Les bateaux négriers proviennent du Portugal et du Brésil portugais (47,6 %), de Grande-Bretagne (25,5 %), de France (10,8 %), d'Espagne et d'Amérique espagnole (8,2 %), des Pays-Bas (4,4 %), des colonies d'Amérique du Nord/États-Unis (2,3 %), du Danemark et des États baltes (0,8 %).
L'esclavage de type colonial apparaît au milieu du XV e siècle, lorsque les Portugais, sous la direction d'Henri le Navigateur, capturent ou achètent des captifs africains pour les déporter vers leurs colonies de Madère et du Cap Vert, à l'imitation du système déjà en place dans l'Empire Ottoman.
Les rescapés débarqués dans la colonie naissante sont maintenant considérés comme les premiers esclaves africains en Amérique du Nord. Photo: Image de la Bibliothèque du Congrès américain Schéma décrivant la configuration à bord d'un négrier britannique en vertu de la loi réglementant le commerce des esclaves de 1788.
Les esclaves logent à proximité de leur espace de travail quotidien. Ceux qui vivaient vraiment tout près des maîtres, partageant leur intimité domestique jour et nuit, devaient sans doute dérouler à même le sol une natte de rabane ou de vieille toile en guise de matelas.
Mais la véritable raison qui a motivé le commerce du « Bois d 'ébène » et l'esclavage était le profit. Il fallait une main d'œuvre nombreuse et résistante pour produire le sucre de canne, le café, le coton, le tabac, l'indigo… toutes les denrées coloniales qui ont enrichi durablement l'Europe.
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des êtres humains sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent.
L'esclavage en Afrique du Nord remonte à l'Égypte ancienne . Le Nouvel Empire (1558-1080 avant JC) a amené un grand nombre d'esclaves comme prisonniers de guerre dans la vallée du Nil et les a utilisés pour le travail domestique et supervisé. L'Égypte ptolémaïque (305 avant JC – 30 avant JC) utilisait à la fois les routes terrestres et maritimes pour amener des esclaves.
Ainsi, quand la Révolution arriva dans nos îles, tous les esclaves étaient officiellement catholiques et les survivances des croyances et reli- gions africaines étaient reléguées dans le domaine de la sorcellerie et marginalisées ou intériorisées.
REPONSE: Les principales puissances négrières étaient le Portugal, l'Angleterre, la France, les Pays-Bas mais aussi ce qu'on appelait les pays Baltes, c'est-à-dire la Suède, le Danemark. L'ensemble de l'Europe participe à cette économie esclavagiste.
L'État danois (alors associé au Royaume de Norvège) fut le premier à abolir officiellement la traite, en 1792; la Suède (associée à son tour au Royaume de Norvège) s'en prévaudra lors de la signature d'un « traité pour la répression de la Traite des Noirs » avec l'Angleterre en 1824.
Les derniers pays à avoir officiellement interdit l'esclavage ont été l'Arabie saoudite en 1962 et la Mauritanie en 1980. Aujourd'hui, il n'existe plus d'État qui autorise légalement l'esclavage et la traite.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Dans la pratique, le choix du patronyme est à l'initiative de l'officier d'état civil, et des noms « saugrenus ou dégradants » sont choisis pour certains anciens esclaves tels Crétinoir, Satan, Malcousu, Trouabal, Négrobar, Macabre, Passavoir, Coucoune, Dément, Gros-Désir, Bonnarien, Comestible, Zéro...
Les débuts de l'esclavage aux Etats-Unis
Le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord remonte à l'arrivée des colons britanniques. La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d'esclaves en provenance d'Afrique date de 1619.
De 1450 à 1869, ce sont plus de 11 millions d'Africains qui sont déportés en Amérique. En France, les navires négriers partent de quatre ports : Le Havre, La Rochelle, Bordeaux et Nantes. Entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, ce sont 550 000 esclaves qui sont déportés par les navires nantais.
Il ne faut pas oublier les trafiquants arabes, très actifs depuis des siècles dans la traite négrière, qui pouvaient également vendre des esclaves aux Européens, même sur la côte occidentale de l'Afrique.
Cependant, en termes de chiffres absolus estimés les plus élevés, l'Inde arrive en première position (11 050 000 personnes en esclavage moderne), suivie par la Chine (5 771 000), la Corée du Nord (2 696 000), le Pakistan (2 349 000), la Russie (1 899 000), l'Indonésie (1 833 000) et le Nigeria. (1 611 000).
Elle souligne que près de 60 % des victimes d'esclavage moderne du monde se trouvent en Asie. Dans cinq pays plus précisément. L'Inde est celui qui en compte le plus (18,35 millions), puis viennent la Chine (3,39 millions), le Pakistan (2,13 millions), le Bangladesh (1,53 million) et l'Ouzbékistan (1,23 million).
Au début de la traite transatlantique des esclaves, les croyances et pratiques religieuses africaines étaient nombreuses et variées. Outre une grande variété de religions polythéistes , une partie importante du continent était tombée depuis des siècles sous l'influence islamique.
Défini comme un « outil animé » par Aristote, l'esclave se distingue du serf, du captif ou du forçat (conditions voisines dans l'exploitation) par l'absence d'une personnalité juridique propre.
Les marrons se réfugiaient généralement dans des lieux inaccessibles. À La Réunion, par exemple, ils fuyaient notamment dans les Hauts de l'île, dont ils furent les premiers habitants.
Bien que les autorités coloniales aient tenté de supprimer l'esclavage à partir de 1900 environ, leur tentative a eu un succès très limité et, après la décolonisation, l'esclavage continue dans de nombreuses régions d'Afrique, bien qu'il soit techniquement illégal .
Pendant plus de 200 ans, de puissants rois de ce qui est aujourd’hui le Bénin ont capturé et vendu des esclaves à des marchands portugais, français et britanniques. Les esclaves étaient généralement des hommes, des femmes et des enfants issus de tribus rivales, bâillonnés et entassés dans des bateaux à destination du Brésil, d'Haïti et des États-Unis.
L'Afrique avant l'esclavage américain
Les Africains avaient des royaumes et des cités-États, chacun avec sa propre langue et sa propre culture . L’empire Songhaï et les royaumes du Mali, du Bénin et du Kongo étaient vastes et puissants, avec des monarques à la tête de structures politiques complexes gouvernant des centaines de milliers de personnes.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite. La France ira chercher hommes et femmes sur les côtes africaines.