Ce phénomène est plus courant au printemps et à l'automne. Ces vents peuvent atteindre 100 km/h , particulièrement en mars et novembre lors des pics de formation de dépressions dans la Méditerranée.
Le sirocco est un vent du sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement en France et qui, chez nous, ne souffle généralement que quelques heures. Ce vent nous vient directement du Sahara, il concerne principalement la Corse et les régions méditerranéennes, mais il peut aussi remonter plus au nord.
Sacré coup du sirocco. Mais le sirocco, kesako ? C'est un vent très chaud et sec qui prend naissance sur les sables du Sahara et remonte en direction de la Sardaigne et de la Corse lorsqu'une dépression se forme sur la partie ouest de la Méditerranée tandis qu'un anticyclone est présent sur la partie nord de l'Italie.
Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Vent chaud et très sec qui souffle du désert vers le littoral sur tout le bassin de la Méditerranée.
Emprunté à l'italien scirocco (« vent de sud-est ») lui-même de l'arabe شَرْقِيٌّ (Carqiy²ũ) (« oriental »).
Il s'agit d'une Volkswagen Scirocco 220 Ch ESSENCE du 01/01/2018, qui totalise 5 950 km km, sous garantie, de couleur Rouge et en boite AUTOMATIQUE. Cette Volkswagen Scirocco occasion Allemagne est au prix de 26 985€, avant négociation du mandataire Gaillard Auto auprès de la concession. Cette voiture vous intéresse ?
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Le chergui est un vent continental d'est ou de sud-est, un vent chaud qui vient du sahara. Il est équivalent au sirocco, ce vent saharien violent, très sec et très chaud. « Chergui » est donc le nom spécifique donné à ce vent au Maroc.
SIROCCO, SIROCO, subst. masc. MÉTÉOR. Vent du sud chaud et sec venant du Sahara et qui souffle en Afrique du Nord et en Méditerranée occidentale; manifestation de ce vent (à un moment donné).
Sirocco désigne un vent très sec et très chaud, qui est chargé de poussières et qui souffle du Sahara vers l'Algérie, lorsque de basses pressions règnent sur la Méditerranée. Exemple : Le sirocco nous empêchait de voir à plus d'un mètre devant nous.
En hiver, c'est la même chanson. Un vent d'ouest annonce l'arrivée de la pluie. Gardez bien l'œil sur votre girouette ! Si elle annonce un vent de sud-ouest en hiver, tous à l'abri, une tempête est sur le point d'arriver.
Le cers, ou çers, (en catalan : el cerç) est un vent venant du nord-ouest de Narbonne, parfois très violent, soufflant dans le Languedoc près de la côte méditerranéenne.
Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d'ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central.
Le sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée.
Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h. À Granville (Manche) et à la pointe du Raz (Finistère), les rafales atteignent même 216 km/h ce qui constitue à ce jour le record en France métropolitaine.
Modéré (10 à 40 km/h) Fort/venteux (41 à 60 km/h) Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h) Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
Cet air froid et humide se réchauffe à son tour et s'élève. Au cours de son ascension, il va se refroidir et se condenser sous la forme d'un Cumulus. Le déplacement d'air se fait de la mer vers la terre. Ce vent est appelé la brise de mer.
Or, les vents d'ouest sont doux dans nos contrées. En effet, en passant au-dessus de l'océan (qui est plus doux que l'air ambiant, car il se refroidit et se réchauffe moins vite) l'air se réchauffe et donc, si le vent d'ouest est froid dans l'Est des États-Unis, il arrive bien plus radoucit sur notre pays.
La direction du constructeur allemand, trop occupée à assurer son passage du moteur « tout-à-l'arrière », dont étaient équipés tous ses modèles jusque-là, au moteur et à la traction avant, décline la proposition.
Étymologie et historique. Le substantif masculin « mistral », prononcé [mistʀal] en français standard, est un emprunt à l'ancien provençal maestral, issu du bas latin magistralis, lui-même dérivé du latin classique magister (« maître »).
(Date à préciser) Du grec ancien ὄασις , óasis (même sens) ; ce mot est d'origine égyptienne, représenté en copte dans ouahe (lieu d'habitation) et emprunté par l'arabe واحة , wāha (« oasis »).
Étymologie. (Nom commun 1) (1923) Emprunté à l'anglais fan , apocope de l'anglais fanatic (« (admirateur) fanatique »), emprunt du français fanatique.