Afin de réaliser un ouvrage ou un motif tricoté, il est possible d'utiliser différents points de tricot. Les plus connus sont le point mousse, le point jersey, le jacquard, le point de blé, le point godron et le point de riz.
Ou point du diable. On l'utilise également dans la broderie Hardenger. Il s'agit de 2 points de croix superposés mais décalés d'un trou. Ce point s'exécute de gauche à droite et on commence le motif par le haut.
Le point de godron est l'un des points de tricot les plus faciles et se caractérise par sa texture en relief constituée de rangs de mailles endroit et de mailles envers. C'est l'analogue à l'horizontale des côtes.
Les points de tricot réversibles sont les points indispensables pour tricoter des ouvrages dont les deux faces sont visibles. Et ces ouvrages sont nombreux : écharpe, plaid, châle, couverture bébé… Un point réversible est un point qui est beau à voir tant à l'envers qu'à l'endroit.
Monter un nombre de mailles multiple de 3 + 1 maille. Rang 1 et tous les rangs impairs : * Tricoter 2 mailles endroit suivies d'1 maille envers *. Répéter de * à * sur tout le rang et terminer par 1 maille endroit.
Le point de riz est un point classique qui peut être utilisé pour tricoter une écharpe, une couverture, un bandeau, des pulls et tout ce que vous désirez. C'est un point qui est également réversible, c'est-à-dire qu'il rend aussi bien sur l'endroit que sur l'envers du tricot.
Le point de blé double se réalise sur un nombre pair de mailles. Comme le point de blé simple, il se tricote avec une répétition de 4 rangs. Sa seule différence avec le point de blé simple est qu'au lieu d'alterner les mailles endroit et envers à chaque maille, on alterne toutes les 2 mailles.
Pour tricoter le point de riz, procédez de la manière suivante : Montez un nombre de mailles impair. 1er RANG : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite... Répétez toujours ce rang.
Quand on tricote au point de riz double, on a 2 m end côte à côte et en hauteur, et aussi 2 m env côte à côte en hauteur. Le 1er rang se tricote ainsi en répétant 2 m env, 2 m end jusqu'à la fin du rang. Au 2ème rang, on tricote les mailles comme elles se présentent.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit.
Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine. Il permet d'obtenir, à proportions égales, le même tricot qu'avec un point mousse mais en consommant beaucoup moins de laine.
Le point mousse est idéal pour les débutants et pour toute personne appréciant les choses simples de la vie. C'est le point utilisé pour nos Couvertures Take Me Home et Sailing Home. N'importe qui peut tricoter une couverture en point mousse !
Mailles lisières, pourquoi il ne faut pas tricoter la première maille (ou pourquoi pas) ? Si tu glisses la première maille sans la tricoter : cela créera au rang suivant, un point plus allongé.
Tricoter le point mousse
Il nécessite plus de laine que le point jersey pour tricoter une même surface. Lorsque vous réalisez 2 rangs au point mousse, cet aller-retour forme une petite rangée de vagues, que l'on l'appelle la barre mousse. Cette barre mousse facilite grandement le comptage des rangs.
Les mailles qui ressortent de l'ouvrage et qui ressemblent un peu à des “v” sont les mailles endroit. Entre celles-ci se trouvent les mailles envers, plus enfoncées et qui ressemblent à des petites bosses.
Seul différence entre les deux points : le motif du point de riz se construit sur 2 rangs, et le motif du point de blé se construit sur 4 rangs. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on appelle parfois le point de blé « point de riz double ».
Même pour des aiguilles circulaires, ce point convient. Il faut cependant faire attention d'avoir un multiple de 2 mailles pour avoir un dessin en continu. Etonnamment, le point de blé pair est un mangeur de laine, tout comme le grain de riz. D'ailleurs, vous devez prendre en compte cela dans le calcul de vos pelotes.
Enlevez l'aiguille et repassez la partie en jersey pour que les mailles ne se détricotent pas. Épinglez la bordure sur le tricot en répartissant les mailles bien régulièrement. Détricotez les rangs de jersey en laissant le dernier. Détricotez le dernier rang au fur et à mesure que vous cousez sur l'endroit du travail.
Voici plusieurs méthodes faciles pour éviter que les bords de votre écharpe tricot s'enroulent. La plus connue d'entre elles consiste à bloquer l'ouvrage. Comment faire ? Lorsque vous avez rabattu les mailles et fini votre ouvrage, plongez-le dans un bain d'eau froide avec un peu de savon neutre.
Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures.
Méthode 1 pour tricoter des fausses côtes anglaises
Les fausses côtes anglaises se tricotent sur un nombre de mailles multiple de 4 + 1 et en lui ajoutant une maille lisière de chaque côté. Exemple : multiple de 4 + 1 (4 × 4 = 16 + 1 = 17) + 1 maille lisière de chaque côté = 19 mailles.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Pour un snood standard qui couvre le cou et les oreilles, vous pouvez utiliser une longueur de tissu d'environ 80 cm pour un adulte et 60 cm pour un enfant. Si vous souhaitez un snood plus court qui ne couvre que le cou, vous pouvez utiliser une longueur de tissu d'environ 45 cm pour un adulte et 30 cm pour un enfant.
Le fil que vous avez choisi pour faire le modèle est proposé en pelote avec un métrage de 200 m. Sachant que pour réaliser le modèle il faut 900 m de fil, il vous faudra donc diviser cette longueur par le métrage du nouveau fil et vous aurez le nombre de pelotes nécessaires !