5/7 Quand et comment tailler la sauge ? Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges. L'été, c'est le moment d'éliminer la moitié des tiges pour relancer la floraison.
Taille de la sauge
La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l'hiver. Attendez la fin mars ou le début d'avril.
La taille de la sauge reste toujours identique
Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère.
Quand tailler? La période idéale est le début de printemps fin Mars ou début Avril suivant les régions. On attend que la plante émette de nouveaux bourgeons. Il ne faut pas hésiter à la couper à 30-40 cm du sol en essayant de garder un port en forme de boule.
Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal. C'est au moment où vous constatez que votre sauge commence à pousser qu'il faut passer à l'action.
5/7 Quand et comment tailler la sauge ? Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges. L'été, c'est le moment d'éliminer la moitié des tiges pour relancer la floraison.
Il faudra, au moment des grands froids, emmailloter le pot et protéger également la plante avec du voile d'hivernage comme ci-dessous. Ne laissez le voile que pendant les périodes de gel. Au cours de l'hiver, si le temps se radoucit, enlevez-le et remettez-le au besoin.
La floraison des sauges va du blanc au rouge sanguin en passant par tous les roses et tous les bleus. Faites attention en les choisissant que votre climat convient à leur résistance au gel. Certaines supportent des - 20°C , d'autres ne poussent pas correctement en dessous de 0°C.
Entretien de la sauge
Cette plante tolère bien le soleil, mais devra être arrosée en cas de fortes chaleurs. Pour la culture en pot, n'attendez pas que le sol soit totalement sec pour arroser mais sans excès.
Quand tailler les Gaura lindheimeri ? Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
La sauge à feuilles de lyre (S. lyrata), native du centre des États-Unis, est peu cultivée sous sa forme normale, car on la considère comme non seulement peu attrayante, mais aussi très envahissante. Elle a cependant donné plusieurs cultivars à feuillage pourpre qui sont populaires.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Taille du thym
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Le sauge semble n'avoir que des amies au potager. Elle est particulièrement intéressante car elle donnerait plus de goût au haricots blancs et d'autres légumes. Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…
Entretien de la sauge officinale
Rabattez à la fin de l'été afin de stimuler l'apparition de nouvelles pousses avant l'hiver ou, à la fin de l'hiver pour éviter un trop fort développement et pour garder un port compact. Vous pouvez, dans les 2 cas, couper jusqu'à 15-20 cm du pied.
- Sauge officinale (Salvia officinalis) :
convulsions de type épileptique et pourrait être toxique pour le système nerveux en raison de sa haute teneur en thuyone, un composé aromatique présent notamment dans l'absinthe.
Si vous sentez que votre sauge de Graham se dégarnit ou arrête de fleurir, n'hésitez pas à arroser le soir ou la matin, sans excès. A l'automne, on prépare l'hiver : Préparez votre sauge de Graham à l'arrivée de l'hiver en mettant un bon paillage au pied afin de la protéger du froid.
SES POUVOIRS MAGIQUES
Antispasmodique, ce végétal soulage les problèmes digestifs. Il possède des propriétés antibactériennes et cicatrisantes, utiles contre les aphtes, les maux de gorge et les gingivites, ou encore pour désinfecter une plaie.
Sauge officinale blanche Bio. La sauge officinale blanche est une belle sauge à fleurs complètement blanches, elle s'utilise en cuisine comme la sauge officinale. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
La meilleure technique de bouturage pour obtenir une sauge vigoureuse et bien charpentée est le bouturage herbacé, c'est-à-dire à bois vert. La bonne époque pour pratiquer ce type de multiplication est aux mois de mai-juin. Toutes les espèces ne se bouturent pas avec la même facilité.
Les acariens, visibles à la loupe sur la face inférieure de la feuille, font jaunir les feuilles et affaiblissent la plante ; traiter avec un produit contenant du dicopop ou bifenthrine ; la plupart des espèces y sont plus ou moins sensibles. L'excès d'humidité reste le principal ennemi des sauges.
Si votre romarin se dégarnit du bas, vous l'avez sans doute laissé trop grandir sans le tailler. Entreprenez la taille un jour de beau soleil, en utilisant un sécateur. Taillez sur le bois de l'année (vert) pour que le romarin se ramifie et buissonne.