Les fleurs fanées des véroniques vivaces sont taillées après floraison. Pour les arbustives, une taille légère maintenant la forme est à réaliser au printemps.
Quand et comment tailler l'Hebe ? Taille de nettoyage : Lorsque la floraison se termine, éliminez les fleurs fanées et procédez à une légère taille sur les rameaux de l'année. Vous favoriserez ainsi le retour de nouvelles fleurs pour l'automne chez les Hebe remontantes.
Arrosez très régulièrement pendant la première de plantation. Puis arrosez quand le temps est sec. Pour la culture en pot, arrosez tous les deux jours par temps chaud et sec du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Apportez un engrais organique soluble dans l'eau d'arrosage au printemps et en milieu d'été.
Taille de la véronique
Sinon, concernant la Véronique elle-même (veronica ), qui est une vivace buissonnante, vous devez supprimer ses fleurs après floraison et rabattre ses tiges à 5 cm du sol au printemps.
Taille de la véronique
Les fleurs fanées des véroniques vivaces sont taillées après floraison. Pour les arbustives, une taille légère maintenant la forme est à réaliser au printemps.
Entretien. La véronique arbustive est une plante sans souci. Supprimez simplement les inflorescences fanées pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs, et arrosez seulement en cas de sécheresse (les sujets en pot devront, eux, recevoir des arrosages réguliers, notamment en période de croissance).
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
La Véronique arbustive résiste assez bien à l'hiver, mais il vaut mieux la protéger en cas de grosses gelées, surtout si la plante est en jardinière. L'Hebe andersonii préfère passer l'hiver à l'abri du gel.
Une fois par an, entre la fin de l'hiver et le début du printemps ou après la floraison, il est temps de tailler cette plante buissonnante en la rabattant d'un tiers, au-dessus des feuilles et en coupant muni d'une cisaille à haie ou d'un sécateur pour qu'elle conserve une forme arrondie esthétique.
La raison la plus courante de ce manque de floraison est l'arrosage excessif ! En prenant trop soin et en arrosant trop la plante, surtout si nous n'avons pas un sol bien drainé et un pot avec des trous… Alors, nous demandons qu'un désastre s'ensuive ! Oui, les Véroniques sauvages aiment l'eau.
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit l'asphyxie des racines, ce qui est irrémédiable la plante ne pouvant plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
La véronique est une vivace herbacée qui offre une floraison très dense d'un bleu intense.
En effet, la taille entre les mois de novembre à mars est la plus propice puisque la végétation est en phase de repos durant cette période, et elle lui permet de repartir de plus belle une fois celle-ci terminée. Aussi, quelques différences peuvent toutefois se distinguer.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
La véronique a des vertus très puissantes dans les affections bronchiques et digestives. Elle favorise la sécrétion de bile sans irriter les intestins et tonifie l'estomac et le foie. Elle sera utile en cas d'ulcères de l'estomac. Son action expectorante soulagera la toux, la bronchite et l'asthme.
Bien que la floraison débute au mois de mai, beaucoup de véroniques arbustives sont encore en fleurs à l'automne.
Il est également possible de diviser votre pied de véronique au printemps ou à l'automne et tous les deux ou trois ans. Concernant l'engrais à utiliser, une fine couche de compost est suffisante.
Taille des hortensias et floraison
Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied. On les repère car elles sont beaucoup plus grosses que les autres et souvent très cassantes. Aérez le centre de l'arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Renouvelez l'opération chaque année.
Un hortensia taillé chaque année vous donnera des fleurs plus imposantes. Pour stimuler la floraison, pensez également à apporter régulièrement un engrais spécial hydrangea. A l'automne, vous pouvez couper les fleurs fanées et enlever le bois mort. Mais ne taillez qu'en mars, après les dernières grandes gelées.
Vers la fin de l'automne, pour les préparer au mieux à la saison suivante, coupez les branches mortes au niveau de la base, tout comme les fleurs fanées. Si vous habitez dans une région où l'hiver s'avère rude, vous pouvez aussi laisser ces dernières pour qu'elles jouent une sorte de bouclier face au froid.
La véronique arbustive (Hebe x andersonii), à feuillage persistant et rustique, fera aussi une bonne coéquipière. Ses petites feuilles, sa croissance compacte et sa simplicité d'entretien font d'elle une parfaite partenaire qui mettra en valeur les roses de Noël et les roses de neige.
L'hébé se cultive au soleil ou à mi-ombre, à l'abri du vent froid et desséchant, avec une exposition chaude, dans un sol fertile, léger et perméable. Les sols sableux leur conviennent bien, le calcaire est bien toléré. En pot, vous préparerez un mélange de sable, terreau et terre de jardin à parts égales.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.