Il existe plusieurs causes du gaspillage alimentaire dans les supermarchés : Les surplus de produits : les supermarchés ont parfois du mal à prévoir parfaitement la demande des consommateurs et tendent à s'approvisionner sur la fourchette haute, ce qui entraîne des surstocks.
En grande distribution, les raisons qui poussent les acteurs à gaspiller de la nourriture sont multiples : Le surstock. La saisonnalité des produits. Le pari risqué des nouveaux produits sur le marché
10 millions de tonnes d'aliments gaspillées
Quant aux invendus impropres à la consommation humaine, leur recyclage passe par l'alimentation animale, le compost ou la valorisation énergétique. Reste que « les magasins valorisent en moyenne 30 % de leurs invendus », selon Phénix.
Les principales raisons du gaspillage alimentaire lors de la phase de distribution sont : la détérioration des produits lors du transport. la rupture de la chaîne du froid ou la mauvaise conservation des produits. les choix inadaptés de lieux ou de conditions de stockage.
Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C'est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.
On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs. Les fruits et légumes mal calibrés sont mis de côté.
Le gaspillage alimentaire est d'abord un problème mondial qui est présent tout au long de la chaîne de production, mais il est surtout présent au sein des ménages, responsables de plus de la moitié des aliments jetés par habitant.
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces rayons vides. D'abord, les conflits entre les producteurs et les détaillants, les uns accusant les autres d'augmenter les prix de façon trop importantes. Ensuite des problèmes de production mais aussi perturbations dans les entrepôts et les grèves.
Le produit le plus acheté par les Français a été... un pack d'eau Cristaline. Les ventes de 6*1,5 L ont rapporté 320 millions d'euros. Pas loin derrière, c'est un autre produit liquide. Alcoolisé cette fois.
Il s'agit du grossiste alimentaire. C'est ce professionnel qui s'occupe alors de fournir les restaurants et les supermarchés en produits frais alimentaires. En effet, le grossiste est un professionnel intermédiaire entre le supermarché et les producteurs alimentaires.
Les grandes enseignes souffrent particulièrement depuis plusieurs années maintenant. Les plans de licenciement, les fusions, les fermetures de sites apparaissent fréquemment dans l'actualité, faute d'avoir pu rapidement s'adapter aux nouveaux modes de consommation.
Intoxications alimentaires, détérioration des aliments, ces faits ne sont malheureusement pas rares dans les supermarchés et les grandes surfaces. Si ces événements ont un coût, ils ont aussi un impact négatif sur la santé publique. Veiller à l'hygiène dans ces lieux est donc primordial.
Le gaspillage alimentaire constitue un scandale éthique face auquel on ne peut rester indifférent. Un tiers des aliments produits dans le monde est jeté, alors qu'une personne sur six souffre de malnutrition, soit un milliard d'êtres humains !
L´Australie: le gouvernement estime que l'Australie gaspille au total 7,3 millions de tonnes de nourriture chaque année, ce qui pourrait coûter à l'économie environ 20 milliards de dollars australiens par an.
Cette statistique présente le volume de déchets alimentaires ménagers par habitant dans différents pays du monde en 2021. A cette date, le Nigéria est le pays qui détient le record de quantité de déchets alimentaires ménagers avec un volume de 190 kilogrammes par habitant. Viennent ensuite la Grèce, puis l'Irak.
Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire en France (2007). Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire (FAO). D'après une étude réalisée par Verdicité et FNE, on estime que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés.
Parmi les pays du G20, c'est l'Arabie Saoudite qui a le taux de gaspillage alimentaire le plus élevé en 2021, puisqu'elle gaspille plus de 10% des produits alimentaires qu'elle produit.
Qui gaspille le plus ? D'un pays à l'autre de l'UE, on relève des écarts très importants. Ainsi, un Belge jette en moyenne 250 kg de déchets alimentaires par an. Avec 221 kg par habitant, les Danois figurent également parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture.
Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
Les principales causes du gaspillage de l'eau douce ne sont donc même pas vitales : 30% de cette surconsommation provient des fuites d'eau et d'une mauvaise étanchéité. La vaisselle à la main utilise entre 10 et 30 litres d'eau (alors qu'un lave-vaisselle utilise jusqu'à 40 litres)
Actuellement, environ 70 pour cent des ressources mondiales d'eau fraîche disponibles servent à irriguer (arroser) les cultures et à produire des aliments. De plus, le gaspillage alimentaire contribue grandement à l'émission de gaz à effet de serre.
Contraire : accumuler, amasser, capitaliser, compter, économiser, épargner, exploiter, garder, se priver, regarder à la dépense, se restreindre, thésauriser. 2. Faire un emploi désordonné de.