Période de contagion : La gale est contagieuse jusqu'à 2 jours après le début du traitement. Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée.
En général, il y a à peine une dizaine de parasites sur le corps. Il faut donc savoir où chercher pour les trouver. Une fois le diagnostic posé, le patient est traité dans la journée. Après 72 heures, il n'est plus considéré comme contagieux.
lors des soins, porter des gants, se laver régulièrement les mains (avant et après, ainsi que plusieurs fois par jour), car cela élimine les parasites qui pourraient s'y trouver ; laver le linge à haute température (Voir traitements médicaux).
Gale commune : tout le linge utilisé depuis deux-trois jours. linge n'est pas nécessaire). Le linge doit être mis dans la machine à laver en vidant la poche sans toucher le linge, même avec des gants.
La personne contaminée par la gale ne doit pas fréquenter de collectivité (éviction scolaire, arrêt de travail) jusqu'à 3 jours après le début du traitement. Les personnes assurant le traitement de la personne atteinte et du linge doivent se protéger pendant ce traitement par le port de gants et d'une blouse.
La gale est empêché en évitant le contact direct peau à peau avec une personne infectée ou des articles comme les vêtements et la literie d'une personne infectée.
Privilégier un modèle à manches longues enveloppantes, fermeture dans le dos. Lors des contacts avec le patient, des surfaces ou du matériel contaminé lors des précautions "Contacts". Suspendue dans la chambre, pliage intérieur contre intérieur, changement au mieux une fois par jour.
Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.
La gale guérit grâce à un traitement bien suivi. Un prurit persiste généralement durant 2 semaines après la fin du traitement. Cela ne signifie pas forcément que les médicaments utilisés ont été inefficaces. Les démangeaisons résultent en effet d'une allergie aux sarcoptes et se manifeste même s'ils sont morts.
Les acariens responsables de la gale sont généralement détruits par un lavage normal (lavage en machine à l'eau chaude suivi d'un séchage au sèche-linge ou d'un repassage) ou un lavage à sec.
Le sarcopte est le parasite qui transmet la gale. Il est résistant aux solutions hydro-alcooliques. Pour l'éviter, il faut notamment se laver les mains à l'eau et au savon. Il ne survit pas en dehors de tout contact humain.
Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.
L'une des solutions pour éradiquer ces acariens est de laver le linge à une température d'au moins 60°C.
Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs.
Les produits SANYTOL ne sont pas testés sur la teigne, la gale et les poux. Il est préférable de demander conseils auprès d'une pharmacie ou d'une parapharmacie afin de vous orienter sur un produit spécifique mieux adapté.
meurt lorsqu'il est exposé à une température de 60°C pendant 10 minutes. COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ? la gale commune : touchant les mains (entre les doigts, sur la paume), les poignets, les aisselles (sous les bras) ou les organes génitaux.
Gale simple : le traitement du linge
En cas de gale simple, le risque de contamination par l'environnement est faible, mais pas inexistant. Le traitement de l'intérieur repose sur le passage de l'aspirateur, y compris sur le matelas, aspirateur à nettoyer à la javel après utilisation, ainsi que sur le lavage des sols.
La gale du nourrisson se caractérise par la présence de vésicules et de « boutons » sur les paumes des mains, la plante des pieds et le cuir chevelu. Des nodules sont présents sur les aisselles et les organes génitaux. Souvent, une surinfection de la peau par des bactéries est observée.
Elle peut atteindre le cuir chevelu (poux de tête), le corps (poux de corps) ou la zone pubienne (poux du pubis ou “morpions”). C'est une maladie de peau très contagieuse. Elle se transmet par contact direct : de cheveux à cheveux, de poils à poils, par les vêtements et la literie pour les poux de corps.
L'éruption cutanée et les démangeaisons peuvent persister plusieurs jours jusqu'à trois semaines même après un traitement pris correctement (irritation liée au médicament). Revenez en consultation si les démangeaisons persistent 4 semaines après le traitement.
La gale se transmet par des contacts corporels fréquents et prolongés lorsque des personnes vivent ensemble : Membres d'une même famille. Partenaires sexuels (la gale est une IST). Enfants dans les écoles et les crèches.
La gale hyperkératosique ou croûteuse
Tout le corps est atteint y compris le visage, le cuir chevelu, les ongles.
Les gels hydro- alcoolique et l'alcool sont inefficaces contre le parasite de la gale. En cas de nécessité d'un contact direct, par exemple pour aider une personne handicapée à se mobiliser, ou pour aider au traitement, la personne qui aide mettra des gants.
Actuellement pour la gale, le Haut Conseil de la Santé publique propose une température d'au moins 60° C, en cycle long ou l'utilisation du sèche-linge.
Les acariens responsables de la gale sont généralement détruits par un lavage normal (lavage en machine à l'eau chaude suivi d'un séchage au sèche-linge ou d'un repassage) ou un lavage à sec.