Rappelons que la campagne océanographique Polar Pod doit être lancée en décembre 2023 pour s'achever en 2026 après avoir fait deux tours du monde autour de l'Antarctique.
Le « Polar Pod » est un projet de navire océanographique conçu et organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l'étude de l'océan Austral qui encercle l'Antarctique.
Le Polar Pod accueillera 3 marins et 4 scientifiques dans l'Océan Austral. Le Polar Pod, objet flottant non identifié ou presque. Il faut l'imaginer en fait comme un flotteur géant. Un navire imaginé par Jean-Louis Etienne : « Il fait 100m de haut, et 80m sous l'eau.
Polar Pod, l'expédition de Jean Louis Etienne soutenue par Rothschild.
L'architecte du Polar Pod est le « Bureau d'ingénierie et architecture navale SHIP ST » à Lorient, qui est dirigée par Laurent Mermier.
Long de 80 mètres sur 20 mètres de haut, ce bâtiment de 1000 tonnes bascule par ballastage ne laissant flotter à la surface qu'un mât équipé de six éoliennes. Le Polar Pod se déplace non pas avec un moteur mais avec les courants. Pour atteindre sa destination, il sera tracté par un navire classique.
•
Comme à la maison: 5, rue des Brettes, 81100 Castres.
Toujours attachés au dépassement d'eux-mêmes, les explorateurs des temps modernes - Charcot, Cousteau, Paul-Émile Victor, Théodore Monod, Jean Malaurie - se sont faits les avocats des pôles, des forêts et des océans. Aux avant-postes de l'humanité, ces défricheurs sont les vigies d'une Terre en péril.
Après de nombreuses expéditions en Himalaya, en Patagonie, au Groenland Jean-Louis Etienne réalise sa première grande aventure personnelle. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan), très probablement né à Porto aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521 , est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes.
Le XVIIe siècle.
Au XVIIe siècle, les Hollandais, successeurs des Portugais, les compagnies anglaise et française des Indes, s'établirent en Asie et commencèrent l'exploration méthodique du continent au Sud et à l'Est. On est surtout redevable aux Hollandais de la connaissance de la Malaisie et de la mer de Chine.
Christophe Colomb était italien
Mais selon les historiens, Christophe Colomb, de son vrai nom Cristoforo Colombo serait en réalité italien, né à Gênes ou à Savone vers 1451.
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
En 1492, Christophe Colomb accoste aux Amériques, après quoi l'exploration et la colonisation avanceront rapidement.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Moines irlandais et baleiniers basques. Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d'habitants. Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Il est impossible de citer les grands explorateurs français sans évoquer René Caillié, connu pour son voyage à Tombouctou au Mali. René Caillié est né à Mauzé-sur-le-Mignon le 17 novembre 1799 d'une famille très modeste.