Quand s'inquiéter de la varicelle ?

Interrogée par: Éléonore de la Auger  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

Quand s'inquiéter pour la varicelle ? Une température élevée, des douleurs abdominales, des vomissements, et une surinfection des lésions peuvent compliquer une varicelle. Une pneumonie, encéphalite peuvent apparaître dans de rares cas.

Quand aller aux urgences pour une varicelle ?

Dans de rares cas, la varicelle peut faire l'objet de complications. En cas de changement de comportement chez votre enfant par exemple, si celui-ci présente des troubles de l'équilibre, une fièvre élevée, ou un état confus, contactez le service d'aide médicale d'urgence en composant le 15 ou le 112.

Comment savoir si complication varicelle ?

Ainsi, contracter la varicelle à l'âge adulte peut être plus grave.
...
Les complications de la varicelle chez l'adulte
  1. Une toux sèche ;
  2. Un essoufflement ;
  3. Des crachats sanglants ;
  4. Une douleur thoracique.

Comment savoir si la varicelle est infectée ?

Le diagnostic est fait en présence d'une éruption cutanée vésiculeuse et prurigineuse, chez une femme enceinte qui a été en contact avec un enfant atteint de varicelle.

Fait-il consulter pour la varicelle ?

Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. Cependant une consultation médicale est nécessaire. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Faut-il s'inquiéter de la "variole du singe" qui se propage dans le monde entier ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les phases de la varicelle ?

La varicelle : quelles sont les différentes étapes de la maladie...
  • 1ère étape : la contagion.
  • 2ème étape : l'incubation.
  • 3ème étape : les premiers symptômes.
  • 4ème étape : la guérison.

Est-ce que la varicelle fait tousser ?

Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a la varicelle ?

Attention : en cas de varicelle, l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les corticoïdes sont formellement interdits car ils risquent de provoquer le syndrome de Reye - une complication de la varicelle (mortelle dans 80 % des cas) qui atteint le cerveau et le foie.

Comment guérir plus vite de la varicelle ?

Le traitement de la varicelle

des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).

Est-ce que la varicelle fatigue ?

Symptômes de la varicelle

peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.

Comment tuer le virus de la varicelle ?

Le traitement antiviral (aciclovir) est indiqué chez les patients à risque, immunodéprimés (greffés, cancer…) et femmes enceintes, pour lesquels on craint un risque de complications ou de mortalité, et dans les formes graves ou compliquées.

Comment se laver avec la varicelle ?

Dans le cas d'une varicelle, il faut se contenter d'une à deux douches/bains par jour avec une eau pas trop chaude et juste à 37°C. Privilégiez les douches plutôt que les bains (quand cela est possible évidemment), soit pour des enfants plus grands.

Quelle crème pour la varicelle ?

Il pourra vous conseiller une crème réparatrice et cicatrisante (Cicalfate, Cicaplast…).

Quelle est la durée de la varicelle ?

Elle dure environ 2 semaines, mais peut persister jusqu'à 21 jours. Ce délai permet au virus de se développer dans son organisme. Bien que votre enfant ne présente aucun symptôme de la maladie, il est déjà très contagieux durant toute cette période.

Quand les boutons de varicelle grattent ?

La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !

Comment guérir de la varicelle naturellement ?

Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons

2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)

Est-ce que la varicelle fait mal ?

La varicelle commence souvent par causer de la fièvre, des douleurs et des courbatures. Elle est suivie, 1 ou 2 jours plus tard, par une éruption cutanée, qui peut s'accompagner de fortes démangeaisons et incommoder l'enfant énormément.

Est-ce que la varicelle empêche de dormir ?

Une maladie à attraper dans l'enfance

On compte environ 5 jours pour que votre petit soit totalement guéri, avec 2 jours vraiment critiques pendant lesquels il ne peut pas dormir et souffre terriblement de démangeaisons. Chez l'adulte, la maladie persiste entre 15 jours et 3 semaines.

Comment soulager la douleur de la varicelle ?

Varicelle : des gestes simples pour calmer les démangeaisons

Donnez-lui une douche à l'eau tiède deux fois par jour. Lavez-le avec un savon surgras et séchez-le doucement, en tamponnant, sans frotter les lésions. Ne couvrez pas trop votre enfant. La chaleur et l'air sec accentuent les démangeaisons.

Est-ce que la varicelle gratte toujours ?

Plus l'enfant est grand et plus les boutons le démangent. En quelques jours, les vésicules sèchent et forment une croûte. C'est surtout cette croûte qui provoque de fortes démangeaisons. Si votre enfant ne les gratte pas, les boutons sèchent en quelques jours (entre 6 et 10 jours) et laissent la peau intacte.

Comment soulager la varicelle la nuit ?

Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.

Comment évolue la varicelle ?

La maladie évolue par poussées

En moyenne, il faut une semaine entre l'apparition de la vésicule et la chute de la croûte. Mais la varicelle évolue par poussées et on a en général 2-3 vagues successives, d'où la coexistence de lésions d'âge différent. Lorsque les dernières croûtes tombent, le patient est guéri.

Comment eviter que la varicelle gratte ?

S'habiller stratégiquement. Pendant la varicelle, on est littéralement à fleur de peau, et tout contact peut donner une envie intense de se gratter. Il est donc conseillé d'éviter les vêtements favorisant un contact avec la peau. Préférez les vêtements doux (en coton par exemple), larges, légers et confortables.

Comment faire sécher les boutons de varicelle rapidement naturellement ?

Mélangez donc 2 petits verres de bicarbonate de soude avec 40 ml d'eau et 20 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, et appliquez la sur chaque bouton de varicelle avec un coton-tige, très délicatement.

Quel savon pour la varicelle ?

Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.

Article précédent
Pourquoi pénurie de moutarde ?