Le doigt ou l'orteil est douloureux à la palpation et pendant la marche (pour les orteils). La zone blessée a tendance à enfler et rougir. Un abcès peut apparaître en cas de surinfection.
Ongles blanchâtres
La couleur doit être prise en compte lorsqu'une personne remarque un changement en dehors de la norme. Dans le cas d'une pigmentation blanche, le ton plus clair peut indiquer des mycoses, un psoriasis, une pneumonie et même une insuffisance cardiaque.
Que fait le podologue ? Le podologue soigne les problèmes d'ongles des pieds, ainsi que les hyperkératoses (cors et durillons), verrues plantaires… Outre les soins de pédicurie, il réalise des bilans orthopédiques, confectionne des orthèses et des semelles pour corriger les problèmes posturaux.
Le bourrelet péri-unguéal , autour de l'ongle, devient inflammatoire (rouge, chaud et tuméfié). Il n'y a pas d'écoulement. La douleur est aiguë lorsqu'on appuie sur le bourrelet. Ensuite, l'ongle incarné s'infecte et les douleurs sont intenses et pulsatiles.
Dans un premier temps si l'ongle est surinfecté, il faut traiter cette surinfection. Il est recommandé de réaliser des bains de DAKIN dilués à 50%. Ces bains doivent être réalisés 2 fois par jour, matin et soir, pendant 15 minutes. Les bains de DAKIN permettent de nettoyer l'ongle incarné sans être trop agressifs.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle.
Le panaris du doigt est l'infection de la main la plus fréquemment rencontrée. Le plus souvent localisée autour d'un des ongles de la main, c'est une lésion qui se traduit typiquement par une inflammation péri unguéale et des douleurs nocturnes pulsatiles au début de son évolution.
Il y a de multiples raisons pour laquelle vos ongles sont douloureux et voici les raisons les plus courantes : Les mycoses. Les ongles incarnés. Une infection bactérienne.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.
Une bande sombre sur l'ongle peut être le signe initial d'un mélanome malin de l'ongle. Les cellules pigmentaires du tissu unguéal, connu sous le nom de matrice unguéale, peuvent devenir malignes et se transformer en mélanome. Un signe préoccupant est connu sous le nom de signe de Hutchinson.
Décoloration d'un ou de plusieurs ongles.
Les maladies des ongles sont prises en charge par les dermatologues. Certaines maladies relèvent d'une expertise proposée par le Dr ZARAA Inès. Les maladies des ongles se traitent avec des médicaments ou par chirurgie.
Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local. Demandez conseil à votre pharmacien. Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
Le sel d'Epsom : un antiinflammatoire contre l'ongle incarné
Le sel d'Epsom est réputé pour ses vertu anti-inflammatoires. Vous pouvez l'utiliser en bain de pied chaque jour pendant 15 minutes en ajoutant le sel d'Epson à de l'eau chaude.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
Une pommade associant un antifongique et de l'urée
Une pommade contenant un antifongique et de l'urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l'ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours.
(Tinea Unguium)
L'onychomycose est une infection fongique de l'ongle et/ou du lit de l'ongle. Les ongles sont généralement déformés et de couleur anormale blanche ou jaune.
Une infection fongique cutanée peut souvent être la cause d'une infection de l'ongle de l'orteil. L'infection cutanée, lorsqu'elle est localisée autour de l'orteil, est un terrain propice à la mycose de l'ongle – et peut également provoquer le bien connu « pied d'athlète ».
Le panaris est une infection bactérienne de la peau et du tissu sous-cutané d'un doigt. Quelques jours après une blessure, il apparaît autour de l'ongle (périonyxis) ou au niveau de la pulpe du doigt. Le panaris d'abord inflammatoire se collecte en un abcès en l'absence de traitement.
La cloxacilline (Orbenine° ou autre) est alors l'antibiotique de premier choix.
En l'absence de guérison, il faudra consulter un médecin spécialiste dans les ongles incarnés au pied. Nous vous conseillons également de consulter en urgence en présence de signes de lymphangite (ligne rouge le long des veines du mollet) ou de fièvre, frissons ou signes graves d'infection.