Quels os puis-je donner à mon chien sans risque ? Vous pouvez faire plaisir à votre chien sans aucun risque en lui donnant un os de bœuf ou un os à moelle cru. Avec ces gros os très durs qui durent longtemps, il ne court aucun danger de se blesser.
Le meilleur os pour chien reste l'os à moelle de bœuf, de préférence issu du milieu d'un fémur. Ce type d'os est dur et ne cédera pas face aux pressions de la mâchoire.
L'os de bœuf est celui que l'on peut idéalement donner à son chien. Ce type d'os est gros, dur et résistant. L'os à moelle est un véritable régal pour les chiens !
Vous pouvez choisir n'importe quelle viande ou poisson (attention le saumon est gras) : poulet, dinde, porc, boeuf, agneau, canard, poisson blanc, etc. Vous pouvez utiliser des abats comme les coeurs, les gésiers, les foies (attention à ne pas trop en mettre) en plus des filets.
Les os cuits sont dangereux pour le chien. Il ne faut pas lui en donner, ni pour manger ni pour jouer. Ils peuvent obstruer la gorge de l'animal et lui perforer les intestins, car la cuisson les rend cassants et donc dangereux pour l'appareil digestif de votre animal.
˃ En termes d'os d'animaux, l'os de bœuf est de loin le meilleur os pour le chien. En effet, il est assez gros et résistant pour que le chien ne se fasse pas mal en le brisant. Les os naturels sont de loin les meilleurs. ˃ L'os à moelle est également fréquemment utilisé puisque le chien en est très friand.
Couvrez d'eau de 2 à 5 cm au-dessus du niveau des os. Ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d'eau de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Ajoutez également les herbes (facultatif). Faites cuire à feu moyen pendant 1 heure, puis réduisez à feu doux et laissez mijoter pendant 24 heures.
Évidemment, la charcuterie, le foie gras ou les rillettes sont à proscrire dans la mesure du possible et leur usage ne doit être que très occasionnel.
La protéine de viande blanche, notamment de volailles, est la plus digeste pour le chien et a une haute valeur nutritive. Elle est donc parmi les meilleurs sources de protéines pour le chien.
Viande pour chien : quelle viande choisir pour un chien ? Si vous en doutiez, sachez que la viande destinée à la consommation humaine est tout à fait adaptée aux chiens. De manière générale, un chien peut manger tous les types de viandes.
Il n'est pas surprenant que votre chien ou votre chat apprécie le sel et la graisse contenus dans le jambon, mais ces ingrédients ne sont pas sains pour lui et, lorsqu'ils sont ingérés en excès, ils peuvent provoquer des problèmes de santé.
Les os de jambon sont sans danger pour votre chien et combleront la gourmandise de votre compagnon à quatre pattes !
Oui aux os crus, non aux os cuits : les experts vétérinaires ne recommandent sous aucun prétexte de donner à manger à un chien des os de poulet cuits. En effet, pendant leur cuisson, ils peuvent perdre l'eau et le collagène qu'ils contiennent, ce qui les rend plus friables.
Ils ne doivent absolument pas lui être donnés pour manger ou pour jouer. À la différence des os crus, les os cuits peuvent obstruer la gorge de l'animal ou encore lui perforer les intestins. Ce risque est dû au fait que la cuisson les rend cassants et donc plus dangereux pour l'appareil digestif du chien.
Si votre chien a terminé de gruger son os, il est important de le retirer rapidement et de le jeter pour éviter qu'il s'assèche et qu'il devienne dangereux pour la santé de votre chien.
Goûts : selon une étude, le poulet est le goût le plus populaire des aliments pour chien dans le monde.
Il ne faut pas le donner frit ou pané. Pour conserver toutes ses propriétés intactes, il est conseillé de cuire le poisson à basse température, sans dépasser 70 degrés. Évitez le thon, la lotte, l'espadon ou le requin, riches en mercure et métaux lourds, qui, a trop forte doses peuvent empoisonner votre chien.
Outre le problème du lactose, l'autre inconvénient du fromage est sa forte teneur en matières grasses. En lui donnant trop souvent des aliments gras, votre chien pourrait prendre du poids et risque même de devenir obèse, ce qui peut entraîner d'autres problèmes de santé.
Fromage blanc
Il ne contient pas beaucoup de graisses, mais est au contraire très riche en protéines. Vous pouvez donner à votre chien de petites quantités de lait caillé, mais il ne doit pas être considéré comme l'ingrédient principal ou unique d'un repas.
Oui, techniquement, votre chien peut manger du fromage, dont du cheddar, de la mozzarella et du fromage cottage. En revanche, votre chien ne doit pas manger de fromage à pâte persillée comme le danablu, le roquefort, le cabrales ou le gorgonzola, car ces aliments peuvent être toxiques pour lui.
Les os cuits sont à proscrire pour votre chien !
Une chose est par contre certaine, les os cuits doivent être à éviter de façon stricte. Quand nous parlons d'os cuits ce sont par exemple : Os de côte de porc, de poulet (carcasse, pilons, ailes…), d'agneau. La côte de bœuf du prochain barbecue…
Faites d'abord cuire à feu moyen et à couvert pendant une heure. L'eau doit toujours être frémissante et non bouillante. Un feu trop fort détruira la gélatine contenue dans les os. Réduisez à feu doux et laissez mijoter de 4 à 50 heures en fonction des os choisis.
À quelle fréquence offrir les cous à son chien? Il est recommandé d'offrir cette gourmandise à votre chien 1 à 2 fois par semaine en complément à sa diète habituelle. N'oubliez pas de superviser votre compagnon lorsque vous lui offrez un os récréatif.
En général, la taille de l'os à moelle doit être de deux à trois fois celle de la gueule du chien. Cela évitera qu'il ne l'avale en entier, au risque de s'étouffer. Enfin, sachez que les bons os à moelle sont ceux qui sont poreux, car le chien pourra extirper petit à petit le jus qui se trouve à l'intérieur.