Les vols de fourmis volantes et de termites ailés se ressemblent et peuvent porter à confusion. Concernant les termites ailés, l'essaimage a lieu vers les mois de mars et avril. Les fourmis volantes, quant à elles, apparaissent plutôt vers la fin du printemps et début d'été.
Les termites commencent généralement à essaimer dans les premiers jours du printemps, lorsque le temps est chaud et après une bonne pluie.
Ils ressemblent notamment à des fourmis mais sont blancs et souvent ailés. C'est d'ailleurs grâce à leurs ailes qu'on peut déjà identifier leur présence. Ils fuient l'air mais ont besoin d'humidité, de lumière et de cellulose pour vivre. De plus, ce sont des insectes qui vivent cachés et sont silencieux.
Les termites sexués ailés ont pour fonction de démarrer une nouvelle colonie lors de l'essaimage. Ils sont munis d'ailes qui ne leur serviront qu'une seule fois lors d'un « vol nuptial ». Les termites ailés sont de couleur noire et ne craignent plus la lumière.
Les bruits faits par les termites
Un des signes des termites est la présence de bruits de cliquetis silencieux provenant de vos murs. Les termites soldats se cognent la tête contre le bois ou secouent leur corps lorsque la colonie est dérangée pour signaler un danger aux autres termites.
Ces insectes ne peuvent être tués qu'à l'aide de produits chimiques puissants. Des pièges de détection de termites sont d'abord placés tous les 2 ou 3 m au sol, afin de vérifier leur présence. Ils ont le double avantage d'éradiquer les colonies en préservant le bâti.
Une infestation de termites n'est pas à prendre à la légère : elles peuvent non seulement occasionner de graves dommages à votre logement, mais également contaminer les habitations voisines si aucune mesure n'est prise.
Le numbat, ou Myrmecobius fasciatus, est un petit mammifère marsupial qui vit en Australie-Occidentale. Il se nourrit exclusivement de termites qu'il cherche avec acharnement pendant la journée. Il s'agit d'ailleurs du seul marsupial totalement diurne.
Le "TERMIDOR SC" est un insecticide 100% professionnel. Hautement puissant, il s'utilise contre les termites aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. En traitement curatif, le TERMIDOR SC libère les habitations de termites en 24 heures.
Xylophene Traitement Poutres et Charpentes
Il permet un traitement efficace contre les insectes de bois secs à larves xylophages (capricornes, lyctus et vrillettes) et les termites dans le bois.
La protection entre le sol et le bâtiment contre l'action des termites est réalisée, au choix du maître d'ouvrage, par l'une ou l'association des solutions suivantes : • barrière physique ; • barrière physico-chimique ; • dispositif de construction contrôlable, sauf pour les départements d'outre-mer.
Pourquoi y a-t-il une invasion de fourmis volantes? L'été, notamment par temps orageux et pluvieux, est propice à l'arrivée des fourmis volantes qui peuvent s'installer dans la maison et dans le jardin. Il s'agit en effet de la période d'essaimage des fourmis reines qui a lieu dans les airs.
La reine des termites peut vivre jusqu'à 40 ans !
– Des termites : dans ce cas, vous ne trouverez pas de sciure ! Les termites ne laissent pas de traces de bois, mais uniquement des traces de terre. – Des fourmis lignicoles : la sciure est grossière et composée de divers éléments.
Les fourmis plus petites tuent les termites pendant que les plus grosses évacuent les cadavres, désormais relégués au simple rend de nourriture. Cependant, les termites ont tout de même un moyen de défense : une classe de soldats armés de puissantes mandibules. Certaines fourmis peuvent alors être gravement blessées.
Pour commencer, vérifiez tous les bois que vous pouvez trouver dans votre jardin ! Souches, planches posées à même la terre, bordure en bois semi-enterré. Il est important de savoir que les termites adorent l'humidité. Les zones les plus humides sont donc les plus propices.
La grande majorité des termites habite dans les forêts humides des régions tropicales, d'où il semble qu'ils soient originaires, et dans les savanes. Mais certaines espèces vivent également dans les régions tempérées.
L'huile de neem
Pour faire fuir les termites de vos meubles ou de vos charpentes, vous pouvez traiter le bois avec un mélange de 60 % d'eau, 10 % d'huile de neem, 20 % d'huile d'ail et 10 % de vinaigre blanc. Vaporisez cette préparation deux fois par jour sur vos bois pendant 2 semaines.
Insectes ravageurs, les termites peuvent causer de grands dégâts dans les habitations en se nourrissant des matériaux contenant de la cellulose, par exemple le bois, le carton placo-plâtre, la colle,la tapisserie,etc...
Les insectes xylophages se nourrissent de matière ligno-cellulosique trouvée dans le bois. Grosses vrillettes et lyctus sont attirés par les feuillus, les termites apprécient les bois tendres (peuplier, sapin...) tandis que les capricornes attaquent aussi bien les chênes que les résineux.
Comme dit plus haut, les termites ne piquent pas les hommes, mais peuvent détruire son habitat, son mobilier, ses livres…
La mairie peut faire réaliser le diagnostic termites et les travaux d'éradication nécessaires en cas de présence de termites aux frais du propriétaire ou du syndic de copropriété.