Dans Presque, certains éléments sont inspirés de la réalité et de la vie d'Alexandre Jollien. “C'était difficile de s'éloigner du réel, j'aurais voulu incarner un danseur de claquettes, mais physiquement c'était impossible”, plaisante-t-il. Mais Presque n'est pas pour autant un récit autobiographique.
Le film Presque retrace le périple de 2 amis, l'un valide, l'autre IMC, en quête de liberté. Cette comédie, interprétée par Bernard Campan et Alexandre Jollien, aborde le handicap et prône le mieux vivre-ensemble. En salle le 26 janvier 2022.
"Presque" est en fait l'histoire d'une rencontre entre deux individus ayant dû affronter toute leur vie le regard des autres, chacun à des niveaux très différents bien sûr. Louis (Bernard Campan) est croque-mort et Igor (Alexandre Jollien) est handicapé depuis la naissance.
Alexandre Jollien naît infirme moteur cérébral suite à un étranglement par le cordon ombilical dans le ventre de sa mère. Entre 3 et 20 ans, il vit dans une institution spécialisée. Son handicap ne l'empêchera pas de faire des études et d'obtenir une licence en lettres. Il a gagné son combat contre son handicap.
Alexandre Jollien vit en Corée depuis 18 mois. Avec son épouse et ses trois enfants. Le philosophe valaisan est parti vivre en famille une expérience spirituelle auprès du Père Bernard, jésuite canadien et maître zen. Vivre sans pourquoi est le journal sans fard de ce cheminement radical et joyeux.
L'acceptation, pour moi, c'est continuer de vivre le plus possible en étant autonome tout en accueillant les aides nécessaires, en restant en projet ; tandis que la résignation, c'est vivre, mais en dépendant au-delà du nécessaire des aides extérieures, en se repliant sur soi, en abandonnant ses responsabilités.