Traditionnellement, à la fin du repas, la maîtresse de maison fait passer ses invités au salon pour servir le café. Préparez votre plateau à l'avance, avec chaque tasse dans sa soucoupe et la petite cuillère…
Le café se sert à droite de l'invité, la cuillère à café se positionne à droite également. Le sucre se présente dans un sucrier. Il ne faut jamais déposer la cuillère dans la tasse de café, mais la disposer dans la soucoupe. Le café pourra être servi à la table ou au salon pour plus d'intimité.
L'envie de café après le repas est aussi liée à son effet sur la digestion. L'estomac et l'intestin grêle absorbent la caféine et la distribuent au corps. Le café stimule la production de l'acide gastrique, ce qui accélère le processus de décomposition de la nourriture dans l'estomac et son passage vers l'intestin.
Pour recevoir une pause-café, il vous faut un salon propre et rangé. Puisque vous n'avez pas fait l'effort de cuisiner, vos invités seront plus attentifs quant à la propreté de votre intérieur. Sans paraître maniaco-dépressive, astiquez, briquez, rangez et dépoussiérez avant l'arrivée de vos convives !
Boire un café après un repas va ainsi favoriser l'afflux sanguin dans l'abdomen, ce qui accélère l'absorption des aliments. Il a également été démontré que des personnes buvant du café digèrent les lipides plus rapidement que celles qui n'en boivent pas.
Pour son métabolisme, mieux vaut boire son café après le petit-déjeuner et non avant. Des chercheurs recommandent aux adeptes du café noir au sortir du lit d'attendre un peu avant de se servir une tasse, notamment en cas de nuit perturbée.
Consommé en fin de repas, le fruit restera « coincé » dans l'estomac du fait de l'ingestion des autres aliments. Il commencera alors à fermenter, secrétant du glucose puis de l'alcool. Pas top pour la digestion, avec des ballonnements, des flatulences, mais aussi une hyperacidité de l'estomac.
Au niveau technique, on sert les invités à leur droite. Par contre, si on leur remet simplement une assiette vide (les plats de service étant déjà sur la table), on sert par la gauche.
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
Après un bon repas de midi, le coup de barre approche. Pour éviter d'être crevé nous vous conseillons le mélange italien classique ou un café d'Éthiopie, en expresso de préférence pour finir sur une note épicée.
Et cette boisson miracle aurait même le pouvoir (méconnu) de brûler les graisses, l'air de rien. « A la fin d'un gros repas, le café diminue la quantité de graisse absorbée et allège la quantité de sucre consommée », explique Dr Bob Arnot.
En principe, on change les couverts entre chaque plat en évitant de laisser l'invité en face d'une nappe blanche. Vous devrez donc desservir à main gauche de l'invité et placer l'assiette propre de la main droite (sauf si vous avez prévu de grandes sous-assiettes qui resteront tout le repas sans être utilisées).
Le service à droite est plus pratique pour un serveur. En effet, la majorité des serveurs sont droitiers. Pour cette raison, un plat déjà dressé dans une assiette se sert par la droite. Par ailleurs, il faut poser le plat délicatement en faisant le moins de bruit possible.
Prendre la première assiette de la main gauche, le pouce placé sur le bord de l'assiette. Laisser l'auriculaire et l'annulaire totalement libres. Caler la deuxième assiette sous la première en la maintenant avec l'index, le majeur et l'annulaire.
Montrez-lui qu'elle vous intéresse
Ce qu'elle aime faire, quels sont ses objectifs du moment ou à long terme, comme s'est passée sa journée, sa semaine… Ce rendez-vous, c'est votre chance de lui plaire, et de lui montrer que vous pouvez être une personne attentionnée et à l'écoute.
Dites-lui tout simplement bonjour. Il existe peu de raisons pour lesquelles un inconnu pourrait venir vous parler : soit il veut vous demander quelque chose, comme l'heure, soit il veut sortir avec vous. Dans le premier cas il sera assez vite fixé, dans l'autre, il devra vite comprendre qu'il vous plaît.
A la suite d'un repas, la température du corps augmente, or, le sommeil peut avoir lieu seulement lorsque la température du corps est abaissée. Dans tous les cas, il faut donc prendre son repas du soir à heures fixes, entre 19h et 21h environ.
Les compotes de fruits ne sont pas dépourvues de vitamines sans être trop riches en sucre (même celles achetées dans le commerce). Concentrées en fibres et vitamine C, elles sont facilement assimilables le soir et réconfortent après l'effort.