Il est recommandé de tailler son rosier en lune descendante : c'est un moment privilégié puisque la sève sera descendue vers les racines. Ainsi votre rosier tolérera mieux la taille.
La taille du rosier remontant doit impérativement attendre la fin des dernières floraisons (qui peuvent arriver juste avant les gelées).
Pratiquez la taille des rosiers en lune descendante (différent de la lune décroissante) car la sève est alors descendue dans les racines et le rosier souffrira moins.
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.
Coupez au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'extérieur pour favoriser une pousse dans ce sens. Ne coupez pas contre le bourgeon car la cicatrisation de la plaie gênerait le bon développement de la nouvelle pousse. A contrario, si on coupe trop long au-dessus du bourgeon, ce bout de tige se nécrose et meurt.
Taille des rosiers au printemps
En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.
Tout d'abord, sachez qu'en lune descendante la sève se concentre dans les racines, c'est donc la meilleure période pour tailler.
- Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. - Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l'extérieur.
La durée de vie est plus de 20 ans. En principe les rosiers greffés sur « canina » sont vendus plus onéreux. En général, les autres rosiers sont greffés sur « multiflora », ils sont plus florifères la première année de culture mais plus sensibles aux maladies et à la chlorose.
En 2022, la plupart des rosiers actuels sont remontants. Pour faire simple, la taille s'effectue toujours en mars et il est possible de faire une taille de nettoyage en automne.
La taille d'un rosier est une étape importante dans la vie de l'arbuste car c'est elle qui va permettre d'avoir de belles roses. Contrairement aux idées reçues, la taille du rosier se fait à la fin de l'hiver, en février ou en mars selon les régions, ou au tout début du printemps.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Dès l'année de la plantation, en mars, taillez pour diminuer les branches d'environ un tiers de leur longueur. Supprimez les branches les plus chétives. Les deux ou trois années suivantes, réduisez les branches principales des deux tiers de leur longueur.
Pour faire repartir un rosier, il convient de bien couper. Positionnez votre sécateur de sorte à tailler à un angle de 45 ° au-dessus du bourgeon. Cette façon de faire permet de cicatriser plus rapidement et empêche l'eau des arrosages de s'accumuler sur les tiges coupées.
Si au deuxième jour, la Lune passe plus haut que la veille, alors c'est la lune montante, mais si elle passe plus bas, alors c'est la lune descendante. Schéma ci-contre: la Lune est descendante car le 21 mars sa position est plus basse que le 20.
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Phase de Nouvelle Lune. Pendant cette phase, la Lune est trop proche du soleil dans le ciel pour être visible.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
On appelle œil le bourgeon qui apparait au-dessus d'un petit trait. Pour les branches qui ont déjà été taillées, on part toujours du point de taille de l'année précédente. Une bonne coupe se fait à 1 cm au- dessus de l'œil et en biais sur le côté opposé.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.