Les Manouches ou Sintès : du tsigane « mnouch » qui signifie « homme », également utilisé familièrement pour désigner un gitan nomade –selon Le Petit Robert- sont originaires de l'Est de la France, de l'Allemagne, de l'Autriche et du Nord de l'Italie.
"Gitan" vient du mot "Egyptien", utilisé par les croisés au XIe siècle. Les Gitans vivent principalement en Espagne. Ils sont très différents des Roms et des Manouches du point de vue de leurs coutumes et de leur langue.
Le sinté-manouche (Sintikès) est la variété de romani parlé par les Sinté (appelés en France « manouches ») en Allemagne, France, Autriche, et quelques parties de l'Italie du Nord et d'autres régions adjacentes.
Aujourd'hui, les chercheurs pensent que les Gitans viennent plutôt du nord-est de l'Inde qu'ils auraient quitté aux alentours de l'An Mil avant d'entreprendre leur grande aventure vers l'Occident.
Pour les Manouches, il est fait mention de la couleur des cheveux (« souvent très noirs ») et de la peau (« souvent très mate [17][17]La couleur mate était associée à la couleur du diable au…»). Une seule fois il est mentionné « ils sont sales ».
Tsiganes, Roms (avec un ou deux « r » ?), Bohémiens, Gitans, Manouches, Voyageurs, nomades. Autant de noms pour définir des réalités qui se distinguent et s'entrecroisent sans cesse.
D'où viennent-ils ? Parmi les Rroms, les Roms ou Tsiganes orientaux viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Slovaquie, de Serbie ou encore du Kosovo. Les Gitans ou Kalès : terme qui vient de l'espagnol « gitan, gitana », « gypsie » en anglais ou tsigane, viennent d'Espagne.
Qui sont les Gitans ? À l'origine, ces groupes de gitans résidant en Espagne sont originaires du sous-continent indien, en particulier du nord-ouest de l'Inde. Les premiers témoignages de communautés gitanes en Europe et en Espagne remontent aux XIVe et XVe siècles.
Au XV e siècle, ils quittent leur région d'origine pour se retrouver en Grèce (Péloponnèse). Les voyageurs italiens ont ensuite donné comme nom à cet endroit « La Petite Égypte » et leurs habitants Egyptiano, qui donnera Gitano en espagnol, puis « Gitans » en français, puis Cigano en portugais.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Ainsi, « Je t'aime » dans cette langue gitane peut être traduit par « Te camelo ». Par exemple, pour signifier à sa chérie « Je t'ai tellement aimé », on peut dire « Yo que tanto te camelo ».
Le terme "gens du voyage" regroupe une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom (Yenniches). Aujourd'hui, les 300 000 personnes que regroupe cette population sont à ⅓ sédentaires, ⅓ semi-sédentaires, et ⅓ nomades.
Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les trois frères sont, depuis 1994, à la tête du clan. L'ainé, Jean-Claude Hornec, dit « Eddy Mitchell » ou « Lounes », est né en 1953.
En France, une majorité des 300.000 à 500.000 gens du voyage serait de confession catholique, même si l'Eglise ne dispose d'aucun chiffre précis sur le nombre de ces fidèles.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les populations gitanes sont majoritairement sédentaires.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles.
Les Roms ont migré au Moyen Âge de l'Inde vers l'Europe et leurs langues, proches du sindhi et du pendjabi, proviennent du sanskrit, tandis que les Roumains sont des aborigènes des Balkans et leur langue romane, le roumain, est un héritage de la romanisation des Thraces/Daces.
Comme nous l'avons vu, les migrations de Roms vers l'Espagne ne sont pas nouvelles. Les Gitans espagnols ou “Calés” sont connus pour être issus de la première grande vague migratoire Est-Ouest aux xv e et xvi e siècles.
Des Gitans de plus en plus espagnols. Sans trahir sa culture, l'importante communauté gitane s'intègre peu à peu depuis trente ans, notamment grâce à l'accès à l'éducation.
Ce qui caractérise les familles manouches, c'est le nombre d'enfants, à moitié nus, dépenaillés, libres de leurs mouvements à proximité du campement. L'adultère est sévèrement puni et jamais une Tsigane ne doit se livrer à la prostitution. La séparation ou le divorce sont admis dans le couple, mais pas la tromperie.
Gadji : Définition simple et facile du dictionnaire.
D'origine allemande, le mot "niglo" est l'équivalent d'un hérisson dans le langage des gens du voyage. Exemple : Sur ce terrain vague, les niglo sont très nombreux. Ils font le bonheur des enfants qui jouent avec.