Samsung propose des modèles 8K dans sa gamme 2022 Neo QLED - qui utilise la technologie Mini LED - tandis qu'il existe des options 8K dans la gamme 2021 , comme le QN900A et la gamme 2020.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.
4K et 8K font référence à un degré de définition de l'image ultra-élevé (Ultra HD), soit une résolution horizontale d'environ 4000 et 8000 pixels, respectivement. Les pixels sont les points qui composent une image TV.
Le format 8K, ou UHD 8K repousse encore plus loin la finesse de l'image avec une résolution 4 fois supérieure à la 4K, proposant une résolution de 7680 pixels horizontaux sur 4320 lignes !
L'intérêt d'un écran 8K démarre donc à 65'' mais c'est vraiment avec des écrans de 75'' et plus que la 8K prend tout son intérêt. Cela est d'ailleurs l'argument principal de la plupart des constructeurs, offrir des téléviseurs taille XXL tout en conservant un niveau de qualité optimale.
Pour l'œil humain, cette limite est proche de 60 cycles par degré (120 cônes par degré), ce qui correspond à un angle de résolution d'une demi minute d'arc (soit 30 secondes d'arc) – soit 1 degré d'angle divisé par 120 – et une acuité visuelle décimale de 20/10.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
L'expression TV 4K est une formule utilisée par les fabricants et les vendeurs d'électroménager et sur les sites de vente en ligne, mais le terme UHD est le plus adapté. Les écrans 4K sont utilisés principalement dans le monde du cinéma. Ce sont des écrans dont la définition est de 4096 x 2160 pixels, d'où leur nom.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Un Multiplex de fréquences sur la TNT sera dédié à l'arrivée de la TNT UHD en DVB-T2 sur la bande UHF dès 2022, le lancement officiel de la nouvelle TNT sera lors d'événements majeurs comme la coupe du monde de Rugby en 2023 et le JO de 2024, une transition 5 ans sera assurée entre la TNT HD et la TNT du futur en tout ...
OLED a été inventé en 1987 par les scientifiques Ching Tang et Steven Van Slyke de la société Eastman Kodak. Cependant, après sa production, il a encore fallu beaucoup de temps pour être produit en série. Eastman Kodak a continué à produire des appareils photo numériques en 2003.
Le principal point fort de la 4K est la qualité d'image qu'elle propose. C'est la meilleure résolution que vous puissiez avoir sur un téléviseur en attendant la démocratisation de la 8K, voir les meilleures TV 4K ici. Une TV 4K possède une résolution de 3 840 x 2 160 pixels et dispose de pixels particulièrement riches.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
La dalle OLED fabriquée par LG Display dispose d'une définition en Ultra HD, mais surtout d'une luminosité en hausse. Le pic de luminosité enregistré flirte avec la barre des 1 000 cd/m2, ce qui règle le plus gros défaut de la technologie.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
Crystal UHD fait référence à une gamme de TV Samsung dotées d'une dalle LCD en définition Ultra HD rétroéclairée par LED associée à la technologie Dynamic Crystal Color afin d'optimiser le naturel et la vivacité des couleurs pour proposer un affichage plus réaliste en comparaison aux modèles conventionnels.
Un œil imparfait
Notre vision est bourrée de petits défauts qui altèrent notre champ de vision. Si ce dernier atteint 180°, notre vision n'est optimale que dans un angle de 2 degrés à compter du centre. Cette zone, appelée la fovéa, est placée dans l'axe visuel.
Dans la plupart des cas, les anomalies de pixels sont causées par la présence d'un corps étranger à l'intérieur de l'écran ou sur la surface de la façade de verre. D'une manière générale, ces corps étrangers ont une forme irrégulière et sont davantage visibles devant un fond blanc.
576 mégapixels. 576 mégapixels, c'est environ 576 000 000 pixels, ce qui voudrait dire que l'œil humain a une résolution bien supérieure à celle d'une télé 8K.