Le chlore est le désinfectant de piscine le moins cher du marché. Particulièrement efficace, le chlore permet de se débarrasser des bactéries, des virus, des champignons et des matières organiques, mais il agit également au long cours au fur et à mesure de leur réapparition.
L'oxygène actif est le traitement le plus respectueux pour les baigneurs et aussi le plus écologique. Il est composé d'oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement, et d'un activateur qui fait durer son effet désinfectant tout en luttant contre les algues.
Le chlore. Le chlore reste la solution de traitement la plus courante pour les bassins familiaux. Sa composition chimique lui permet d'assurer une fonction désinfectante, algicide et oxydante. Il existe du chlore non stabilisé et du chlore stabilisé.
pour le traitement de ma piscine ? L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Pour toutes ces raisons et ces inconvénients, nous vous déconseillons d'utiliser de l'eau de javel pour votre piscine. Même l'extrait de javel, plus concentré, ne vaut pas un galet de chlore stabilisé ou du sel !
Mais surtout, l'acide chlorhydrique est très dangereux pour les baigneurs. Ce produit chimique utilisé la plupart du temps pour éliminer le tartre fait des dégâts considérables sur la peau humaine. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de l'utiliser pour nettoyer le fond et les parois de sa piscine hors-sol.
Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.
Le traitement de l'eau avant la première baignade
Le chlore est le plus connu. Vous pouvez d'ailleurs effectuer un traitement choc de l'eau pour la première fois : cela permettra de désinfecter l'eau efficacement.
Pour vider votre piscine sans pompe, c'est très simple, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'arrosage, dont vous allez placer l'extrémité au fond de votre piscine et l'autre à l'endroit où vous voulez la vider, vous aspirer une fois avec la bouche et voilà, l'eau commence à couler automatiquement.
La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Piscine naturelle : le principe de filtration biologique
Pour être filtrée, l'eau de la piscine naturelle doit être toujours en mouvement et circuler du bassin de baignade aux zones d'épuration et de régénération. Pour cela, vous pouvez installer une pompe ou aménager une cascade qui ajoutera du charme à votre piscine.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Le floculant est un produit de traitement de l'eau qui permet d'améliorer la filtration. Il rend l'eau cristalline et la désinfecte. Il peut être utilisé de façon ponctuelle, en complément du chlore, pour éliminer les particules très fines.
Le vinaigre blanc : le plus écolo des nettoyants désinfectants. On l'appelle parfois vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal. Le vinaigre blanc fait partie de ces nettoyants désinfectants incontournables pour le ménage à domicile. Très économique, il est aussi écologique, car biodégradable.
Ces produits sont appelés « produits de chloration » ou « agents de chloration ». Les produits de chloration existent sous 2 formes : les produits secs en granules ou en pastilles; les produits liquides : « chlore liquide » (solutions comme l'eau de Javel, par exemple).
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !
1) Contrôler le PH de l'eau : chaque matin lorsque l'eau est neuve et une à deux fois par semaine lorsque le ph s'est stabilisé. Corrigez-le si nécessaire. 2) Contrôler le chlore : une fois par semaine si vous utilisez des galets de chlore à dissolution lente et chaque soir dans le cas contraire.
Éliminer l'eau verte
La présence d'algues vertes dans le bassin : ceci est généralement causé par une eau trop acide (pH trop bas). La solution dans ce cas est de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau de la piscine.
"L'électrolyse au sel est une solution intéressante et incontestablement plus écologique qu'un traitement de l'eau au chlore chimique. De plus, comme le sel que vous mettrez dans votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment, vous évitez la manipulation de produits chimiques.
Le produit qui fonctionne selon le principe de la polarité inverse, est appelé clarifiant ou bien encore floculant. Il n'y a aucune différence entre l'un et l'autre.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
L'acide chlorhydrique est corrosif pour les métaux. Donc la pompe de piscine et les autres équipements ne vont pas aimer du tout. Après avoir mis de l'acide chlorhydrique dans le bassin, il faut éviter de se baigner pendant 24h à 48h.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.