L'année scolaire débute en septembre et s'achève en juin. Le rythme des vacances est typique de l'hémisphère nord, avec une grande coupure estivale (juillet, août) et deux à trois coupures, plus brèves, qui correspondent aux fêtes traditionnelles, qui ne sont autres que les fêtes religieuses (Toussaint, Noêl, Pâques).
En général, les cours se répètent souvent dans le même ordre, tous les jours de la semaine. La plupart des établissements suivent maintenant une organisation par semestre. Vacances : vacances estivales (7 semaines du 5 juillet au 20 août environ) et fêtes religieuses (deux semaines Toussaint, Noël, Pâques).
Entre plages magnifiques, vie nocturne animée et complexes hôteliers de luxe, vivez un voyage de noces inoubliable au Mexique. Pour découvrir les multiples richesses de ce pays, la période idéale est pendant la saison sèche, de novembre à avril.
La saison humide s'étend de juin à octobre. Elle est marquée par des températures plus élevées et souvent étouffantes dans le sud du pays. Pendant cette saison les précipitations sont importantes avec de la pluie qui tombe généralement en fin d'après-midi et qui peuvent être assez violentes.
La saison humide s'étend de juillet à septembre. Les températures sont plus élevées (autour de 30°C), particulièrement dans les terres basses et le long des côtes (où elles peuvent atteindre jusqu'à 35°C).
Entre les mois de décembre et mars, la température à Playa del Carmen est agréable avec des journées très ensoleillées. Les mois de décembre à mars sont idéaux pour profiter des plages de Playa del Carmen sur votre serviette ou dans l'un des nombreux beach clubs.
Les meilleures périodes pour partir au Mexique
Les mois les plus chauds sont Mars, avril, mai et juin, les mois les plus froids sont janvier, novembre, décembre, et les mois les plus pluvieux sont juillet et août.
Durant la saison sèche, les précipitations sont extrêmement rares et promettent de magnifiques journées ensoleillées. Cependant, entre mai et octobre, et plus particulièrement en août et septembre, les précipitations sont fréquentes et intenses même si les températures restent toujours agréables.
Meilleures périodes Tulum
Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Tulum.
Le climat en août au Mexique
Cancun semble idéale pour passer vos vacances durant le mois d'août avec seulement 8 jours de précipitations par mois et des températures moyennes très agréables, entre 25° C et 37°C.
La meilleure période quand on veut partir à Cancún se situe entre novembre et mai. C'est la saison sèche. Vous pourrez ainsi profiter d'un climat idéal sur la presqu'île, avec des températures entre 25° et 30°. Une météo clémente parfaite pour la détente et plus propice à un voyage au cœur de la Riviera Maya !
Les périodes les moins chères pour partir à Cancun et sur la Riviera Maya sont de fin avril à début juin et de septembre à début octobre. Il est possible également de trouver de bons prix pendant les vacances d'été ainsi qu'en novembre et début décembre.
Le mois de février au Mexique se trouve au cœur de la saison sèche. Ainsi, si vous décidez de poser vos valises dans la péninsule du Yucatán, le climat tropical qui y règne assure une température moyenne de 20 °C le matin et d'environ 28 °C l'après-midi à Playa del Carmen.
« La meilleure période pour visiter le Yucatán s'étend entre novembre et avril. Comme il s'agit alors de la saison sèche, vous éviterez ainsi les fortes averses et les ouragans pendant votre voyage. »
Le Mexique en octobre : vive Mexico
En cette saison, la météo bénéficie du climat tropical pour être ensoleillée. Il fait alors environ 18 °C le matin et 25 °C l'après-midi.
Le mois de décembre est une période climatique idéale pour visiter le Mexique. En effet, des vacances au Mexique en décembre offrent un soleil radieux et des températures chaudes. Même si au mois de décembre les températures ont diminué par rapport au reste de la saison, elles oscillent entre 25 et 30 °C en moyenne.
Pourquoi visiter Tulum au Mexique ? Tulum est une ville balnéaire située sur la péninsule du Yucatán au Mexique, est une étape incontournable lors d'un voyage au Mexique. Ce lieu unique offre une côte spectaculaire (plages de sable fin, eau couleur cobalt et brises douces).
- Entre juin et septembre, c'est la saison des pluies marquée par des températures plus élevées autour de 30°C et des pluies qui peuvent être assez violentes tombant généralement en fin d'après-midi pour durer des heures.
Mexico en juin
En juin, Mexico bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 16. N'oubliez pas vos vêtements de protection contre la pluie !
Le Yucatan, territoire des plus belles îles du Mexique
La péninsule du Yucatan est la région abritant les plus belles îles du Mexique et offrant la faune la plus diversifée. Parmi ces îles, 3 sont incontournables: Holbox : Cette petite île sans voiture est la destination montante des Caraïbes Mexicaines.
Entre ses plages paradisiaques, ses temples mayas, sa faune et sa flore, ses villes coloniales, et son climat ensoleillé, le Mexique est une destination qui attire de plus en plus de Français.
La tenue professionnelle à Mexico a tendance à être plus formelle que dans les autres régions du pays. Les costumes de couleur foncée avec chemises et cravates conviennent aux hommes. Les femmes doivent également porter des costumes classiques ou des robes avec des chaussures assorties.
📅 La Riviera Maya de décembre à fin février
Décembre à fin février : Le climat est assez chaud la journée pour bien profiter des plages et excursions, et agréable la nuit pour sortir et dormir. Les mois entre décembre et février correspondent à la meilleure période pour voyager sur la Riviera Maya.
Le Mexique central est tempéré. Au sud, la péninsule du Yucatan a un climat tropical classique alors que les basses terres du Chiapas sont soumises au régime subéquatorial. Enfin, la saison sèche s´étend de novembre à mai et la saison des pluies dure de juin à octobre.
En novembre, Mexico bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 5. Vous devriez être au sec !