Comme le super-héros, l'entrepreneur, fort de son talent, se donne une mission. Il doit apprendre à développer et maîtriser son superpouvoir. Il prend des risques, mais des risques bornés et contrôlés, et se donne des garanties en protection. Il prend du temps pour affiner le projet.
Les super-héros sont donc comme un miroir de la société : ils suivent toujours les mouvements de cette dernière et portent la trace des évènements qui ont marqué l'être humain au cours de ce dernier siècle. Maintenant il reste à voir comment la pandémie que nous sommes en train de traverser affectera les super-héros.
Mais sur le fond, la plupart des super-héros défendent les mêmes valeurs: la justice, le courage, la protection des plus faibles.
héros n. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels... héros n.m. Personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires.
Leur fonction centrale n'est pas simplement de faire rêver, de fournir des modèles de conduite et de comportement, d'inciter au dépassement de soi. La première utilité commune aux héros de toutes sortes : organiser des récits, configurer des significations, modifier des représentations.
Pour obtenir des pouvoirs physiques, vous allez devoir rester en bonne forme physique. C'est un processus continu qui va vous amener à évoluer et à vous améliorer en permanence. Soulevez des haltères pour augmenter votre force. Allez courir pour augmenter votre vitesse et votre endurance.
"Superman is a super hero. He is strong and proud. He is American. He has magic power : He can fly !
Le super-héros représente la puissance, l'autorité, et en ce sens, les parents sont les premiers super-héros des bambins. Mais rapidement, les héros de fiction vont s'y substituer, car ils incarnent un univers fantastique qui fascine.
Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l'enfant pour se construire, l'adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine.
Cela permet à chacun de choisir celui à qui il préfère s'identifier. S'évader de la réalité : Si on peut s'identifier à certains super-héros et ainsi se retrouver en eux, ces films grâce à leurs scènes puissantes et leurs effets spéciaux permettent d'oublier un instant la réalité. Le divertissement est total !
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
Les vrais héros ne reçoivent pas toujours de médailles, et bien souvent les actualités ne parlent même pas d'eux. Qu'à cela ne tienne, ils vivent bel et bien parmi nous, et sont prêts à aider de manière désintéressée, parfois même en risquant leur propre vie pour sauver celle des autres.
Un super-héros est généralement un type de justicier se distinguant par des capacités hors du commun, le plus souvent ce sont des pouvoirs surhumains ou surnaturels. Un héros peut être qualifié de super héros sans avoir de pouvoirs, c'est le cas de Batman.
L'adversaire de Superman y est Doomsday, une créature incroyablement puissante qui sème la destruction et la mort à travers les États-Unis.
Comme Superman vient d'une planète où la gravité est 30 fois plus forte que sur Terre, sa force est décuplée sur notre planète. Voilà pourquoi, par exemple, il est capable de faire des sauts immenses, tout comme les astronautes sur la lune.
Black Adam étant aussi puissant dans l'univers de la bande dessinée de DC, cela a du sens. Après tout, il possède le même niveau de puissance que Martian Manhunter et Superman, et étant donné son habitude de ne pas se retenir, il serait capable d'infliger beaucoup plus de dégâts.
M. Immortal est vraiment immortel, c'est-à-dire qu'on ne peut jamais le tuer. Quand cela arrive, il ressuscite, tout simplement, même si on ne voit jamais comment, ni s'il s'auto-régénère. Craig Hollis, c'est son vrai nom, a essayé de mourir un nombre incalculable de fois, par des moyens très variés.
Contrôle mental. Pas la peine de savoir voler ou d'être invincible quand on peu simplement contrôler les pensées des autres… Chérie, tu as une envie irrépressible d'aller me chercher une bière, n'est-ce pas ? Le professeur Charles Xavier, fondateur des X-Men, est le meilleur exemple de la puissance de ce superpouvoir.
Il existe des héros capables de voler, tels Captain Marvel ou Superman, ou encore de traverser des objets (Kitty Pryde) ; Cyclope et Superman peuvent quant à eux tirer un rayon d'énergie avec leurs yeux. Le don de téléportation est parfois conféré à des héros.
Dissertation héros
Le héros du roman se qualifie comme un personnage courageux et supérieur aux autres. Il peut appartenir à une légende. Il se distingue par ses exploits remarquables, son dévouement ou son génie. C'est aussi le personnage principal du roman.
2) Le héros fondateur pour construire un mythe national
On dit parfois qu'on n'écrit que l'Histoire des vainqueurs : en tout cas ce sont souvent des figures héroïques imposées par eux qui tissent les fils de cette Histoire mythique, ou mythologie historique, dont il est ici question.
L'étymologie du mot "héros" est obscure mais évoque cette ambivalence du service et du commandement, de celui qui protège et fait la guerre. Le mot grec hêrôs ("chef de guerre" chez Homère, "demi-dieu" chez Hésiode) est passé au latin classique avec le sens de demi-dieu puis d'homme de valeur supérieure.