Avec le sureau, on peut aisément s'abstenir de tailler. Mais une taille en début de printemps permet à l'arbuste de produire un feuillage vivement coloré ou finement divisé selon les variétés au détriment hélas de la floraison.
Supprimez chaque année une partie de la charpente en rabattant les 3 à 3 vieilles branches à la base. Tailler les branches des variétés décoratives de 2/3 en fin d'hiver. Une seconde taille est envisageable pour contenir les buissons, en juin, au détriment bien sûr de la fructification.
Aucune taille n'est à prévoir, ces hybrides ont un port naturellement régulé, cependant vous pouvez toujours supprimer certaines branches désordonnées, trop hautes ou trop larges. En pot, un rempotage tous les 3 ans est nécessaire.
Taille et entretien du sureau
Pour rectifier la forme d'un sureau planté tout seul ou aux côtés d'autres arbustes dans un massif, taillez-le en automne et surtout pas au printemps, afin de ne pas compromettre la floraison. Si le sureau est installé dans une haie, taillez-le avec le reste de la haie.
Plantation du sureau
Le sureau se plante indifféremment, à l'automne ou au printemps. Mais préférez une plantation à l'automne afin de faciliter la reprise au printemps. Si vous devez planter au printemps, prévoyez un arrosage régulier au début afin de faciliter l'ancrage des racines dans le sol.
Taille et entretien du sureau noir
Aidez la reprise en paillant le sol sous l'arbuste. Arrosez régulièrement si l'été est sec car l'enracinement de l'arbuste est superficiel. Les années suivantes, le sureau se débrouillera tout seul!
Le sureau noir est considéré comme NON TOXIQUE. Les fruits mûrs sont légèrement laxatifs consommés crus. Les fruits verts pas tout à fait mûrs, les feuilles, les tiges peuvent provoquer des troubles digestifs à type de diarrhées sévères.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Hauteur x étalement : 5 à 7 m de hauteur X 2 à 4 m d'étalement à l'âge adulte. Sa croissance est très rapide (au bout de 5 ans en moyenne). D'une vigueur incroyable, il est capable de s'allonger de 4 mètres par an et peut atteindre, quand il se plait, une hauteur de 10 m en seulement 3 ans !
Le premier fleurit en mai-juin. Le second en juillet-août. Les fleurs du sureau noir se présentent sous forme d'ombelles plates et blanches. Celles de son frère ennemi forment des grappes blanches bombées avec des étamines pourpres ou roses.
Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse. L'écorce du sureau est vert-gris et fissurée. Les fleurs hermaphrodites de sureau sont des ombelles repérables au printemps quand elles sont bien développées.
Il ne faut pas oublier qu'il est capable de drageonner comme un sureau herbacé. La première bouture semble n'avoir qu'une très longue racine qui ressemble à un rhizome, blanc et cassant. Ce rhizome tournait en rond au pourtour du fond du grand pot dans lequel il était planté.
Bon à savoir : le purin de sureau est un purin bio d'excellente qualité. Il peut être utilisé dilué pour vaporiser ou arroser les végétaux : dans ce cas, il faut compter 1 litre de purin de sureau pour 5 litres d'eau. Riche en azote, il favorise la croissance des végétaux.
Quand récolter le sureau ? On récolte les fleurs de sureau au printemps (mai-juin, souvent fin mai ou juin en France) et les baies ou fruits en automne (fin août, septembre et octobre voire novembre en Suisse par exemple et plutôt août-septembre dans le nord des Etats-Unis).
Comment faire pousser des plants de sureau
En effet, ces arbustes peuvent tolérer différentes conditions comme un sol qui est en mauvais état ou même un sol trop humide. Cependant, il y a une chose que la croissance des baies de sureau ne peut tolérer, c'est la sécheresse.
Pulvériser pur sur les plantes tous les 8 jours en cas d'attaques. Ces pulvérisations se font uniquement par temps sec. C'est un insecticide efficace contre l'altise, le puceron et la chenille.
Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*).
Si le sureau noir est le plus connu et recherché, il existe d'autres variétés comestibles aux fruits de différentes couleurs : rouges, pourpres, blancs ou bleus.
La fleur de sureau est diaphorétique, c'est à dire qu'elle facilite la transpiration, on peut l'utiliser en infusion par accompagner une fièvre. Elle est également diurétique, elle facilite la sécrétion des urines, on peut donc y penser en cas de rétention d'eau ou d'œdèmes.
Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbre, c'est-à-dire qu'il comporte un tronc ligneux (fait de bois) à l'écorce claire tirant sur le jaune et à l'apparence tigrée. Son bois est creux et renferme une moelle spongieuse blanche.
Les fruits de sureau noir sont très appréciés en confiture. Rien de plus simple pour la confectionner, il vous faut 1 kg de baies noires de sureau, 500 g de sucre, 1 sachet de pectine et le jus d'1/2 citron.
Les baies de sureau noir, dépuratives
Il favorise l'élimination des toxines, donc se révèle un parfait allié quand on est en phase détox, au tout début d'un programme minceur.
Quand on la sucre, en revanche, elle dégage des notes de fruits noirs et de fruits rouges, notamment de mûres et de myrtilles. On décèle parfois des touches de framboise, de pruneau ou encore de cassis.
Je me demandais donc si il y a des fruits-feuilles toxiques ou intolérer par les chèvres ? Pour le lilas (sauf le lilas d'Espagne), aucun soucis et normalement elles en raffolent. Pour le sureau noir (celui dont les baies pendent quand elles sont mures): toxique autant l'arbre que les baies.
Ses fruits noirs, quand ils sont mûrs, tombent en grappes dirigées vers le sol.