Sorti en septembre 2022 sur Netflix, le film "Athena" refait parler de lui. L'œuvre de Romain Gavras montre comment une cité s'embrase après le décès d'un jeune attribué à la police.
Le nouveau long-métrage du réalisateur Romain Gavras, co-écrit par Ladj Ly, sortira sur Netflix en septembre 2022. Il n'aura suffi que d'une courte bande-annonce pour allumer le feu aux poudres. « Athena », le nouveau film du réalisateur Romain Gavras sortira sur la plateforme de streaming Netflix, en septembre 2022.
Disponible sur Netflix depuis septembre 2022, le film "Athena" de Romain Gavras fait écho avec l'actualité.
Ce sera Jérôme (Anthony Bajon).
Yassine Bouzrou, l'un des avocats de la famille de Nahel M., tué le 27 juin par un tir policier à Nanterre, a joué dans Athena, une fiction de Romain Gavras mise en ligne en novembre dernier sur Netflix.
Athena est le nom d'une banlieue imaginaire mais le film de Romain Gavras prétend décrire des situations réelles. Dans la scène d'ouverture, Yassine Bouzou joue son propre rôle. L'avocat d'Adama Traoré dénonce les violences policières devant les caméras à l'entrée d'un commissariat.
En juillet 2021, il est annoncé que le prochain film de Romain Gavras sera diffusé sur Netflix. Le titre provisoire est alors Guerre. Le tournage a lieu à l'été 2021, principalement dans le quartier du Parc aux Lièvres à Évry-Courcouronnes. Il s'achève fin septembre après deux mois de prises de vue.
Signe des temps : Athéna, de Romain Gavras ne sort même pas au cinéma mais se regarde sur une plateforme de streaming, qui aurait été la seule selon son réalisateur à accepter d'aligner les 15 millions d'euros nécessaires à sa production.
"Athena" ne cherche pas à dire qui sont les bons, les méchants, à donner des leçons, il met juste en exergue ceux qui font tout pour que la haine se développe dans le but de créer une situation de guerre civile, et montre les conséquences que cela pourrait avoir.
Malheureusement, dans Athena, tout est caricatural, à commencer par les personnages. Les trois frères, Mokhtar, Abdel et Karim, bien sûr, mais aussi Sébastien, islamiste fiché S, qui revient de Syrie, qui joue un rôle important dans l'émeute.
« L'idée, c'est de s'appuyer sur du réel mais de le sublimer dans la mythologie, explique celui qui avait déjà signé Notre jour viendra et le Monde est à toi. Le long-métrage a l'ambition de dépasser le fait divers franco-français et d'avoir une portée symbolique, intemporelle. »
ATHENA | Site officiel de Netflix.
Pour tourner ce long-métrage, le réalisateur et son équipe ont posé leur caméra durant l'été 2021 dans le quartier du Parc aux lièvres à Evry-Courcouronne, en banlieue parisienne, d'où est originaire entre autres le rappeur Koba La D.
Athena : le choix de la cité, "un moment de grâce"
Leur choix s'est finalement tourné vers la cité d'Evry, dans l'Essonne. "Quand on est arrivés, ça a été un moment de grâce. C'était probablement la seule de par sa géographie et sa structure qui nous racontait un château fort.
Physique. Athéna est souvent représenté comme à sa naissance, elle est sortie du crâne de son père : une jeune fille au casque grec, en tunique avec sa lance et son bouclier. Dans les livres, il est dit plusieurs fois qu'elle possède des cheveux bruns, souvent laissés épars sur ses épaules.
On l'apprend assez vite, oui, les responsables du meurtre du frère de Karim et Abdel ne sont autres que des fascistes voulant provoquer l'embrasement. Les salauds !
Définition "Athéna"
Déesse grecque de la Sagesse, des Sciences et des Arts, assimilée par les Romains à Minerve. Elle protège la ville d'Athènes. Dans la mythologie grecque, surnom de la déesse Athéna.
Athéna est la déesse grecque de la sagesse, de la stratégie guerrière (donc de la guerre),des arts de la science et des activités artisanales de la justice et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes.
"Athena", le nouveau film du réalisateur Romain Gavras, est sorti sur la plateforme Netflix.
Après la révélation de son premier film, « Tout simplement noir », l'irrésistible Jean-Pascal Zadi écrit, réalise et incarne cette série tournée à Bobigny, aussi intelligente qu'hilarante. Entretien.
Dans la série Netflix En place, Condé-en-Normandie (Calvados) apparaît dans l'un des épisodes. Cependant, rien n'a été filmé sur place. Condé-sur-Noireau dans la série Netflix du moment. Voilà un sacré coup de projecteur pour mettre en lumière la commune déléguée de Condé-en-Normandie (Calvados).
Sa vie et ses plans sont bouleversés par l'arrivée de Ben McCane, un architecte américain venu réaliser un nouveau projet. Au printemps dernier, l'équipe avait passé deux semaines sur la côte de Granit rose. Plusieurs scènes avaient été tournées sur la plage Saint-Guirec et au Castel Beau Site.
Le top 10 des films sur Netflix : Red Notice (364.020.000 d'heures de visionnage) Don't Look Up (359.790.000 d'heures de visionnage) Bird Box (282.020.000 d'heures de visionnage)