Comment signer une offre de prêt ? Vous disposez d'un délai de 10 jours minimum et obligatoires de réflexion à partir de la réception de l'offre. Ce qui signifie qu'à partir du 11e jour vous pourrez signer et renvoyer l'offre de prêt conformément aux moyens établis avec la banque.
Accepter une offre de prêt
Ce délai est de 10 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés. Il ne peut pas être réduit. Il débute le lendemain du jour où vous recevez l'offre.
Quel est le délai entre l'acceptation de l'offre de prêt et la signature de l'acte définitif ? Le délai entre la réception de l'offre de prêt et la signature de l'acte définitif chez le notaire ne doit pas s'étendre sur plus de 4 mois.
Il s'écoule en moyenne 45 jours entre l'accord de principe et l'offre de prêt. Ce délai est purement indicatif et peut varier selon les établissements prêteurs.
Un délai incompressible de 11 jours ouvrés pendant lequel l'argent est immobilisé. Pendant ces 11 jours, le débiteur du chèque a le droit de le contester ou de le signaler comme volé. Dans ce cas-là, l'encaissement du chèque est rejeté et nous devons immédiatement restituer les fonds au débiteur.
L'offre formulée par la banque a une validité de 30 jours durant lesquels l'une ou l'autre partie du contrat peut se rétracter et annuler l'accord.
La banque émettra un contrat de prêt qu'elle vous enverra. Le notaire chargé de la vente immobilière recevra lui aussi un exemplaire. A ne pas confondre avec l'offre de prêt, le contrat de prêt s'agit tout simplement de l'offre de prêt validée et signée par vos soins et éditée par la banque.
Ce délai de 3 mois entre le compromis de vente et la signature définitive peut toutefois être considérablement réduit si l'acquéreur bénéficie d'un paiement sans faire de demande de prêt et si vous obtenez rapidement un courrier de la commune où se situe le bien signifiant qu'elle ne souhaite pas préempter le bien.
La signature et le renvoi de l'offre de prêt immobilier. Après concertation, votre banque vous propose une offre de prêt, vous devez attendre 10 jours avant de la signer et de la renvoyer (le 11e jour) avec accusé réception, faute de quoi, elle ne sera pas validée.
D'une manière générale, le débiteur dispose d'un délai minimum de 10 jours de réflexion à réception de l'offre de crédit. On ne peut donner l'acceptation qu'après expiration de ce délai. Autrement dit, l'offre de prêt peut être signée et renvoyée seulement à partir du 11e jour.
L'expiration du délai de 4 mois suite à l'acceptation de l'offre : une fois signée par vos soins, l'offre de prêt émise par votre banque est valide pendant 4 mois. Le rendez-vous pour la signature de l'acte authentique doit donc impérativement avoir lieu dans ce délai.
Un délai de 2 à 21 jours pour percevoir le montant de la vente. Si le notaire doit percevoir l'intégralité du montant de la transaction pour la signature de l'acte authentique de vente, le vendeur ne perçoit pas obligatoirement cette somme dès la signature.
Selon la loi SCRIVENER de janvier 1978, la banque doit l'envoyer par courrier postal à l'emprunteur ou via un autre support durable, en accord avec ce dernier. Une fois transmise, l'offre engage définitivement la banque, mais pas encore son ou ses clients qui disposent d'un délai de réflexion de 10 jours.
Après avoir obtenu toutes les pièces justificatives, la banque peut rédiger puis éditer l'offre de prêt. Elle doit être gratuitement envoyée par courrier postal à l'emprunteur ou bien, avec son accord, transmise via un autre support durable (mise à disposition sur l'espace personnel en ligne, par exemple).
Peut-on avancer la date de la signature chez le notaire ? Oui, il est possible d'avancer la date de la signature de l'acte définitif si les parties prenantes (acheteur et vendeur) sont d'accord et que toutes les pièces ont été réunies par le notaire.
La date de signature chez le notaire est fixée d'un commun accord entre le vendeur (le promoteur immobilier) et l'acheteur (c'est-à-dire vous). La signature du contrat de vente chez le notaire a généralement lieu dans un délai de 2 à 3 semaines après la signature du contrat de réservation.
Pour accélérer la signature de l'acte authentique, il est conseillé d'établir le dossier au plus vite et, parfois, de choisir le même notaire pour les deux parties.
Le déblocage des fonds intervient quelques jours après l'acceptation de l'offre de prêt immobilier. Pour rappel, vous ne pouvez accepter l'offre de prêt qu'après le délai de réflexion obligatoire de 10 jours calendaires suivant la réception du document par courrier recommandé de La Poste.
La banque examine votre demande et votre situation
Elle examinera ainsi : votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc. les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
La durée de validité d'une offre de prêt en bref :
Une offre de prêt est valable 30 jours après la réception du document. Au cours de la durée de validité d'une offre de prêt, les conditions du prêt ne peuvent pas être modifiées.
La loi Hamon était censée créer un système central qui permettrait aux banques de vérifier tous les crédits en cours. Cette mesure n'a jamais été mise en œuvre. Une banque vous demandera vos relevés bancaires des trois derniers mois. Si vous n'êtes pas sûr, une copie de votre contrat de travail.
C'est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu'il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu'il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d'acte et c'est généralement l'acquéreur qui les paye.