Comment utiliser jusqu'à ce que ?

Interrogée par: Christine-Martine Ruiz  |  Dernière mise à jour: 4. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

Emploi de jusqu'à ce que, de jusqu'au moment où et de jusqu'à tant que
  1. Le petit Ludovic se sentit anxieux jusqu'à ce que sa mère revienne de voyage.
  2. Je vous écrirai jusqu'à ce que vous finissiez par accepter mon invitation.

Comment utiliser jusqu'à ?

Pour indiquer la fin d'une période, on utilise jusqu'à suivi d'une indication de temps (ce soir, demain, lundi, Noël, mon retour, etc.) Je peux t'emprunter ta voiture jusqu'à lundi prochain ? Jusqu'à l'âge de 10 ans, je n'ai jamais mangé de moutarde.

Comment utiliser encore que ?

Cette locution marquant la concession a le sens de « bien que, quoique ». Elle s'emploie normalement avec le subjonctif : Il est honnête, encore qu'il soit démuni. Ce saumon est savoureux, encore qu'il refroidisse très vite.

Comment utiliser quand dans une phrase ?

Bien entendu, on écrit « quand » dans « Quand portes-tu des shorts ? » (= À quel moment portes-tu des shorts ?). N.B. On évitera de confondre ces deux mots avec « qu'en », contraction de « que en ».

Comment utiliser alors que dans une phrase ?

 alors que

Avec l'indicatif, marque une opposition ; tandis que, et pourtant : Ici on grelotte, alors que là-bas on étouffe. 2. Littéraire. Avec l'indicatif imparfait, marque un rapport de temps ; lorsque, quand : Alors qu'il était encore enfant.

FRENCH - jusque / jusqu'à ce que / jusque-là

Trouvé 34 questions connexes

Comment exprimer la concession ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Comment remplacer alors que ?

alors que
  1. Marque une opposition. Synonyme : bien que, pendant que, quoique, tandis que. – Littéraire : cependant que.
  2. Littéraire. Marque un rapport de temps. Synonyme : comme, lorsque, quand.

Comment faire un bon phrase ?

Comment rédiger une phrase clé parfaite ?
  1. Simplifiez vos phrases. Les phrases longues ou trop complexes ne sont pas forcément adaptées à l'écriture de phrases parfaites. ...
  2. Utilisez le parallélisme. ...
  3. Faites attention à votre grammaire. ...
  4. Utilisez une rhétorique concrète. ...
  5. Ponctuez correctement. ...
  6. Entraînez-vous à écrire.

Quel mot utiliser pour commencer une phrase ?

Pour débuter un texte, une thèse, un paragraphe ou une partie :
  • D'abord.
  • d'une part.
  • en premier lieu.
  • pour commencer.
  • pour débuter.
  • premièrement.
  • en premier lieu.
  • en tout premier lieu.

Quand dire quant ?

Pour éviter de confondre quand et quant, si l'on peut remplacer le mot dont on doute par lorsque, il faut écrire quand avec un d. Si l'on peut remplacer ce mot dont on doute par au sujet de, il faut écrire quant avec un t.

Quel mode après jusqu'à ce que ?

Comme certains ouvrages de référence mentionnent qu'il est préférable d'employer le subjonctif avec la locution jusqu'à ce que, on peut préférer utiliser la locution jusqu'au moment où suivie de l'indicatif pour exprimer l'idée d'un fait réel.

Quel temps après jusqu'à ce que ?

Mieux avisé, A. Lemaire, en 1862, apporta d'utiles distinctions : jusqu'à ce qu'est suivi du subjonctif quand on veut marquer le but de l'action, mais l'indicatif si l'on veut indiquer seulement " une circonstance de temps ".

Comment utiliser tout à coup ?

Voici quelques phrases pour illustrer son utilisation :
  1. Tout à coup, il s'est mis à pleuvoir.
  2. Il est sorti tout à coup sans mot dire.
  3. Jacques s'aperçut tout à coup de son erreur.

Quelle est la nature de jusqu'à ce que ?

Locution conjonctive

En attendant qu'un fait se produise à un moment donné et sans dépasser ce terme. Travaillez ferme jusqu'à ce que vous réussissiez.

Quelle est la fonction de jusqu'à ?

 jusque. Devant une préposition, un adverbe, indique : 1. Une limite, un seuil, une période qui ne sont pas dépassés, le terme d'une action : La fièvre est montée jusqu'à 40°.

Est-ce qu'on dit jusqu'à aujourd'hui ?

Si la formule «jusqu'aujourd'hui» est plus littéraire et donc plus acceptable selon le Littré que sa cousine, «jusqu'à aujourd'hui» n'en demeure pas moins correcte, ainsi que le note l'Académie française dans la sixième édition de son dictionnaire. On peut donc dire les deux!

Quels sont les mots connecteurs ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par Puisque ?

En conclusion, il n'y a pas de règle absolue interdisant d'utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire.

Quelles sont les phrases d'accroche pour une introduction ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Comment savoir si la phrase est correcte ?

Utiliser le correcteur grammatical de Google est un jeu d'enfant. Il suffit de saisir une phrase ou une expression dans la barre de recherche, suivie de “grammar check”, “check grammar” ou “grammar checker”. Si la phrase est correcte, Google affiche une coche verte.

Comment introduire un exemple ?

– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».

Quelle est la différence entre alors que Et tandis que ?

L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

Pour exprimer une concession, on a parfois tendance à dire « malgré que », mais les érudits tendent à déconseiller cet usage, considéré comme inélégant sinon fautif. À la place, on préférera l'emploi de « bien que » : « Bien qu'il soit très intelligent, il est nul en maths. »

Quel temps après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ».