Le grand SUV 7 places, dévoilé sous la forme d'un concept-car début 2021, aura probablement concrétisé sa production, quelques mois avant la mue de sa petite soeur.
Lors du lancement de nouvelle gamme Dacia Sandero Stepway en juin 2022 en France, une nouvelle motorisation essence est proposé en version 1.0 TCe 110 ch à injection directe en boîte manuelle 6 rapports avec 200 N m de couple.
Disponible à la commande dès le 16 juin, ces nouveaux visages de Dacia pourraient s'accompagner d'une légère hausse des tarifs.
Nouveau visage pour les Dacia Spring, Sandero, Jogger et Duster (2022) À compter du 16 juin, les clients pourront commander la nouvelle gamme Dacia.
La version standard, nommée Sandero Streetway, est essentiellement assemblée au Maroc, dans les usines de Tanger et de Casablanca SOMACA. En ce qui concerne les modèles Stepway. Ils sont produits en Roumanie, dans l'usine Dacia de Pitesti, mais aussi dans les usines Renault au Maroc.
L'usine Dacia de Pitești, située à Mioveni, est construite en Roumanie au temps de la guerre froide où furent longtemps assemblées des variantes de la Renault 12 (la Dacia 1300).
Depuis sa création, les véhicules de la marque Dacia sont surtout produits à l'usine Dacia de Pitesti se trouvant à Mioveni, en Roumanie. Puis, la marque roumaine décide de déplacer son unité de production au Maroc, à l'usine de Tanger, avec l'aide du constructeur tricolore Renault.
Le tarif de la nouvelle Dacia Sandero Stepway est de 12 590 € avec le TCe 90 ch comme la version essence/GPL de 100 ch.
Chose importante toutefois si vous craquez pour la Stepway : entre son châssis rehaussé de 4 cm, ses élargisseurs de passages de roues, et ses grosses barres de toit, son aérodynamisme défavorable par rapport à la Sandero "normale" impose des consommations supérieures d'environ 0,8 l/100 km en moyenne.
La Stepway devrait là aussi davantage vous emballer. Mine de rien, grâce à sa garde au sol surélevée, cette version facilite l'accès à bord en permettant de moins courber l'échine qu'avec une Sandero "standard", un petit détail qui aura aussi son importance pour installer bébé dans son siège.
Rappelons que la Sandero la plus puissante disponible aujourd'hui sur le marché français est le modèle ECO-G 100 CV avec technologie bifuel, alimenté à la fois par le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et l'essence. L'arrivée de la Sandero TCe 110 dans l'hexagone est peu probable mais elle n'est pas exclu.
Grâce à ces efforts, la marque pourrait une nouvelle fois faire parler d'elle dans les prochaines années avec son futur modèle Bigster, un SUV compact familial. Ce dernier devrait s'afficher aux alentours des 30 000 €, soit 10 000 euros moins cher que la concurrence.
Voici les rappels les plus connus pour les différents modèles de Sandero, moteur à essence ou au diesel : Défaillance du système haute pression du carburant : ce souci peut concerner éventuellement les véhicules produits entre février 2020 et septembre 2021. Les conséquences de ce défaut peuvent être nombreuses.
Selon les avis des consommateurs et des utilisateurs, les modèles Dacia sont classés parmi les voitures les plus fiables du marché. Cela ne concerne pas uniquement la citadine phare Sandero, mais également le Duster, le Lodgy, le Jogger et la Nouvelle Spring.
Toutes catégories confondues, la Dacia Sandero offre le meilleur rapport prix/prestations/taille du marché. Une citadine de 4,09 m de long, voire 4,10 m en déclinaison Stepway surélevée pour ajouter une touche de style, de polyvalence et des barres de toit modulables pouvant supporter jusqu'à 80 kg en roulant.
Disons-le, le TCe 130 est le moteur qui convient le mieux au Duster. Doux, silencieux, puissant et coupleux, le 4-cylindres est un des meilleurs petits moteurs essence actuels. Qui plus est, il ne consomme pas tant que cela, avec une moyenne de 7,8 l/100 km vérifiée par nos soins.
TCe 130 BVM 6
Moteur le plus puissant disponible sur le monospace compact de Dacia, ce bloc-moteur de 240 Nm de couple est parfaitement conçu pour les longs trajets. Même chargée complètement, l'auto en 5 ou 7 places reste vive sur autoroute.
La version Stepway est la plus séduisante visuellement avec ses attributs esthétiques inspirés de l'univers des SUV, sa garde au sol surélevée de 4 cm et sa sellerie spécifique.
La nouvelle dacia Sandero stepway est conforme à notre attente. Elle est un excellent rapport qualité prix. Elle n'a de « low cost »que son prix tant les équipements sont performants. Je recommande cette voiture sans problème!
La Sandero Stepway ne propose que ces deux dernières. La motorisation GPL « Eco-G » impose la boîte mécanique alors que le TCe 90 ch laisse le choix entre une boîte mécanique à 6 rapports, testée récemment par nos soins, et une boîte automatique qui équipe notre modèle d'essai.
L'essence SP95 E5 est idéale pour celles construites à partir de 1991. Elle est la moins chère à la station et contient des additifs permettant d'allonger la durée de vie du moteur. À noter que ces véhicules sont aussi compatibles avec l'essence SP98 E5.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Dacia va fournir à Renault le moyen de passer du rêve à la réalité. Car le constructeur roumain dispose non seulement d'une marque installée, mais aussi d'une usine géante en Roumanie - un pays à bas coût -, des ingrédients indispensables qui permettront à Renault de faire table rase du passé.