Quand surfer à Bud Bud ? Comme sur la plupart des spots de la côte Atlantique, les meilleures conditions s'étendent de septembre à juin, de préférence à mi-marée et marée basse en fonction de la houle.
Penfoul, Landunvez
Le spot est assez flat en été (idéal alors pour le paddle) mais peut accueillir des compétitions quand la houle commence à rentrer. Les débutants comme les confirmés pourront profiter d'une bonne session mais il n'est pas rare que le plan d'eau soit un peu saturé.
Le meilleur moment pour surfer sur le spot de la Govelle c'est 2 heures 30 avant la marée haute. Mais lorsque l'on approche de la pleine mer, alors il y a trop d'eau et les vagues ne déroulent plus (sauf quand c'est gros).
Lundi 03 Octobre à 15:00. La meilleure configuration de vent est offshore (vent de terre) car il aura tendance à faire monter, voir à creuser les vagues. Plus la période est élevée, plus les vagues auront de consistance et de puissance pour vous porter sur votre planche.
Noirmoutier surf en Vendée
On vous emmène précisément à la Barbate, une plage de sable fin. Situé au Sud Ouest de l'île de Noirmoutier, les conditions sont parfaites à l'automne. Les surfeurs confirmés aimeront la houle d'Ouest et le vent Nord Est. Ce spot est donc adapté à tous les niveaux !
SPOTS DE SURF EN VENDÉE POUR LES PROS : LONGEVILLE SUR MER ET BRÉTIGNOLLES SUR MER. Le surf à Longeville sur Mer est une institution ! L'incontournable spot de Bud Bud est sans aucun doute le plus beau spot du littoral vendéen pour la qualité et la puissance de ses vagues.
Mardi 27 Septembre à 6:00. La meilleure configuration de vent est offshore (vent de terre) car il aura tendance à faire monter, voir à creuser les vagues. Plus la période est élevée, plus les vagues auront de consistance et de puissance pour vous porter sur votre planche.
La Baie de la Baule : des spots de surf pour tout niveau
Facilement accessible depuis Saint-Nazaire, la baie de la Baule est un spot de surf très populaire en Pays de Loire. Il s'adresse à tous les niveaux, du surfeur débutant au sportif confirmé. Ce beach break de repli est situé dans la partie sud de la baie.
C'est en hiver que les vagues sont les meilleures. Cependant l'eau étant froide, il faut s'armer d'un peu de courage pour se lancer dans des sessions de surf effrénée !
Parfait entre septembre et juin, ce spot de surf offre à cette période les conditions optimales pour pratiquer, qu'on soit débutant ou non. Attention cependant aux forts courants ; il est conseillé de surfer à marée basse ou descendante.
Annaëlle est une vague cachée derrière un îlot privé, Rocervo, au large de Lampaul-Ploudalmezeau (Finistère Nord).
La Govelle à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique)
Cette plage de sable fin est nichée au cœur des rochers de la Côte Sauvage et à proximité du Pouliguen en Loire-Atlantique.
Pornichet est un spot de surf qui fonctionne idéalement avec une houle d'Ouest / Sud – Ouest et des vents de Nord Est. Si vous êtes en Loire-Atlantique, vous pourrez également tester le reef de La Govelle à Batz sur Mer, la Courance à St Nazaire et L'Ermitage de l'autre côté de la Loire à St Brévin.
Un large reef conserve le sable et à marée descendante les conditions de surf sont meilleures quand la houle n'est pas trop grosse. Mais dès que la houle est grosse, cela pète de partout et à toutes les marées. Les vagues sont balaises, épaisses.
Le coefficient est la différence d'eau entre marée haute et marée basse. Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70.
C'est le spot de surf à marée basse le plus proche du pont de l'Île de Ré, Gouillaud est une longue, très longue droite au large. Pour y accéder, il faut marcher sur les rochers environs 5min (à marée basse) et ramer 10 min pour accéder au pic.