Enfin, le 1er septembre 2026, les véhicules Crit'Air 2 seront à leur tour bannis de la ZFE.
En effet, ces derniers devaient être bannis avant le 1er juillet 2022. Or, cette échéance n'a pas été respectée et a été reportée à 2025 en Île-de-France. Or, les diesels les plus récents portent une vignette Crit'Air 2. Ils devaient être bannis en 2024 mais ce décalage risque de mettre en difficulté ce projet.
Dès le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) y seront interdits. Au 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit'Air 4 (diesel avant 2006) puis des Crit'Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) le 1er janvier 2025.
À savoir : pour les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 (moteurs diesel d'avant 2011, essence d'avant 2006), la Métropole du Grand Paris a repoussé au 1er juillet 2023 l'interdiction de rouler dans la ZFE-m délimitée par l'A86.
Dans une poignée de jours, le nouveau périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) sera mis en place à Lyon. Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
Celle-ci prévoit qu'à partir du 1er janvier 2025, seuls les véhicules répondant aux normes Euro 5 et 6 (et donc porteurs d'une vignette Crit'Air 1, 2 ou verte) pourront être autorisés à rouler dans les ZFE. La plus grande ZFE française, celle du Grand Paris, concerne les 77 communes entourées par l'A86.
Installer un système GPL sur sa vieille voiture représente la meilleure façon pour prolonger son utilisation normale. L'installation du gaz permet de recevoir automatiquement un autocollant Crit'air 1. Peu importe l'année du véhicule, son carburant d'origine (essence ou diesel).
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Tous les véhicules doivent avoir une vignette Crit'Air : voiture : Véhicule conçu pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum.
Par contre, si vous roulez sans justificatif et sans vignette, ou avec une vignette d'une catégorie trop élevée, vous risquez une amende de 68 euros (45 euros, si vous payez tout de suite, 180 euros si vous payez en retard).
les véhicules Crit'Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.
En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.
2022 devrait être la dernière année de circulation des vieux diesels (Crit'Air 5 d'avant 2001), qui devraient être définitivement interdits au sein de la ZFE au 1er janvier 2023.
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
En 2024, place aux Crtit'Air 2 et fin totale des diesels. En 2030, transports alternatifs et véhicules individuels électriques seront les seuls autorisés à circuler... Le point sur les restrictions de circulation dans Paris.
Pouvez-vous conduire une voiture de collection tous les jours ? Conduire une voiture de collection tous les jours est légalement autorisée. Elle peut également circuler librement dans les ZFEm, les zones à faibles émissions mobilité restreignant l'usage d'un véhicule polluant.
Cette sélection d'annonces de voitures diesel sont éligibles à la vignette Crit'Air 2. Ces voitures de norme Euro 5 ou Euro 6 (champ J ou J. 1 sur la carte grise), dont la première date de mise en circulation débute à partir de janvier 2011, peuvent bénéficier de la vignette Crit'Air Jaune.
Cet été 2022, les voitures sont ainsi concernées par l'interdiction de circuler (selon leur vignette Crit'Air) uniquement à Reims, Paris (pas le week-end et les jours fériés), Montpellier (voitures antérieures à 1997). À Lyon, Aix-Marseille, comme à Rouen, les voitures seront concernées à partir du 1er septembre.
À l'heure actuelle, seules deux villes nécessitent obligatoirement une vignette Crit'Air pour circuler au quotidien : Paris et Grenoble. Toutefois, ce document est également nécessaire pour circuler au sein de n'importe quelle ville où le préfet a ordonné une circulation différenciée suite à un pic de pollution.
Le cas où il faut encore acheter un diesel sans hésiter : si vous parcourez un fort kilométrage à l'année. Etant donné des consommations extrêmement faibles sur les voies rapides, autrement dit les plus empruntées par les “gros” rouleurs, c'est bien là que le mazout se révèle le plus pertinent.
En 2030, ce sera 55%. Avant les 100% de réduction en 2035. Diverses marques ont déjà prévu de se convertir au tout-électrique avant cette échéance. À savoir DS (2024), Alfa Romeo et Fiat en 2027, Opel l'année suivante et en 2030, Ford, Mini, Renault, Volvo et Stellantis.
Puisque le moteur Diesel s'encrasse en ville, il est conseillé d'éviter d'acheter ce type de motorisations lorsque l'on est urbain ; Vos trajets quotidiens font moins de 15 kilomètres : là encore, des petits trajets réguliers empêcheront l'accomplissement des cycles de régénération du filtre à particules.
En conclusion : En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l'autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV.
Il est possible de contourner les restrictions imposées par les ZFE. Certaines voitures de collection peuvent continuer à circuler malgré leur ancienneté. Cependant, votre auto doit être officiellement considérée par le Service Public comme étant un véhicule de collection .
La distance parcourue. Vous pouvez vendre votre voiture avant que la barrière psychologique des 100 000 km soit atteinte. Dans les faits, il devient plus difficile de vendre une essence après 120 000 kms et un diesel après 150 000 kms.