Quels résultats peut-on attendre d'une analyse du taux de prolactine ? La concentration de la prolactine sanguine est normalement inférieure à 20 ng/mL (soit 400 mUI/L). Lorsqu'elle est trop élevée, on parle d'
Chez la femme, l'hyperprolactinémie peut provoquer une infertilité, des irrégularités menstruelles et une altération de la libido. Chez l'homme et la femme, cet excès de prolactine peut entraîner une altération progressive des fonctions sexuelles et de la libido.
Une hyperprolactinémie (sécrétion excessive de prolactine) peut s'observer dans de nombreuses circonstances, notamment lors de la grossesse, de la prise de médicaments ou encore lors de la présence d'un adénome à prolactine.
Les prolactinomes sont les adénomes hypophysaires les plus fréquents. Leur traitement repose avant tout sur les agonistes dopaminergiques, en particulier la cabergoline. L'efficacité de cette dernière est bien démontrée, tant pour normaliser la prolactinémie que pour réduire le volume tumoral.
Chez la femme en période d'activité génitale (entre la puberté et la ménopause), l'hyperprolactinémie entraîne le classique syndrome aménorrhée-galactorrhée : l'arrêt des règles (aménorrhée) traduit l'arrêt de la fonction ovarienne qui entraîne anovulation et infertilité, et aussi un déficit œstrogénique.
le fenouil ou les graines de fenouil
Star des aliments galactogènes, le fenouil en tisane ou cru en salade, stimule la production d'œstrogènes et de prolactine.
La concentration de la prolactine sanguine est normalement inférieure à 20 ng/mL (soit 400 mUI/L). Lorsqu'elle est trop élevée, on parle d'hyperprolactinémie. Celle-ci peut avoir plusieurs causes : Une grossesse.
Cette élévation de la prolactine peut être responsable, chez l'homme, d'une baisse de la libido, d'infertilité ou plus rarement de galactorrhée.
Adénome hypophysaire familial isolé (FIPA)
Chez certains membres de la famille, le FIPA peut être causé par des changements dans le gène AIP. Ces changements engendrent souvent la formation de gros adénomes hypophysaires qui fabriquent trop d'hormone de croissance (adénomes à hormone de croissance).
Le Gattilier peut stopper cette surproduction de prolactine lorsqu'il est pris régulièrement ou sur une longue période. Pour les femmes ayant une quantité insuffisante d'hormone lutéale (progestérone), cette plante peut également être utile.
Le prélèvement sera effectué à jeûn, entre 9h et 11h du matin et 20 minutes après la pose d'un cathéter, de façon à limiter autant que possible l'influence du stress qui augmente le taux de prolactine.
Lorsque l'hyperprolactinémie et l'adénome hypophysaire sont contrôlés, la durée du traitement n'est pas codifiée. Le traitement est en règle générale arrêté chez la femme après la ménopause.
Il est donc nécessaire d'observer une période de repos avant le prélèvement afin de s'affranchir de ce facteur pouvant perturber l'interprétation des résultats. En cas de résultats perturbés, un contrôle strict peut être demandé (à jeun, 20 min de repos allongé et pose d'un cathéter).
Un adénome hypophysaire est une tumeur bénigne qui s'est développée dans l'hypophyse (petite glande située sous le cerveau).
chez l'adulte, développement exagéré du crâne et des os du visage, de la mâchoire, des mains et des pieds (acromégalie) chez l'enfant, croissance très rapide qui fait qu'il devient très grand (gigantisme) douleur articulaire. taux élevé de sucre (glucose) dans le sang.
Imagerie par résonance magnétique
Le produit de contraste est aussi appelé colorant de contraste ou substance de contraste. appelé gadolinium pour aider à mieux voir les régions. L'IRM permet de détecter une tumeur de l'hypophyse ou de savoir si une tumeur de l'hypophyse a envahi des régions voisines.
Synthèse et sécrétion. La prolactine est synthétisée par l'antéhypophyse, mais aussi au niveau du placenta, de l'utérus et de la glande mammaire.
La prolactine est une hormone fabriquée par l'hypophyse et dont le rôle est de stimuler la glande mammaire. Son taux normal est de 2 à 20 nanogrammes par millilitres chez la femme, de 1 à 15 nanogrammes par millilitres chez l'homme et de 1 à 17 nanogrammes chez l'enfant non pubère.
Des valeurs de FSH en-dessous de 6 indiquent une excellente réserve ovarienne, entre 6 et 9 de bonne qualité, et entre 10 et 13 elle est un signe de réserve ovarienne faible. Au-dessus de 13 mUI/ml, la réserve ovarienne est considérée comme très faible. son taux doit être situé entre 2 et 10 mUI/ml.
Un taux anormalement élevé de prolactine dans le sang empêche l'ovulation de la femme, et entraîne chez celle-ci une perturbation d'une des hormones les plus importantes dans la reproduction et la fertilité appelée la GnRH (hormone produite par l'hypothalamus) ainsi que les hormones LH et FSH (indispensable dans le ...
La prolactine (PRL) est synthétisée dans l'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau. Elle est responsable de la montée laiteuse chez la femme. Les dosages de prolactine aident à investiguer les causes d'un écoulement anormal de lait (galactorrhée) ou autre liquide par les mamelons.
Les hormones jouent un rôle très important sur notre corps. Ainsi, la stimulation hormonale est le moyen le plus efficace et direct d'induire une lactation. En effet, la prise d'œstrogènes fait croire au corps un état de grossesse. Le corps produit alors naturellement de la prolactine.
Aliments à éviter
Viandes grasses : bœuf, porc et agneau sont des viandes à consommer avec modération la veille d'un examen sanguin. Fromages : les fromages à pâte dure ou fermentée, comme le parmesan ou le comté, sont généralement très salés.
Il est possible de boire de très faibles volumes d'eau plate, un café ou un thé sans sucre ni lait. Evidemment, toute boisson sucrée ou alcoolisé est proscrite, celles-ci contenant des nutriments (notamment des glucides) qui fausseraient les résultats.