Les personnes souffrant de douleur sévère, de rougeur des yeux ou de signes avant-coureurs (vomissements, halos autour des lumières, fièvre, diminution de l'acuité visuelle, protrusion du globe oculaire et incapacité à bouger les yeux dans toutes les directions) doivent immédiatement consulter un médecin.
Cela peut être le résultat d'infections virales, bactériennes ou d'une inflammation des yeux comme la blépharite, la conjonctivite et l'iritis. Une blessure, une intervention chirurgicale ou des corps étrangers qui pénètrent dans l'œil peuvent aussi être des causes de douleurs oculaires.
Quand consulter : si après 48 à 72 heures vous ne constatez aucune amélioration ou si la rougeur est accompagnée de symptômes que l'on qualifie de « systémiques », comme des nausées, des vomissements ou des étourdissements, rendez-vous d'urgence à l'hôpital.
Les irritations et la sécheresse oculaires peuvent être soulagées grâce à quelques gouttes de sérum physiologique, de larmes artificielles ou de collyre antiseptique ou antihistaminique en fonction de la cause de l'irritation.
Douleur derrière votre œil
Les causes courantes de douleur derrière les yeux sont les migraines et les infections des sinus. Dans le cas d'une migraine, la douleur est presque toujours derrière un seul œil et s'accompagne souvent de douleur ailleurs du même côté de la tête.
Qu'est-ce que la névrite optique ? La névrite optique est une atteinte neurologique causée par une inflammation du nerf optique, de sévérité variable. Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Le traitement par la méthylprednisolone (1000 mg IV 1 fois/jour) ou la dose bioéquivalente de prednisone orale (1250 mg 1 fois/jour; [ 1. Les symptômes sont habituellement unilatéraux et comprennent des douleurs oculaires et une perte de vision partielle ou totale.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
L'ophtalmologiste, médecin de formation, s'occupe en majorité de maladies oculaires et systémiques et de leurs traitements, incluant la chirurgie.
En cas de conjonctivite, mieux vaut consulter un optométriste ou un médecin si vous utilisez des lentilles cornéennes (une abrasion cornéenne peut être en cause chez les porteurs de lentilles cornéennes qui présentent une conjonctivite).
La migraine est une céphalée, ou mal de tête, caractérisée par sa localisation au niveau des tempes, des sourcils ou « dans l'œil ». La douleur semble s'intensifier et se calmer, prenant la forme de pulsations. On parle de douleur pulsatile. Les douleurs sont plus importantes en cas d'efforts ou de forte luminosité.
Douleurs rétro orbitaires ? Une douleur rétro-orbitaire est diffuse, lancinante, irradiant vers le crâne ou les dents. L'œil est le plus souvent blanc, une baisse d'acuité visuelle associée est possible.
La tension oculaire correspond à la tension qui règne dans l'œil. Elle est maintenue par la sécrétion constante d'humeur aqueuse, qui remplit l'œil, par les corps ciliaires. L'évacuation de l'humeur aqueuse se fait dans le trabeculum, au niveau de l'angle iridocornéen, zone pathologique en cas de hausse de la tension.
L'un des principaux facteurs d'apparition du glaucome est une augmentation importante de la pression intraoculaire, c'est-à-dire la pression à l'intérieur de l'œil. La pression prend sa source au centre de l'œil et affecte ensuite l'ensemble de l'organe.
une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ; une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive.
Diagnostic de la névrite optique
La tête du nerf optique à l'arrière de l'œil (disque optique) peut paraître enflée. Tester le champ de vision révèle souvent la perte d'une partie du champ visuel. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau peut montrer des signes de sclérose en plaques.
l'application d'une pommade antibactérienne ; un traitement à base de corticostéroïdes et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
La névrite optique peut toucher un seul œil ou les deux yeux. Les symptômes comprennent habituellement une diminution rapide de la vue et une vision floue. En outre, des maux de tête, des douleurs aux yeux et des changements dans la perception des couleurs peuvent survenir.
Cependant, l'hypertension étant un facteur majeur de glaucome, la tension oculaire peut se traduire par des symptômes de cette pathologie : douleurs oculaires ; réduction du champ visuel, principalement à la périphérie ; apparition d'un brouillard visuel intermittent.
Le stress peut provoquer des problèmes au niveau psychique et physique, et peut affecter nos yeux. Le stress visuel se caractérise par une fatigue visuelle et peut même entraîner une perte de vision temporaire.
La névrite optique correspond à une inflammation du nerf optique. Elle constitue la principale cause de baisse visuelle aiguë chez le jeune adulte et l'adulte d'âge moyen. La perte de vision s'accompagne généralement de douleurs oculaires.