Évitez de promener un chien entre 12 et 15 h en période de canicule. C'est le moment où le soleil tape le plus fort. Préférez le faire le matin avant 9 h, et le soir après 18 h. Limitez les efforts du chien sous de hautes températures.
En été, lorsqu'il fait chaud, sortez votre chien avant 8h ou après 20h lorsque les températures sont plus fraîches. Privilégiez les zones ombragées et n'oubliez pas l'eau fraîche et le bol pliant pour que votre chien reste bien hydraté.
Le ventilateur fait circuler de l'air frais et apporte une sensation de fraîcheur à l'homme comme au chien. Ne le mettez pas trop fort si votre chien n'aime pas ça, ni trop près de lui.
Chien et canicule : des risques à ne pas négliger !
Comme un chien transpire assez peu, et régule avant tout sa température corporelle grâce au halètement, il peut rapidement souffrir de la chaleur, en particulier sous un temps à la fois chaud et humide.
Certains chiens et chats supportent mal la chaleur. Ce peut être dû en premier lieu à leur morphologie, comme les races à face aplatie (brachycéphales). En effet, des races comme le bulldog anglais ou le bouledogue français chez le chien sont plus sensibles que d'autres. Parfois, c'est la couleur de la robe qui influe.
Inutile de mouiller complétement votre chien, surtout avec de l'eau très froide, vous risquez de provoquer un choc thermique ! Contentez-vous de passer un gant de toilette humide sur son corps, en insistant sur sa tête, son cou et sous le ventre.
Si votre chien doit rester dehors optez pour une race rustique comme le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ; Ces races sont originaires de contrées froides, leurs poils longs et denses les protégeront bien.
Il est conseillé de sortir son chien entre 15 et 30 minutes (minimum) 3 fois par jour. Ceci peut varier en fonction de de l'âge ou de la race de votre chien. Pour un chiot, il est préférable de faire plusieurs promenades par jour, mais de courte durée car il se fatigue plus vite et dort davantage.
Beaucoup de chiens ne sont jamais, strictement jamais, promenés de leur vie et ils n'en meurent pas. En effet, la promenade n'est pas un besoin vital, contrairement au fait de boire ou de manger par exemple. Néanmoins, garder son chien en vie ne devrait pas être le seul et unique but à poursuivre.
Mouillez une serviette ou un gant pour les rafraichir. Il est également necessaire de vérifier leurs coussinets qui peuvent brûler à cause de la chaleur du bitume. Notez d'ailleurs qu'il faut promener votre chien à des heures fraîches : très tôt le matin ou tard le soir.
Toujours partir avec de l'eau pour l'hydrater
L'hydratation permet d'éviter les coups de chaleur et permet au chien de ne pas s'affaiblir et se fatiguer trop rapidement. Dans tous les cas, il faut éviter les balades en plein soleil et privilégier des lieux de balades ombragés et sur un sol adapté.
Concernant la fréquence d'hydratation, l'idéal est que votre chien ait en permanence accès à une source d'eau. Veillez à ce que votre chien s'abreuve à intervalles réguliers. Si votre chien refuse de boire ou qu'il ne semble pas y penser, utilisez un brumisateur et vaporisez le régulièrement sur son poil.
2 - Utilisez un linge humide pour le rafraîchir
Le mieux est d'emmener votre animal se tremper dans un cours d'eau. Si vous n'en disposez pas à proximité de votre domicile ou si votre chien n'est pas un grand amateur de baignade, appliquez-lui un linge humide (un gant ou une serviette) sur tout le corps.
Sans le soleil, les os seraient, en effet, incapables de fixer le calcium. De ce fait, les toutous savent d'instinct que se reposer un peu chaque jour au soleil les aidera à avoir des os robustes et des dents saines. Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien.
Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais. Ils contiennent généralement du gel ou de l'eau et peuvent être placés au congélateur quelques instants pour un effet rafraîchissant garanti.
Les bienfaits des glaçons pour un chien
En effet, les glaçons permettent de rafraîchir votre chien, quelle que soit la race surtout lorsqu'il fait chaud. De même, ils contribuent à couvrir ses besoins quotidiens en eau. À la maison ou dans votre véhicule, pour l'occuper, vous pouvez lui offrir des glaçons.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Un chien peut rester seul entre 6 à 8 heures maximum, et ce à condition qu'il ait un accès à l'extérieur pour faire ses besoins. Notez que la durée supportée dépend également du caractère de votre chien et de son mode de vie. Un chien qui se dépense énormément aura bien plus de facilité à rester seul à la maison.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.