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022... Pour la dernière fois ?
Passage à l'heure d'été 2023
Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes : dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024. dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2025.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
« Préserver le bon fonctionnement du marché intérieur. » Le service explique qu'un décalage de fuseau horaire entre des pays qui partageaient auparavant la même heure aurait des impacts sur la logistique et l'économie de toute l'Union. Bref, c'est la désunion.
En 1992, le gouvernement chinois annule la mesure, jugée inefficace. Les Russes, eux, n'ont plus besoin de régler leur montre depuis trois ans.
En Portugal, il y a une différence d'une heure entre l'est et l'ouest. Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été.
Dans quelques pays européens (Espagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas), l'heure légale d'été est 2 heures plus avancée que l'heure solaire : il est « midi (solaire) à 14 h (légale) » (voir la liste des fuseaux horaires).
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h. On gagnera une heure de sommeil.
Au sein de l'Union européenne, tous les pays passent par un changement d'heure en automne et par un changement d'heure au printemps afin de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel.
Depuis quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
Selon l'Inserm, le changement d'heure a des effets physiologiques et sanitaires directs sur notre organisme, en impactant notre horloge biologique interne et donc en entraînant des répercussions néfastes sur notre santé : troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, dépression, infarctus, ...
Concernant la France, l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) estime que le passage à l'heure d'été permet de générer des économies d'environ 0,07% de la consommation annuelle d'électricité, soit 351 GWh/an (ce sont les derniers chiffres connus qui datent de 2014).
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
Au Japon, dans la capitale Tokyo, il est actuellement :
Heure d'été : Il n'y a aucun changement d'horaire à Tokyo en 2022. Évolution du décalage horaire entre Tokyo et Paris, en tenant compte du changement d'heure à Paris, au fil de l'année 2022 : Jusqu'au 26/03 : 8 heures d'avance. À midi à Paris, il est 20h à Tokyo.
L'Union européenne n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan,…).
Le prochain changement d'heure à Mexico, au Mexique aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 (passage à l'heure d'été) : Du samedi 1 janvier 2022 au dimanche 3 avril 2022 : heure d'hiver (UTC-06:00) Du dimanche 3 avril 2022 au dimanche 30 octobre 2022 : heure d'été (UTC-05:00) en cours d'utilisation.
L'Espagne est en effet située sur la même longitude que le Royaume Uni. Il ne serait donc pas choquant qu'elle s'aligne sur l'heure du méridien de Greenwich , qui sert de base à l'heure de référence mondiale, dite heure GMT.
En Espagne, dans la capitale Madrid, il est actuellement :
Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Madrid, il n'y a donc jamais de décalage horaire.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.