Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Interrogée par: Simone Vaillant-Morin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

On peut consulter en premier lieu un médecin généraliste ou éventuellement un gastro-entérologue, si le problème de ventre gonflé récidive ou si en plus de l'abdomen dilaté, d'autres symptômes inquétants surviennent. En cas de fièvre, de douleur, ou même de vomissements, il faudra consulter sans attendre.

Quel est la maladie qui fait gonfler le ventre ?

Celles-ci peuvent être passagères, comme la gastro-entérite, ou chroniques, telles que la maladie coeliaque ou un syndrome de l'intestin irritable.

Pourquoi mon ventre gonflé sans raison ?

Ventre gonflé et météorisme intestinal

Les ballonnements intestinaux (sensation de ventre gonflé et de tiraillements suite à l'accumulation de gaz au niveau intestinal) ; L'aérophagie (le fait d'avaler de l'air, par exemple en mangeant ou en mâchant du chewing-gum).

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Ventre gonflé chez la femme enceinte

Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.

Quelle maladie fait gonfler l'estomac ?

Quelles sont les maladies qui causent ce symptôme?
  • Colon irritable.
  • Maladies inflammatoires chroniques (Colite ulcéreuse, Crohn)
  • Tumeur stromale gastro-intestinale, GIST.
  • Infection à hélicobacter pylori.
  • Infection gastro-intestinale causée par des bactéries, des champignons ou des parasites.

Ballonnements, ventre gonflé, gaz intestinaux : causes, solutions

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi mon ventre ne Degonfle pas ?

On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?

Symptômes de l'ascite

L'abdomen donne la sensation d'être tendu et le nombril est plat, voire repoussé vers l'extérieur. La pression sur l'estomac exercée par l'abdomen distendu peut parfois induire une perte d'appétit, et une pression sur le poumon peut parfois entraîner un essoufflement.

Est-ce que le stress peut faire gonfler le ventre ?

Le stress est le pire ennemi de l'abdomen. En effet, à cause de l'anxiété, certains de nos organes réagissent en empêchant le sang de circuler librement dans la sphère digestive. Les conséquences se font alors sentir sur le transit, provoquant constipation, diarrhée ou ballonnements.

Pourquoi le ventre gonflé quand on a un cancer ?

Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Pourquoi j'ai un gros ventre femme ?

Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.

Comment se faire dégonfler le ventre en 60 secondes ?

Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.

Pourquoi je sens une lourdeur dans mon Bas-ventre ?

Cette sensation de poids dans le bas du ventre peut correspondre à toute masse pelvienne (gros fibrome, kyste ovarien volumineux) mais aussi à un prolapsus.

Comment savoir si je suis ballonné ?

Ballonnements : définition

Au quotidien, on reconnaît ce trouble digestif lorsque que l'abdomen est gonflé et douloureux. Il résulte d'une mauvaise digestion et d'une accumulation de gaz intestinaux (aussi appelés flatulences ou aérophagie).

Quels sont les symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …

Comment enlever de l'air dans le ventre ?

Pliez un genou sur le ventre en inspirant, puis l'autre. Ne pliez pas les deux en même temps pour ne pas vous faire mal au dos. Une fois les deux cuisses sur le ventre, expirez en serrant les genoux avec vos deux mains, de façon à "presser" le ventre avec les cuisses.

Quand le ventre est dur ?

Les troubles digestifs, causes possibles d'un ventre dur

Ces problèmes digestifs passagers ont souvent une origine hormonale : ils sont causés par l'action de la progestérone qui endort les muscles intestinaux de la future maman.

Comment on se sent quand on a un cancer ?

des maux de tête récidivants et violents ; une fatigue extrême ; une perte de poids rapide et inexpliquée ; des symptômes persistants.

Est-ce que le cancer du foie fait gonfler le ventre ?

A un stade plus avancé de la maladie, d'autres signes peuvent apparaître : accumulation de liquide faisant gonfler l'abdomen, intensification de la douleur, confusion, tremblements, jaunisse au niveau de la peau et des yeux…

Quel cancer provoque des ballonnements ?

Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.

Où se situe le stress dans le ventre ?

Toutes ces situations peuvent provoquer des maux de ventre parfois intenses, soit dans l'abdomen en raison de spasmes intestinaux, soit des douleurs au niveau de l'estomac. Ce sont les fameuses « brûlures » : le stress augmente la sécrétion de sucs gastriques et ralentit la vidange de l'estomac.

Quel fruit contre les ballonnements ?

Pour lutter contre les flatulences et les gaz intestinaux, croquez dans une pomme ou une poire. Ces fruits juteux sont naturellement riches en fibres.

Où se situe le mal de ventre stress ?

Les dommages surviennent alors en priorité sur l'estomac, le côlon et l'intestin, provoquant entre autres des douleurs abdominales et des spasmes intestinaux dus au stress. L'estomac a du mal à se vider, la motricité de l'intestin grêle est affectée et le transit est accéléré au niveau du côlon.

Comment savoir si le foie est gonflé ?

Il se loge à l'intérieur du ventre, juste sous le diaphragme (le muscle situé sous les poumons) qu'il épouse en formant un dôme aux bords fins. Lorsqu'il grossit on peut alors le détecter au toucher en effectuant une pression sur le haut du ventre, juste sous la limite des côtes (palpation).

Comment palper une ascite ?

En présence d'une ascite significative, on retrouve à la palpation, le signe du flot : en percutant d'un coup bref et sec l'un des flancs de l'abdomen, l'on ressent un mouvement de vague sur la main posée sur l'autre flanc.

Est-ce que l'ascite fait mal ?

L'ascite n'est pas réellement douloureuse mais elle est souvent associée à des œdèmes au niveau des membres inférieurs (jambes et chevilles), et selon les cas, à une gêne, une distension du ventre, un essoufflement et des troubles digestifs, souvent par compression comme des nausées, une perte d'appétit.