On vous spoile toute de suite le résultat : Google est premier, suivi par Siri,
Mais Google Assistant est loin devant la concurrence. Il faut noter tout de même que « l'expérience » d'un assistant varie considérablement en fonction de l'écosystème dans lequel on est plongé. Siri sera plus efficace dans un foyer plein de produits Apple.
Plusieurs tests montrent qu'il dépasse Siri sur la compréhension du contexte entourant les questions, même sur des requêtes complexes. Exemple : si vous demandez à l'assistant vocal « envoie cette photo à Paul », le Google Assistant comprendra instantanément de quelle photo vous parlez et exécutera l'action.
Si vous voulez le plus intelligent, il vous faudra un appareil équipé de Google Assistant. Si vous souhaitez bénéficier de la plus grande compatibilité avec les applications et les services, vous choisirez un appareil équipé d'Alexa. Si vous voulez le plus drôle, vous voudrez un appareil Apple avec Siri.
Google Home et Alexa diffèrent au niveau du nombre des haut-parleurs. Le premier en compte 10 contre 7 pour le produit Amazon Echo. La qualité audio de l'enceinte connectée de Google se révèle également plus élevée et plus aboutie.
1- Google Assistant
C'est tout à fait évident d'avoir Assistant Google en tête de cette liste des meilleurs assistants vocaux. En effet, ce logiciel est de plus en plus implémenté dans plusieurs appareils que ça soit Android nouveaux comme anciens modèles.
La question du support logicielle est également importante lorsque l'on choisit un OS plutôt qu'un autre. À ce petit jeu, Apple est clairement gagnant. Google assure 3 ans de mises à jour pour les versions majeures d'Android (jusqu'à Android 15) et 5 ans de mises à jour de sécurité.
Qui est l'utilisateur type de Siri ? Toujours selon les statistiques fournies par Verto, ce sont les personnes de plus de 55 ans qui se serviraient le plus régulièrement de l'assistant vocal de leur iPhone.
Siri est une intelligence artificielle, vocale, et un assistant virtuel, développée par Apple. Siri comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes. Les résultats renvoyés sont individualisés.
Le meilleur logiciel de reconnaissance vocale pour une utilisation professionnel et précise est Nuance Dragon. Le meilleur logiciel de reconnaissance vocale pour les dactylographes en transcription médicale ou légale est Express Scribe.
Le meilleur assistant vocal en 2023
Google Assistant. Siri (Apple) Bixby (Samsung) Alexa (Amazon)
Pour remplacer Siri par Google Assistant, vous aurez besoin de l'application Raccourcis d'Apple. Grâce à elle, vous pourrez générer un script très simple qui se chargera de lancer Google Assistant après une requête auprès de Siri.
Pour conclure, Google Assistant, l'assistant Siri de Apple, l'assistant Alexa et l'assistant Bixby sont les meilleurs assistants vocaux pour répondre à vos différents besoins.
Google Assistant et Alexa peuvent transformer votre domicile en smart home. Ce sont sans aucun doute les deux meilleurs assistants personnels dans le cadre de la domotique. De son côté, Siri vous sera utile si vous disposez d'accessoires HomeKit, l'écosystème pour la maison connectée développé par Apple.
Siri est disponible gratuitement sur l'App Store comme une application que vous voulez télécharger sur votre appareil Apple. Sur les terminaux les plus récents de la marque, l'assistant est disponible de base. Vous n'aurez qu'à procéder à son activation pour profiter ensuite de toutes ses fonctionnalités.
Découvrant les fonctionnalités du nouvel iPhone 4S d'Apple par un ami, Cyril Mazzotti réalise qu'il est en fait devenu l'assistant vocal Siri, et se trouve désormais dans la poche de millions d'anonymes francophones, servant au gré des occasions de conseiller, souffre-douleur, ou même aide pour les malvoyants.
Apple reste silencieux
Longtemps, Susan Bennett a préféré rester dans l'anonymat. Mais le mois dernier, le site « The Verge » a attribué par erreur la voix américaine de Siri à Allison Dufty, une autre comédienne.
Obtenir les meilleures applications en premier
Les développeurs des meilleures applications donnent toujours la préférence à Apple. La plupart des applications utilisent l'App Store d'Apple comme plateforme de lancement et lancent leurs applications beaucoup plus tôt que sur le Google Play des téléphones Android.
Le rapport qualité-prix pour Google
Le rapport qualité-prix entre les Google Pixel et les Apple iPhone est un sujet de débat sans fin. J'estime que le Google Pixel est souvent considéré comme un meilleur choix puisque beaucoup plus accessible tout en offrant une expérience premium en photo et une longue durée de vie.
Si nous ne devions retenir que la puissance pure, nous conviendrons que l'iPhone 14 Pro Max est un excellent candidat au titre de meilleur téléphone de l'année. Ce dernier est cependant au coude à coude avec le Samsung Galaxy S23 Ultra ainsi que le Honor Magic5 Pro.
72,48 € livraison incl.
Sous "Paramètres populaires", appuyez sur Hey Google et Voice Match. Activez Hey Google. Si vous ne trouvez pas Hey Google, activez l'Assistant Google.
Configurer l'Assistant Google sur Android
Pour activer l'Assistant, il vous suffit ainsi de démarrer une conversation en appuyant de manière prolongée sur le bouton d'accueil, ou en disant « Hey Google ».