actrice. Artiste dont la profession est de jouer des rôles sur la scène du théâtre ou au cinéma.
Étymologie. Provient du mot latin actor, (de même sens qu'en français) qui interprète un personnage dans le cadre d'une mise en scène « celui qui fait, l'exécuteur ».
acteur, actrice
1. Personne dont la profession est d'être l'interprète de personnages à la scène ou à l'écran ; comédien. 2. Personne qui participe activement à une entreprise, qui joue un rôle effectif dans une affaire, dans un événement ; protagoniste : Les acteurs du 18-Brumaire.
Etymologie du mot "acteur" Nom formé à partir de nom latin actor qui dérive du verbe ago,is,ere , jouer une pièce se disant en latin fabulam agere ; à partir de ce verbe on a formé un nom par adjonction du suffixe nominal -tor, qui donne -teur en français. Ce mot est apparu en français en 1610 soit au XVII ème siècle.
1. Personne qui joue un rôle de premier plan dans une affaire, une situation donnée. Synon. acteur, leader.
protagonistes. Personne qui joue le rôle principal, acteur d'une pièce de théâtre ou d'un film, interprète d'un rôle. Exemple : Emilie va incarner une protagoniste dont l'histoire est très tragique dans une nouvelle série télévisée.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Difficultés. La forme féminine du substantif est directrice : Mme Legal est la directrice de l'école.
collectionneuse. Personne qui fait une collection, qui aime collectionner.
Shah Rukh Khan, 600 millions de dollars
Il a joué dans l'un des meilleurs films, My Name Is Khan, qui a attiré beaucoup d'attention. Khan apparait dans ce classement des acteurs les plus riches du monde pour sa valeur nette évaluée à plus de 600 millions de dollars.
En moyenne, le salaire d'un acteur français est de 24 000 € bruts par an en début de carrière et avoisine les 35 000 € brut par an, s'il dégote des contrats régulièrement.
Définitions : coiffeur, coiffeuse - Dictionnaire de français Larousse.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
aviateur, aviatrice
1. Personne qui pilote un avion.
lion n. Symbole de la force, du courage, de la fougue. lionne n.f. Femelle du lion.
Vendeur (= personne dont le métier est de vendre) a pour féminin vendeuse : les vendeurs et les vendeuses d'un grand magasin. Mot courant. Vendeur (= personne qui fait un acte de vente) a pour féminin venderesse : la susnommée, agissant en qualité de venderesse... Terme de droit.
Alors qu'un boulanger est défini comme « une personne qui fait du pain », une boulangère est… « la femme du boulanger », selon le dictionnaire.
randonneuse. Personne qui fait de la randonnée.
ouvrière. Salarié qui effectue un travail manuel.
L'antagoniste d'une histoire s'oppose aux objectifs du protagoniste. Un antagoniste est souvent appelé le méchant , mais un antagoniste peut également prendre la forme d'un groupe de personnes, d'une institution, d'une force dans la nature, d'un conflit personnel ou d'une faille que le protagoniste doit surmonter.
Adversaire, concurrent, ennemi.
Personne qui incite, pousse à faire quelque chose.